Boucle de la Serpillette à Saint-Crespin-sur-Moine

Sentier balisé sur plus de 11 km à travers la campagne d'un côté et sentier le long de la rivière la Moine de l'autre. Vous serez amené(e)s à vous promener également autour de la commune de Saint Crespin-sur-Moine où vous pourrez apercevoir l'ancienne maison du Mineur et des Énergies et la Chapelle des Ecluseaux.

Fiche technique

24229290
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 74 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 74 m

  • ▲
    Point haut : 93 m
  • ▼
    Point bas : 30 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Clisson, prendre la D149 en direction de Torfu puis la D762 vers Montigné-sur-Moine ainsi que la D60 vers Saint-Crespin-sur-Moine. Se garer au parking de la Maison du Mineur et des Énergies.

Balisage Bleu

(D/A) Descendez le Chemin de Gaudu et prenez à gauche au croisement. Continuez jusqu’à la D223 puis traversez-la. Poursuivez tout droit pour franchir un ruisseau. Ignorez un premier chemin à gauche pour arriver à un deuxième.

(1) Engagez-vous dans ce dernier jusqu’au village de Serpillette. Empruntez la petite route qui monte et traversez la D147 pour rejoindre Les Audinières puis Beauchêne (château).

(2) Continuez tout droit au niveau du chemin d'accès au château et cela jusqu’à la D64.

(3) Traversez-la. 100 m après, empruntez le chemin sur votre gauche qui passe dans les vignes et filez jusqu’à la D223 que vous traversez.

(4) Poursuivez la route en direction du lieu-dit les Paralisières. Au lieu-dit, virez à droite direction "le Pâtis" et filez sur la première à gauche vers le prochain lieu-dit La Grenouillère. Vous aboutissez à un croisement avec une piste après le prochain virage.

(5) Tournez à gauche et de nouveau à gauche pour filer tout droit vers la D64.

(6) Longez-la avec prudence par votre gauche sur 150 m puis tournez à droite pour emprunter un chemin qui vous emmènera jusqu'au Calvaire des Moulins.

(7) Là, tournez à droite et continuez sur 50 m avant de bifurquer à gauche. Effectuez un droite/gauche et continuez jusqu'au bout de la piste où se trouve le Calvaire de la Marzelle.

(8) Tournez à gauche et longez la route jusqu'au cimetière et la chapelle des Ecluseaux.

(9) À la chapelle, tournez à droite et poursuivez sur la Rue de Bellevue. Filez ainsi sur 500 m en traversant des chemins boisés parallèle à la rivière Moine. Laissez un chemin à droite et partez sur le premier chemin à gauche au virage.
Virez à gauche pour remonter jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Maison du Mineur et des Énergies
  2. 1 : km 0.82 - alt. 30 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 2.17 - alt. 78 m - Lieu-dit Beauchêne
  4. 3 : km 2.9 - alt. 91 m - Route D64
  5. 4 : km 3.66 - alt. 92 m - Route D223
  6. 5 : km 4.8 - alt. 91 m - Tournez à gauche
  7. 6 : km 5.82 - alt. 85 m - Route D64
  8. 7 : km 6.74 - alt. 85 m - Calvaire des Moulins
  9. 8 : km 7.56 - alt. 72 m - La Marzelle
  10. 9 : km 8.14 - alt. 72 m - Cimetière et Chapelle des Ecluseaux
  11. D/A : km 9.31 - alt. 58 m - Maison du Mineur et des Énergies - Moine (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise

A proximité

(D/A) Maison du Mineur et des Énergies (actuellement fermé au public) :
La Maison du Mineur et des Energies : un reflet du passé et une porte ouverte sur les énergies de demain
Construite en 1954, l'ancienne maison de porion à Saint-Crespin-sur-Moine est le témoignage d'une riche époque industrielle dont l'exploitation minière fut la locomotive.
Quarante ans d'exploitation minière marquent inévitablement et profondément un bourg et ses habitants. Du début des années 50 jusqu'à sa fermeture en 1989, la mine de l'Escarpière aura extrait jusqu'à 4 109 tonnes de minerai. Ce qui, à l'époque, en fait l'un des sites les plus importants de la Division Minière de Vendée. En 1987, une production record de 50 tonnes pour le seul mois de mars a été enregistrée ! De ses 3,5 Kms le long de la Moine, il n'en reste désormais qu'une colline nue en face de la Maison. Ailleurs la nature a depuis repris ses droits. Ce site est fermé au public

(2) Château de Beauchêne :
Datant du XVe siècle, le château est réédifié vers 1830 sous la forme d'un petit castel rappelant le style du château primitif.
"On raconte qu'au XVIIe, une Dame de la Noue Roquet, femme du Seigneur des lieux, Rémy Clémot de la Nicolière, sénéchal de Beaupréau, aurait été inhumée avec ses bijoux. La nuit suivante, alors que des malfaiteurs tentaient de lui couper les doigts pour s'emparer de ses bagues, la prétendue défunte reprit ses esprits, mettant en fuite les voleurs. On dit qu'elle mourut le lendemain..."
En 1793, le château devint un poste de surveillance destiné à renseigner les troupes royalistes sur les mouvements des républicains. Le stratagème découvert, le propriétaire des lieux fut contraint de quitter le domaine qui fut fouillé et incendié par les Bleus (propriété privée).

Espace botanique de Bikini Bellevue :
Cet espace de détente et d'observation d'espèces botaniques variées s'appelle "Bikini" car une fête y a été organisée en hommage à des mineurs partant pour Bikini (îles Marshall – Océan Pacifique) à la fin des
années 50.

(9) Chapelle des Écluseaux :
Construite à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe, avec un chœur remanié en 1854, la chapelle dédiée à Notre-Dame de la Salette se situe dans le cimetière. Une niche à l'entrée du chœur abrite une Piéta en pierre polychrome qui garde les marques des coups de fusils des révolutionnaires qui tentèrent de la détruire. Ainsi les pieds du Christ ont été reconstitués en bois.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique
Beau parcours dans les vignes

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le début commence plutôt bien avec une descente vers la Moine et un joli sentier qui part à gauche. Ensuite il faut quitter le chemin et monter sur une route et là le décor change complètement ! des routes ou des chemins caillouteux à travers les vignes en plein soleil. Pourquoi pas, mais cela représente les 3/4 de la randonnée ! Heureusement les routes sont désertes sauf celle qu'il faut prendre 150 m entre 2 virages point (6), sans bord de route pour marcher et sans mise en garde sur la sécurité à respecter sur le descriptif (d'habitude c'est toujours rajouté par les modos). J'avoue que j'étais rassuré après l'avoir quittée.
Il est donc préférable de faire cette balade à la mi-saison voire en hiver, car en été en plein cagnard ce n'est pas envisageable. Faites comme moi : mi-septembre pour déguster quelques grains de raisons glanés dans les vignes..
En plein été je pense qu'il est préférable de faire celle juste à coté La Pierre de l'Écuelle à Saint-Crespin-sur-Moine

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.