Entre Besorgues et Bourges: La Tour

Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !

Départ du Col d'Aizac. Se garer sur la place du village.

(D/A) Prendre la petite route descendant au Sud-Ouest sur 150m jusqu'au poteau de randonnée légèrement en contre-bas.

(1) Bifurquer à droite pour prendre le sentier GRP® (balisage Jaune et Rouge). Tout en descente, atteindre la vallée de la Besorgues.

(2) Ne pas traverser le pont ! Quitter le GRP® pour suivre la petite route par la droite sur 100m. À la première maison, prendre à droite comme pour entrer dans la propriété et de suite à gauche, le sentier balisé Jaune qui monte dans les châtaigniers. Rester sur le sentier bien marqué ; il croise bientôt une petite route avant d'arriver à un petit pont de toute beauté : le Pont de Gamarnès.

(3) Franchir le pont et suivre le sentier filant à gauche, direction Labastide/Besorgues. Après avoir longé un bâtiment, il enjambe la Besorgues pour atteindre un groupe de maisons.

(4) Monter le sentier à droite, il devient petite route, puis piste carrossable avant de croiser la D254. Traverser cette route, puis contourner le cimetière en obliquant à droite. Après celui-ci et un virage à angle droit sur la gauche, emprunter la première route à gauche qui vous fait croiser la D243.

(5) Suivre cette route sur la gauche sur 50m puis emprunter le sentier (GRP® - balisage Jaune et Rouge) à droite. Bien balisé, il suit d'abord un filet d'eau, puis traverse le hameau de Moucheyre et monte rudement à travers les châtaigniers jusqu'au Col de Moucheyre.

(6) Jolies vues sur la Vallée de la Bourges, à l'Ouest. Fin provisoire du balisage : prendre la piste en très forte pente plein Sud. Après un premier petit sommet, la pente s'adoucit légèrement. Suivre le sentier principal, à travers les genêts, jusqu'au point culminant de ce petit massif.

(7) La Tour (1062m). Vues imprenables sur 360°. De l'Ouest à l'Est: le Mt Lozère, le Tanargue, le Mt Bouquet, le Ventoux, le Vercors, les Alpes et au Nord : le Mt Gerbier et le Mézenc.
Descendre plein Est pour trouver un semblant de chemin parmi les bruyères et genêts en direction de quelques gros rochers. A leur niveau, incurver la descente vers le Sud pour trouver un sentier descendant plus doucement direction Sud-Ouest.

(8) Peu après, traverser une combe et déboucher sur une piste carrossable au niveau d'une source captée (en béton) sur les hauteurs d'une habitation. Descendre la piste jusqu'à atteindre la D343 dans le village de Juvinas. La suivre par la droite.

(9) Au panneau "sortie agglomération", monter à droite. Arriver au Col de Juvinas et traverser la D343 pour monter longuement en face dans les châtaigniers. Balisage Jaune.

(10) Après avoir quitté le bois de châtaigniers et avant d'entrer dans celui de pins, au niveau d'une crête dégagée, quitter la piste (et le balisage) pour filer plein Est vers le centre de la combe. Suivre un semblant de ruisseau souvent asséché pour trouver un sentier dans la végétation.

(11) Le conserver plein Est pour rejoindre une piste à emprunter à gauche, au Nord-Ouest. Avant l'entrée du hameau des Champeaux, prendre la piste à droite, balisée Jaune. Tout en courbe de niveau, atteindre le hameau de la Roche.

(12) Descendre à gauche, puis remonter à gauche en suivant le balisage, serpenter direction Nord. Rejoindre efin le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche au niveau d'une piste.

(13) L'emprunter à droite, traverser de nouveau la D243, puis la Besorgues pour retrouver le pont de la vallée de la Besorgues.

(2) Monter en direction du Col d'Aizac pour rejoindre la place du village (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 644 m - Le Col d'Aizac (village)
  2. 1 : km 0.18 - alt. 649 m - Aizac - Poteau rando Mille Soles
  3. 2 : km 1 - alt. 516 m - Poteau-rando Ruisseau de la Pauze
  4. 3 : km 2.29 - alt. 640 m - Pont de Garmanès
  5. 4 : km 3.85 - alt. 614 m - Poteau rando L'Abro. Traverser la - Bézorgues (rivière) - Affluent de la Volane
  6. 5 : km 4.89 - alt. 678 m - Croisement D243
  7. 6 : km 5.97 - alt. 862 m - Col de Moucheyre (858 m)
  8. 7 : km 7.44 - alt. 1 038 m - Sommet La Tour
  9. 8 : km 7.93 - alt. 962 m - Intersection sentiers
  10. 9 : km 9.59 - alt. 686 m - Panneau sortie agglomération
  11. 10 : km 10.97 - alt. 872 m - Quitter la piste, à gauche
  12. 11 : km 11.46 - alt. 775 m - Sentier
  13. 12 : km 13.66 - alt. 619 m - Hameau La Roche
  14. 13 : km 15.53 - alt. 542 m - Jonction GRP
  15. D/A : km 17.11 - alt. 645 m - Le Col d'Aizac (village)

- Sentiers rocailleux : prévoir de bonnes chaussures.

- Hormis le Col d'Aizac (D/A), pas de ravitaillement sur le sentier.

- (D/A) au Col d'Aizac: Hébergement possible au Gîte et Chambres d'Hôtes : Le Volcan d'Aizac - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners, pique-nique (voir site internet rubrique ci-dessous).
- Restauration, bar et petite épicerie dans le village.

- (D/A) Col d'Aizac : Joli village, calme et nature ... Au pied du Volcan d'Aizac !

Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet, bornes explicatives tout au long du parcours.
Vous pouvez vous adresser au Gîte et Chambres d'Hôtes Le Volcan d'Aizac, qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint malheureusement!

- (D/A) Aizac: Visite de la vinagrerie

crouz2607

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

Cette trace est bien une randonnée et non une promenade très bien pour faire de l'orientation malgré le balisage car les sentes ne sont pas bien fréquentées donc un peut envahies par la végétation.
Attention après le hameau de Moucheyre le chemin qui monte dans les chataigners bien faire attention au balisage car des travaux de clôture ont modifié les lieux ne pas suivre la clôture après le premier raidillon le sentier se trouve légèrement à gauche.
Bonne rando à tous

trailleur07

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

petite difficulté à trouver le passage au niveau du col de la tour

thueyts

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021

bonjour
partie hors balisage TRÈS DIFFICILE A TROUVER fermée par la végétation
partie descente dans la combe ( en direction de st marguerite en quittant la piste sur la gauche) le parcours traverse un terrain
privé je suppose ? l'herbe est haute au printemps elle va être fauchée par le propriétaire !!!! peut être éviter de la piétiner

cordialement

ardechom

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Bonjour, et merci à l'auteur pour sa proposition.

Cependant, cette très belle randonnée demande une bonne maîtrise de l'orientation (pour la partie hors balisage "aventure"). En tous cas à ne pas entreprendre par brouillard : on se dirige à vue.

La première partie, jusqu'au sommet de la Tour, représente tout ce que l'on aime en Ardèche, et qui lui donne sa beauté ravines, très beaux sentiers balcons, jolies calades, raidillons, passages en rochers et incontournables landes à genêts et fougères, plus ou moins compactes et surtout un magnifique panorama depuis le sommet : Écrins, Dévoluy, Baronnies....

La deuxième partie, particulièrement la descente entre les points (7) & (8) donne un goût un peu amer à l'aventure ! En effet la végétation est devenue très dense et très haute, obturant en partie un chemin qui existait bel et bien (tracé sur les cartes IGN au 1/50.000ème) mais abandonné depuis longtemps d'après les autochtones. Cependant, le passage possible est plus facile au plus près de l'arête. Il faut également une certaine habitude de pratique de ce type de milieu, assez courant en Cévennes Ardéchoises.

À noter un nouveau sentier balisé Jaune et Blanc, est ouvert depuis la piste descendant des Champeaux. Il serpente dans la châtaigneraie, rejoint l'autre sentier dessiné sur la carte par l'auteur de la rando, franchit le ruisseau de Champeaux et continue jusqu'au Moulin de Lacoste. Ceci évite le hameau de la Roche, et raccourcit un peu l'itinéraire (cela peut être utile lorsque les jours sont un peu plus courts).

Pégase07530

Bonjour!
Merci de votre compréhension!
Comme déjà dit, je pense que si vous avez trouvé ce "hors sentier" complétement fermé, c'est que vous n'avez pas dû passer exactement au bon endroit ...
Bonne journée; bonne rando!
Eric

thonyc

Le terme DANGER employé dans mon message implique que des personnes peuvent resté bloquer dans ce fouillis de genêts et ronces.
Toutefois s'il vous paraît excessif, je le retire. Le principal étant que l'attention des randonneurs soit attirée sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer pour le franchissement de cette crête.

Pégase07530

Pour "thonyc"

Bonjour!

Merci d'avoir effectuée cette randonnée que j'ai mise en ligne cette année.
Pour ce qui est de votre commentaire, je le trouve inapproprié. Bien sûr, comme dit dans le descriptif, il y a quelques passages hors sentiers et hors balisage; il y a quelques genêts et quelques ronces ... mais si vous avez trouvé cela "complétement fermé" c'est que vous n'êtes pas passé au bon endroit; j'ai refait le circuit et il n'est pas "fermé" !
Je trouve donc le "ATTENTION DANGER" en majuscules qui plus est, beaucoup trop fort! ... et vous demanderai de bien vouloir le supprimer.
Je suis d'accord que ce ne soit pas une rando pour les enfants, mais vraiment, il n'y a aucun danger ... si ce n'est quelques égratignures !
D'avance merci.
Eric

gazok54
gazok54 ★

Merci thonyc pour cette information et cet avertissement. Laissons l'auteur juger s'il est nécessaire ou pas d'insérer un avertissement dans son intro.

thonyc

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

La progression pour rejoindre la crête du serre de La Tête est difficile. Le sentier est complètement fermé par des genêts et des ronces.
NE PAS EMMENER des enfants ou des personnes ne connaissant que très peu les difficultés que l'on peut rencontrer en randonnée.
Avis d'un randonneur breveté fédéral