Départ du parking du cimetière des Essarts-le-Roy.
(D/A) Partir vers l'Est et longer le cimetière à main droite.
(1) À la fourche, prendre le Chemin de Vaujoyeuse sur la gauche. Après environ 500 m, cette petite route goudronnée se poursuit par un chemin de terre. Laisser sur sa gauche le chemin qui conduit à la Ferme de Vaujouyeuse. À une fourche, tenir la gauche.
(2) À l'intersection suivante, tourner à gauche. Suivre un sentier entre deux clôtures (passages humides) et rejoindre la source de l'Yvette signalée par une petite statue.
(3) Faire demi-tour et revenir à l'intersection précédente.
(2) Continuer tout droit. Emprunter un petit pont sur un ruisseau et monter de l'autre côté.
(4) Au sommet de la côte, partir sur la gauche (Est). Le chemin laisse bientôt place à une rue (Chemin de la Butte Rouge) qui traverse le village des Layes.
(5) Au croisement (chapelle sur la droite), suivre à gauche le Chemin de l'Yvette. Cette rue se poursuit par un chemin de terre qui descend à travers le Bois des Layes.
(6) Au fond du vallon, virer à droite et traverser l'Yvette. Traverser ensuite la Route de l'Yvette et continuer Route des Layes. Prendre la 1re à droite, la Rue du Prieuré.
(7) Au niveau de l'ancien prieuré, prendre sur la gauche un chemin qui monte assez raide. En haut, suivre à droite le large chemin de la Porte Dorée. Aller tout droit pendant environ 1,5 km. Longer à main gauche le parc du Château de la Boissière Beauchamp et atteindre un croisement.
(8) Prendre un petit chemin sur la droite. Très vite, ce chemin descend une pente très raide (il y a des marches). Retrouver une route en bas et effectuer un droite-gauche pour emprunter un chemin qui se dirige vers le Moulin Neuf.
(9) Traverser les deux bras de l'Yvette et remonter le coteau. À une fourche, obliquer à droite et continuer à monter. Après environ 750 m, atteindre une intersection (petite mare).
(10) Virer alors à droite, laisser la mare à main gauche et atteindre rapidement un chaos rocheux. Faire demi-tour pour retrouver l'intersection précédente.
(10) Continuer le chemin principal au Sud-Ouest. Rejoindre une route (le Chemin des Beaudoins) et la suivre à droite. Traverser le hameau des Beaudoins et continuer sur la route. Au bout (chapelle en face), virer à droite et retrouver immédiatement un croisement emprunté à l'aller.
(5) Virer à gauche et dépasser les dernières maisons du lieu-dit.
(4) À l'intersection dans une descente, prendre le chemin qui part sur la gauche. À l'intersection suivante, aller tout droit et franchir un ruisseau. Continuer tout droit et passer sous une ligne électrique. Retrouver le goudron au lieu-dit La Sartelle.
(1) Aller tout droit jusqu'au parking du cimetière (D/A).