Se garer sur le parking situé Chemin du Ramier (panneau indiquant les sentiers).
(D/A) Partir en direction du hameau du Port. À l'abord de la D35, virer à droite dans une petite route qui lui est parallèle. Traverser ensuite la D35 et traverser le hameau du Port (panneau). Suivre la route longeant la rivière à main droite.
(1) À l'intersection, continuer tout droit. Longer la rivière pendant environ 1,4 km pour arriver près du lieu-dit Canet.
(2) Obliquer à droite et contourner le lieu-dit par le passage prévu à cet effet au bord de la rivière (panneaux). Continuer sur le chemin principal pendant encore 1 km jusqu'à rentrer dans une forêt.
(3) Une intersection se situe quelques dizaines de mètres après avoir pénétré dans la forêt. Poursuivre tout droit en longeant la rivière et continuer pendant encore quelques centaines de mètres jusqu'à la prochaine intersection.
(4) À l'intersection, prendre le chemin en pente sur la gauche : il s'agit du Ravin d'Aubuisson qui possède une forte pente. Attention, il peut être dangereux par temps de pluie. Des panneaux désignent le chemin pour se rendre à la tute située à mi-pente.
(5) À l'intersection suivante, prendre la route vers la gauche. Demeurer sur cette route pendant environ 3 km, orientation Nord-Ouest, et ignorer tous les départs sur les côtés. Se déploient la plaine de l’Ariège et les Pyrénées sur la gauche et sur la droite, la vue plonge vers les coteaux de Aignes et les champs cultivés.
(6) À l'intersection, suivre à gauche la D25 en direction de Cintegabelle. Laisser l'accès au lieu-dit Ouliéry sur la gauche et atteindre un virage vers la droite.
(7) Quitter alors la route et prendre à gauche un chemin en descente. Aller tout droit jusqu'au bord de la rivière.
(1) Tourner à droite et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le point de départ (D/A).