Boucle de la Roche Bottine depuis Saules

Jolie promenade en forêt avec de belles vues sur la vallée de la Loue de Ornans à Montgesoye depuis Roche Lahier et Roche Bottine.

Se garer à Saules au parking de la salle des fêtes, juste au dessous des fontaines de la source du Défois.

(D/A) Monter le Chemin des Vignes. Au croisement, virer à droite puis à tout de suite à gauche à la patte d'oie. Le chemin arrive en lisère de forêt, où l'école communale à créé un arboretum.

(1) Environ 150m après le début de la lisière, prendre le sentier qui descend a gauche dans la Forêt Gougnot pour rejoindre le point de vue Gougnot / Lahier.

(2) Attention dans une descente assez glissante au passage d'un tourniquet.

(3) Au carrefour avec piste VTT et chemin forestier, prendre le chemin le plus à gauche. Au croisement avec un chemin balisé; rester sur la gauche avec le chemin qui continue de descendre. Atteindre le point de vue Gougnot-Lahier sur la vallée de la Loue.

(4) Continuer Nord-Nord-Est.

(5) Au croisement avec piste VTT,rester sur le chemin de gauche, direction Ornans

(6) Arrivé à la cavité dans la parois, ignorer la descente assez pentue à gauche vers Ornans et prendre le chemin de droite.

(7) A une intersection, ignorer le chemin de droite et, après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche le chemin assez raide le long du rocher. Atteindre ainsi Roche Bottine (point de vue sur la vallée de la Loue).

Revenir sur ses pas.

(7) A l'intersection signalée plus haut, tourner à gauche. Déboucher sur une route forestière et la suivre à droite sur quelques mètres.

(8) Prendre le premier chemin à gauche pour monter en direction de Saules.

(9) À la fin du chemin dans les bois, suivre le chemin communal en direction Saules.

(10) À l'entrée du village, bifurquer à droite, prolonger par le Chemin de Ceinture puis tourner à gauche dans le Chemin des Vignes qui mène au parking. Ne pas hésiter à aller admirer l'architecture des fontaines de la source du Défois juste en aval du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 566 m - Saules - Salles des fêtes.
  2. 1 : km 0.75 - alt. 592 m - Départ de chemin en forêt
  9. 8 : km 5.77 - alt. 509 m - Route forestière
  10. 9 : km 7.57 - alt. 585 m - Chemin communal vers Sauges
  11. 10 : km 8.78 - alt. 572 m - Bifurcation à droite
  12. D/A : km 9.54 - alt. 566 m - Saules - Salles des fêtes.

Simple promenade dans les bois et pâtures de la vallée la Loue à faire à pied ou à VTT.
Un peu technique pour VTT car sentier étroit sur certains passages.

Le point (8) peut servir de point de départ (parking le long de la route forestière), pour commencer par la montée en première partie de randonnée.

Promenade dans les bois et pâtures de la vallée la Loue. Vue sur la Loue depuis les balcons de Cornebouche, Bois Gougnot et Bois Lahier.
Fontaines de la source du Défois.

Lesgranges256

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très joli circuits, avec de beaux points de vue.
Attention toutefois au point 1, suivre direction Ornans, et au point 7 il manque un panneau indiquant La Roche Bottine, qui se trouve au bout d'un champ.

Saillard Gérard

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024

très beau circuit , quelque remarque concernant le circuit . Au point 7 , lorsqu'on va à la Roche Bottine , il n ' y a pas de pancarte nous indiquant la Roche , De ce faîte ,nous avons fait plus d ' un km aller retour inutilement .

georges 25

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

je trouve plus intêressant de faire ce beau circuit à l'envers!
une belle grande table à la roche bottine pour un arrêt pic nique
vue magnifique sur ornans!
belle journée d'automne!

mvalencia

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très joli promenade, au calme, pas un bruit. Le seul souci, après le point de vue de gougnot,
les bucherons ont coupé plein d'arbres qu'ils ont laissé en travers du chemin troncs et branches)
nous avons galéré un moment avant d'en sortir.

reitop

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Bonjour , attention ! au point 1 , oubliez le sentier à gauche , balisé , et qui descend aussi ,il mêne nul part, veuillez vous concentrer sur le sentier indiquant la direction Ornans ! à part cette anomalie, belle randonnée ; merci !

papipoc

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

BALISAGE CORRECT . AUCUN PROBLÈME . BEAU POINT DE VUE ROCHE BOTTINE. CIRCUIT INTÉRESSANT .
PAPIPOC .

THVELOTTE

Date de la randonnée : jeudi 21 novembre 2019

Une très jolie randonnée à réaliser en toute saison. Attention à la neige toutefois car le départ est à 600 mètres d'altitude.
Joli sentier ensoleillé à l'aller, le retour plus en forêt, et des points de vue originaux sur la vallée de la Loue depuis la falaise.
Le descriptif et le balisage de terrain se complètent très bien.
Pour les VTT, parcours effectivement sur un sentier parfois très étroit et glissant si le sol est gras.
Bien cordialement,
Thierry

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

A priori, très bel itinéraire, que je garde précieusement dans mon répertoire de ballades à faire dès les beaux jours revenus
merci pour vos bonnes idées de parcours dans des sites toujours aussi beaux