Boucle de la vallée de l'Oyon

Découvrez la vallée de l'Oyon et son patrimoine. Le long du chemin vous passerez devant le site naturel de la Priaudais ainsi que celui du Prieuré Saint-Étienne, chapelle la plus ancienne du Morbihan.

• ⚐ Commune : Porcaro (56380)
    Départ/Arrivée : N 47.909596° / O 2.198868°
    Carte(s) IGN : Ref. 1019SB, 1020SB, 1119SB, 1120SB

Se garer sur le parking de l'église.

Balisage Jaune sur l'ensemble de l'itinéraire.

(D/A) Passer devant la marie et descendre direction «le Coteau» pour rejoindre la Voie Verte.

(1) Prendre la Voie Verte à gauche.

(2) Poursuivre tout droit en repérant sur la gauche le chemin du retour et continuer sur la Voie Verte jusqu’au croisement de Couëdor.

(3) Prendre la route à droite en direction du Prieuré Saint-Étienne. À l’intersection pour aller à la Chapelle Saint-Étienne, continuer tout droit et prendre le chemin de terre. Suivre ce chemin qui oblique ensuite à droite dans la partie boisée puis fait un coude à gauche à 90°. À la fin du chemin, au croisement, tourner à droite. Traverser la route et poursuivre en face en direction de la Ville Boscher.

(4) Au lieu-dit, tourner à gauche, puis virer à droite direction Le Vauniel et prendre le chemin sur la droite qui entre dans la zone boisée. Traverser la route, poursuivre en face et parvenir à un croisement à proximité de la D776.

(5) Ignorer la route et poursuivre sur le chemin balisé en face pour parvenir à un croisement à quatre directions.

(6) Prendre le chemin de terre à droite. Dans le virage, bifurquer sur la droite pour suivre un raccourci qui rejoint plus loin le chemin quitté précédemment. Continuer à droite jusqu’à arriver au croisement de la Ville Abel. Poursuivre sur la route tout droit.

(7) Au croisement, tourner à gauche puis, au Pâtis Abel, prendre le chemin de terre à droite. À l’intersection des chemins, tourner à gauche et continuer toujours tout droit, plein Nord.

(8) Une fois dans le bois, au croisement, tourner à gauche et franchir le pont pour retrouver la Voie Verte.

(2) Prendre à gauche.

(1) Virer à droite en abandonnant la Voie Verte et rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking de l' - Église Notre-Dame (Porcaro)
  2. 1 : km 0.48 - alt. 55 m - Voie Verte
  3. 2 : km 1.04 - alt. 49 m - Pont - Croisement de la boucle - Oyon (rivière ) - Affluent de l'Aff
  4. 3 : km 2.88 - alt. 38 m - Voie Verte - Launay Couëdor
  5. 4 : km 4.7 - alt. 91 m - La Ville Boscher
  6. 5 : km 6.83 - alt. 138 m - Croisement à proximité de la D776
  7. 6 : km 7.83 - alt. 159 m - Lande des Cinq Chemins, croisement
  8. 7 : km 8.92 - alt. 75 m - Le Pâtis Abel
  9. 8 : km 10.58 - alt. 66 m - Intersection
  10. D/A : km 12.06 - alt. 66 m - Parking de l' - Église Notre-Dame (Porcaro)

Sanitaires disponibles en face de la mairie au point de départ.

balou17

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très agréable rando. En grande partie en foret. Beaucoup de larges chemins ombragés, quelques chemins creux.