Le départ se situe sur le parking du stade de La Sagne.
(D/A) Prenez à main gauche la route qui contourne l'aire de jeu et le terrain de foot et dirigez-vous vers Marmoud. Trouvez rapidement un sentier traversant la plaine et montant le long de la barrière.
(1) Partez à votre gauche en montant dans la pâture et traversez le sentier des vaches qui redescend vers la ferme. Continuez à monter en direction du bois. Délaissez alors le chemin de bordure pour vous engager en forêt. Monter plus fortement et découvrez au fur et à mesure de votre cheminement les dizaines de statues réalisées sur place. Toutes les sentes allant vers les sculptures vous ramèneront sur le sentier principal et vous parcourrez ainsi allègrement la pente.
Débouchez dans les prés bois et partez plein Sud à main droite. Atteignez ensuite un poteau balise à un croisement.
(2) Poursuivez tout droit dans les prés et atteignez un autre croisement.
(3) Continuez votre cheminement dans la pente en poursuivant droit devant vous. Plus haut, arrivez sur la crête et atteignez un croisement plus important de sentiers.
(4) Profitez de la vue et partez à gauche le long de la crête. Poursuivez et rejoignez rapidement le sommet du Mont Racine.
(5) Ignorez le chemin qui descend à droite et continuez sur le chemin sommital. Continuez ainsi à travers prés et bosquets des prés bois pour atteindre plus loin une route traversant devant vous.
(6) Traversez-la, contournez la maison et continuez dans le pré sur le sentier qui longe la forêt. Atteignez un croisement de sentiers.
(7) Ignorez le chemin qui part à gauche et poursuivez sur ce chemin, dans les pâtures et le prés bois. Bien plus loin, rejoignez une route qui fait un virage en demi cercle.
(8) Empruntez la partie gauche du chemin en direction de la Tête de Ran par le sommet. La branche de droite vous y emmène aussi, sans passer par le point de vue, et en restant sur la route goudronnée. Passez le sommet et empruntez le sentier qui descend en lacets vers le hameau.
(9) Sur le parking, orientez-vous à gauche puis tout de suite à droite sur le chemin qui longe la maison et traverse le parking et qui le quitte dans l'angle gauche pour rejoindre le hameau un peu plus loin. Continuez sur cette sente en direction de la Vue des Alpes. Plus loin, rejoignez le parking d'un restaurant.
(10) Partez alors à main gauche en longeant les bâtiments puis la route principale pour bifurquer très rapidement à gauche sur le route de Tête de Ran.
(11) Au croisement, traversez prudemment et empruntez le petit chemin à main droite qui descend dans les prés. Continuez sur le Chemin de la Petite Corbatière jusqu'à une fourche.
(12) Quittez le chemin pour partir à angle droit en direction Nord-Ouest. Plus loin atteignez un croisement avec un autre beau sentier.
(13) Partez à gauche dans le sentier montant entre les clôtures des pâtures et atteignez une fourche un peu plus haut.
(14) À cette fourche (cote 1266), partez à gauche et continuez à monter gentiment dans les prés. En vue d'une ferme, passez loin derrière, traversez le muret et continuez pour atteindre un croisement de traces.
(15) Partez à droite en direction Sud-Ouest sur cette trace plus ou moins bien nette. Arrivez sur un sentier plus important et partez à main droite, plein Ouest. Délaissez le chemin qui mène à la maison et dirigez vous vers l'auberge à gauche.
(16) Restez sur la route principale et oubliez le chemin qui monte à droite. Descendre dans le vallon en suivant le lit du ruisseau. Rejoignez un carrefour à la cote 1103.
(17) Restez alors sur le chemin en poursuivant dans cette petite gorge, toujours le long du ruisseau. Peu après, trouvez un autre croisement.
(18) Poursuivez le long de la rive, en omettant le chemin de droite. Rejoignez un gros croisement. Prenez à gauche et rejoignez votre parking (D/A).