Départ du Col d'Aizac. Se garer sur la place du village.
(D/A) Prendre la petite route descendant au Sud-Ouest sur 150m jusqu'au poteau de randonnée légèrement en contre-bas.
(1) Bifurquer à droite pour prendre le sentier GRP® (balisage Jaune et Rouge). Tout en descente, atteindre la vallée de la Besorgues.
(2) Ne pas traverser le pont ! Quitter le GRP® pour suivre la petite route par la droite sur 100m. À la première maison, prendre à droite comme pour entrer dans la propriété et de suite à gauche, le sentier balisé Jaune qui monte dans les châtaigniers. Rester sur le sentier bien marqué ; il croise bientôt une petite route avant d'arriver à un petit pont de toute beauté : le Pont de Gamarnès.
(3) Franchir le pont et suivre le sentier filant à gauche, direction Labastide/Besorgues. Après avoir longé un bâtiment, il enjambe la Besorgues pour atteindre un groupe de maisons.
(4) Monter le sentier à droite, il devient petite route, puis piste carrossable avant de croiser la D254. Traverser cette route, puis contourner le cimetière en obliquant à droite. Après celui-ci et un virage à angle droit sur la gauche, emprunter la première route à gauche qui vous fait croiser la D243.
(5) Suivre cette route sur la gauche sur 50m puis emprunter le sentier (GRP® - balisage Jaune et Rouge) à droite. Bien balisé, il suit d'abord un filet d'eau, puis traverse le hameau de Moucheyre et monte rudement à travers les châtaigniers jusqu'au Col de Moucheyre.
(6) Jolies vues sur la Vallée de la Bourges, à l'Ouest. Fin provisoire du balisage : prendre la piste en très forte pente plein Sud. Après un premier petit sommet, la pente s'adoucit légèrement. Suivre le sentier principal, à travers les genêts, jusqu'au point culminant de ce petit massif.
(7) La Tour (1062m). Vues imprenables sur 360°. De l'Ouest à l'Est: le Mt Lozère, le Tanargue, le Mt Bouquet, le Ventoux, le Vercors, les Alpes et au Nord : le Mt Gerbier et le Mézenc.
Descendre plein Est pour trouver un semblant de chemin parmi les bruyères et genêts en direction de quelques gros rochers. A leur niveau, incurver la descente vers le Sud pour trouver un sentier descendant plus doucement direction Sud-Ouest.
(8) Peu après, traverser une combe et déboucher sur une piste carrossable au niveau d'une source captée (en béton) sur les hauteurs d'une habitation. Descendre la piste jusqu'à atteindre la D343 dans le village de Juvinas. La suivre par la droite.
(9) Au panneau "sortie agglomération", monter à droite. Arriver au Col de Juvinas et traverser la D343 pour monter longuement en face dans les châtaigniers. Balisage Jaune.
(10) Après avoir quitté le bois de châtaigniers et avant d'entrer dans celui de pins, au niveau d'une crête dégagée, quitter la piste (et le balisage) pour filer plein Est vers le centre de la combe. Suivre un semblant de ruisseau souvent asséché pour trouver un sentier dans la végétation.
(11) Le conserver plein Est pour rejoindre une piste à emprunter à gauche, au Nord-Ouest. Avant l'entrée du hameau des Champeaux, prendre la piste à droite, balisée Jaune. Tout en courbe de niveau, atteindre le hameau de la Roche.
(12) Descendre à gauche, puis remonter à gauche en suivant le balisage, serpenter direction Nord. Rejoindre efin le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche au niveau d'une piste.
(13) L'emprunter à droite, traverser de nouveau la D243, puis la Besorgues pour retrouver le pont de la vallée de la Besorgues.
(2) Monter en direction du Col d'Aizac pour rejoindre la place du village (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.