Boucle de la Vallée de la Mogne depuis Saint-Jean-de-Bonneval

Balade en campagne sans difficulté. Plusieurs tronçons longent des routes de campagnes avec une circulation modérée mais la vigilance s'impose pour les sorties en famille ou avec des animaux.
Une grande partie du tracé s'appuie sur des chemins empierrés, ce qui permet des sorties en période humide.
Ces petits villages réservent de biens beaux paysages et de charmants endroits bucoliques.

• ⚐ Commune : Saint-Jean-de-Bonneval (10320)
  • Randonnée accessible via la Gare de St Jean Bonneval (Egl.).
    Carte(s) IGN : Ref. 2818SB

Stationner sur le parking de la salle Polyvalente, derrière la Mairie de Saint-Jean-de-Bonneval.

(D/A) Prendre Nord-Est la D123, sortir de St-Jean-de-Bonneval pour atteindre l'entrée d'Assenay dans un virage.

(1) S'engager dans le chemin de droite, le suivre jusqu'à la route blanche, traverser l'ancienne voie ferrée et reprendre le chemin de terre, à gauche entre les arbres. Rejoindre la D123 et la suivre en face sur 100 m.

(2) La quitter pour tourner à droite, puis prendre le chemin de terre, à gauche, entre la longère et la prairie aux chevaux.

(3) Au bout du chemin, reprendre la route (D123) sur la droite, vers Villy le Maréchal.

(4) Passer le virage et prendre le petit chemin à droite, après la longère Champenoise avec un mur en pierre. À la mairie, tourner à droite jusqu'à la sortie du villag,e puis le chemin à gauche, au niveau de la pancarte. En faisant un gauche/droite, rejoindre la haie de peupliers, visible à travers champs depuis le début du chemin.

(5) Obliquer à droite au niveau des peupliers, puis se diriger vers le petit bois. Au passage du bois, longer un petit étang. Atteindre ensuite la passerelle sur le Ruisseau La Mogne.

(6) L'emprunter puis tourner à droite à l'embranchement suivant. Longer la ligne électrique, puis s'en écarter à droite. Rejoindre la D109.

(7) S'y engager à droite, rejoindre le lieu-dit Gigeon et prendre le chemin à gauche. Continuer à gauche après la plantation d'arbres, puis atteindre, dans un carrefour en T, un chemin plus large.

(8) L'emprunter à gauche, puis très rapidement tourner à droite. Traverser le bois par le chemin principal puis rejoindre la D108.

(9) Prendre à droite, l'ancienne voie ferrée se devine encore, et suivre les panneaux Lirey jusqu'à la Rue de Maugres face à la casse auto.

(10) Remonter, à droite, la Rue de Maugres sur 100 m et prendre le chemin à gauche. Au bout du chemin, virer à droite sur la petite route et rejoindre l'intersection en sortie de Saint-Jean-de-Bonneval.

(11) Prendre à droite sur la D25, puis le chemin à droite à 100 m. En bas, le chemin tourne à l'équerre à gauche, puis longe des vergers. 200 m plus loin, s'engager à gauche dans le petit chemin entre deux clôtures. Parvenir face à la Mairie et au parking de Saint-Jean-de-Bonneval (DA).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Mairie de St-Jean-de-Bonneval
  2. 1 : km 1.06 - alt. 133 m - Chemin Clos Massée
  3. 2 : km 1.93 - alt. 129 m - Bifurcation, à droite
  4. 3 : km 2.57 - alt. 130 m - D123, à droite
  5. 4 : km 3.01 - alt. 130 m - Façade recouverte de lierre
  6. 5 : km 4.64 - alt. 122 m - Haie de Peupliers
  7. 6 : km 5.42 - alt. 119 m - Passerelle sur la - Mogne (rivière) - Affluent de l’Hozain
  8. 7 : km 6.66 - alt. 121 m - D109
  9. 8 : km 8.4 - alt. 126 m - Carrefour en T
  10. 9 : km 9.89 - alt. 127 m - D108
  11. 10 : km 10.29 - alt. 129 m - Rue de Maugres
  12. 11 : km 11.19 - alt. 144 m - D25
  13. D/A : km 11.83 - alt. 147 m - Mairie et Salle Polyvalente de St-Jean-de-Bonneval

Prévoyer un gilet fluo ou un vêtement réfléchissant pour les tronçons en bordure de chaussée.

Entre (5) et (6) N'oubliez pas d'admirer la couleur de l'étang sur votre gauche dans le petit bois.