Boucle de la Tute de la Maine

Beau circuit sur la commune de Cintegabelle, il mène à la singulière Tute de la Maine, l’habitat troglodyte de Germaine et ses douze enfants au XIXe siècle. Il emprunte des chemins reposants au bord du Grand Hers et en forêt quand d’autres permettent de profiter de la vue sur les coteaux du Lauragais, la plaine de l’Ariège et les Pyrénées.

Se garer sur le parking situé Chemin du Ramier (panneau indiquant les sentiers).

(D/A) Partir en direction du hameau du Port. À l'abord de la D35, virer à droite dans une petite route qui lui est parallèle. Traverser ensuite la D35 et traverser le hameau du Port (panneau). Suivre la route longeant la rivière à main droite.

(1) À l'intersection, continuer tout droit. Longer la rivière pendant environ 1,4 km pour arriver près du lieu-dit Canet.

(2) Obliquer à droite et contourner le lieu-dit par le passage prévu à cet effet au bord de la rivière (panneaux). Continuer sur le chemin principal pendant encore 1 km jusqu'à rentrer dans une forêt.

(3) Une intersection se situe quelques dizaines de mètres après avoir pénétré dans la forêt. Poursuivre tout droit en longeant la rivière et continuer pendant encore quelques centaines de mètres jusqu'à la prochaine intersection.

(4) À l'intersection, prendre le chemin en pente sur la gauche : il s'agit du Ravin d'Aubuisson qui possède une forte pente. Attention, il peut être dangereux par temps de pluie. Des panneaux désignent le chemin pour se rendre à la tute située à mi-pente.

(5) À l'intersection suivante, prendre la route vers la gauche. Demeurer sur cette route pendant environ 3 km, orientation Nord-Ouest, et ignorer tous les départs sur les côtés. Se déploient la plaine de l’Ariège et les Pyrénées sur la gauche et sur la droite, la vue plonge vers les coteaux de Aignes et les champs cultivés.

(6) À l'intersection, suivre à gauche la D25 en direction de Cintegabelle. Laisser l'accès au lieu-dit Ouliéry sur la gauche et atteindre un virage vers la droite.

(7) Quitter alors la route et prendre à gauche un chemin en descente. Aller tout droit jusqu'au bord de la rivière.

(1) Tourner à droite et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Parking Chemin du Ramier
  7. 6 : km 7.45 - alt. 290 m - Intersection - Route D25
  8. 7 : km 8.1 - alt. 290 m - Descente vers le port
  9. D/A : km 9.67 - alt. 202 m - Parking Chemin du Ramier

Afin de randonner dans de bonnes conditions, il est conseillé de s’équiper de chaussures de marche confortables.

Par temps de pluie, les chemins à travers champs peuvent être boueux et le Ravin d’Aubuisson requiert une attention particulière lors de sa montée.

Attention, de nombreux sentiers ne sont pas ombragés : prévoir un chapeau pour se protéger et de l’eau en quantité suffisante par temps chaud.

Le sentier passe près de fermes habitées. Certaines d’entre elles sont gardées par des chiens. Par mesure de précaution, afin de ne pas les déranger, merci de ne pas faire trop de bruit à l’approche d’un lieu-dit.

Au cœur de la forêt (point (4)) se trouve la grotte dite « tute » de la Maine. Née en 1800, selon la légende, Germaine était une paysanne, chassée de chez elle après avoir donné naissance à onze enfants hors mariage. Elle aurait donc trouvé refuge dans cette grotte avec sa famille et habité dans les trois petites cavités, allant jusqu’à donner naissance à son douzième enfant. Elle aurait trouvé un toit pour l’accueillir à Picarrou près de vingt ans plus tard.

Plus d’informations sur le Port, l’Abbaye de Boubonne et la Tute.

Découvrir le centre-ville et un circuit touristique au cœur du village.

Frambois

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La végétation a pris beaucoup d'ampleur et entre 4 et 5 après la Tute de Maine le chemin est impossible sans jouer à Indiana Jones!! Dommage car le retour a du se faire par le même chemin et toute " la vue plongeante vers les coteaux de Aignes et des champs cultivés" n'a pu être réalisé!!
A vraiment revoir

Krystian

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024

Belle randonnée, assez facile, hormis le pente entre les points 4 et 5 en sous bois qui est assez raide. Cette randonnée est a effectuer par temps sec car en cas de pluie les jours précédents, cette pente est impraticable pour cause de boue. La description faite sur le site est très bien faite et facile a suivre. Belle vue sur les pyrènes et la vallée de l'Ariège ente les points 5 et 6. La partie route entre les points 6 et 7 est assez compliquée surtout pour les groupes mais il est possible de longer la route à droite en bordure de champ. Le panneau indiquant "la tutte de la Maine" n'est pas situé entre les points 4 et 5 mais peu avant le point 4. Très beau passage en forêt entre les points 3 et 4 en sous bois avec le sol couvert de perce neige en fleur à ce moment là. Le tracé est un peu diffèrent a mi chemin entre les points 4 et 5 certainement dû aux travaux forestiers. Je recommande cette randonnée facile et agréable a faire par temps clair pour le vue.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024

Belle Promenade à faire par temps sec . La monté à la Tute n'est pas entretenue ( arbrisseau coupé, en travers du sentier ) et peut vite devenir impraticable avec un sol glissant. Comme indique dans d'autres commentaires par temps chaud, il est préférable de le faire en sens inverse pour profiter de la fraicheur du bord du Grand Hers en fin de parcourt et de la vue sur les Pyrénées sur le chemin de crête.

Whyllow

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Très joli circuit avec une belle vue sur les Pyrénées. Mais il serait plus judicieux de faire le circuit dans l'autre sens afin de profiter davantage de la vue sur les Pyrénées (sinon on les a dans le dos).

angelo73

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Joli parcours mais attention lorsque vous arrivez au panneau indicant la tute allez jusqu'à celle ci puis revenir en arrière(sans revenir jusqu'au panneau) et prendre à la première fourche rencontrée le chemin qui monte (balisage discret sur arbre) et débouche dans un champ. Arrivés dans le champ plus de balisage donc nous sommes montés tout droit pour rejoindre la piste et la suite de la rando.

Domipk31

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

jolie rando avec de beaux sentiers en foret et de belles vues par temps clair sur les Pyrénées, sentier bien raide et glissant dans la montée du ravin de Daubuissou, il a été créé un autre sentier vers la fin de la montée, moins raide , il vaut mieux prendre l'ancien, plus raide mais plus joli , avec marches et rampe en bois.
Pour ne pas marcher sur la route entre 6 et 7, on peut effectivement marcher sur une bande enherbée facile d'accès qui longe la route au bord du champ, très agréable.
300m après le point 7, pile à l'altitude 259, on peut prendre à droite un beau chemin entre deux sapinières, après 100m il tourne a gauche dans la foret, descend doucement vers le ruisseau puis revient sur le chemin qui ramène au point de départ , variante beaucoup plus jolie qui rallonge de100m.
Dominique, club le pourquoi pas 31 Toulouse

hernu

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Préciser qu'il faut revenir sur ses pas sur le sentier qui monte après avoir visité la grotte pour reprendre l'itinéraire

rolandsalinie

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Comme celà a déjà été signalé, le sentier pour se rendre à la "tute" part après le point 3 (et non le point 4); il est indiqué par un petit panneau. Au bout de 50 mètres environ, à une fourche, ignorer le balisage et prendre le sentier qui monte à gauche. Revenir ensuite sur l'itinéraire principal qui n'est plus balisé, mais le cheminement est évident jusqu'au point 5 où l'on retrouve le balisage.
Au point 6, traverser la D25 pour la suivre jusqu'au point 7 en marchant en bordure d'un champ, ce qui évite le goudron mais aussi le risque que présente une route très fréquentée (remarquer au passage un magnifique et curieux pigeonnier à tourelles).

caoussis

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Belle balade par un beau dimanche d'hiver, que ce soit le long de l'Hers ou sur la crête qui offre un magnifique panorama. Un regret toutefois: le long retour sur le goudron. Pour ce qui concerne l'accès à la tute, plus de problème: il est maintenant indiqué par un panneau de bois. Pour le départ, on peut comprendre les difficultés de repérage de certains. En fait, il faut prendre la route de Calmont jusqu'au hameau de Le Port et laisser la voiture en bord de route (droit) ou en contre-bas sur une aire herbeuse avant de s'engager sur le chemin à gauche (balise pas évidente mais panneau de limitation à 30 km/h), juste avant le pont sur le Grand Hers.

JOADIE

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Très belle rando en particulier sur la ligne de crête.
Ne comptez pas sur les panneaux directionnels pour vous orienter car ils ont presque tous disparus.
Là montée à la tute est très raide et friable, n'allez pas vous y aventurer après la pluie !

Nelly Marie

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022

Randonnee très agréable faite avec un temps idéal soleil mais pas trop chaud . Dans le sens indiqué, montée courte mais très raide entre 4 et 5 . La prochaine fois je ferai la balade dans l'autre sens à condition qu'il n'ait pas trop plu avant.
Pour aller voir la grotte troglodyte c'est entre le point 3 et 4 et non au point 4 . Montée assez raide sur un sentier étroit pour y accéder .

RANDO1VISO2

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonjour ,
On n'a pas trouvé le "Chemin du Ramier" ni le départ . La balade s'est soldée par la visite de Cintegabelle en suivant les panneaux numérotés . Peut-être y retournerons-nous avec un GPS.?

Gaillette

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Les explications du début portent à confusion. Au parking prendre la direction du hameau Le Port et suivre la route qui longe la rivière (le Grand Hers).
Attention : Si vous allez voir la Tute de Maine, bien revenir sur vos pas (sentier de gauche en sortant de la tute) pour retrouver le tracé jaune de la rando.