Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

Fiche technique

486529
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 250 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 249 m

  • ▲
    Point haut : 138 m
  • ▼
    Point bas : 53 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Tiffauges (85130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.011431° / O 1.083815°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1324SB, 1424SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au grand parking du Moulin de la Roche.

(D/A) Partir au Sud-Ouest et, en montant du parking, prendre le premier chemin balisé sur la gauche. Franchir le Ruisseau du Vignon, ignorer plus loin un départ sur la droite et atteindre un calvaire.

(1) Continuer tout droit sur une petite route puis suivre à droite la D111e. Prendre ensuite la 2eà gauche avec en vue le bâtiment de ferme de la Petite Bouffardière. La petite route se transforme alors en chemin que l'on suit sans changer de direction, traversant le lieu-dit la Garde et redevenant route. Atteindre le carrefour de l'Arceau de Saint-Joseph (calvaire).

(2) Quitter la petite route et faire un rapide droite-gauche pour continuer par un chemin. Dépasser un 3e calvaire et aboutir à la D53. En face, se trouve le 4e (Arceau de Sainte-Anne). Traverser la D53 pour parvenir à un 5e calvaire (Arceau de Notre-Dame de Bon Secours).

(3) Obliquer à gauche, laisser ensuite à gauche le chemin qui descend vers la Brisselière et poursuivre en direction du Coudavid par la route. Continuer en contrebas de la Marière et la Davière et passer devant un petit étang sur la droite. Rejoindre un autre calvaire, daté de 1855 (cote 92).

(4) Quitter la route pour s'enfoncer dans la campagne par le chemin qui part à gauche. Atteindre le Ruisseau de la Tour. Le franchir pour gagner le hameau de la Roche sur Sèvre et la petite route qui y accède.

(5) Virer à droite, direction Sud, sur cette petite route qui tourne à gauche autour d'une grosse maison. Continuer en ligne droite en direction du croisement de la Croix de la Coudrinière.

(6) Environ 250 m avant la croix, emprunter à gauche le sentier pour parvenir à la Coudrinière. Au hameau, entamer la descente vers la Sèvre Nantaise sans tenir compte du petit chemin qui se présente à droite. Arrivé à la rivière, partir à droite pour la suivre toujours au plus près et parvenir à une passerelle.

(7) Ne pas la franchir, mais rester rive gauche et poursuivre le chemin en restant au maximum à gauche jusqu'au pont de Romaine. Virer à gauche pour l'emprunter et franchir la Sèvre.

(8) Prendre la 1re à gauche, Rue Romaine, jusqu'au crissement du Chemin de Romaine. Le prendre à gauche, poursuivre ensuite par le Chemin du Clair de Jau jusqu'à un carrefour.

(9) Là, deux possibilités s'offrent à nous :
- soit prendre le chemin de droite pour grimper et faire la visite des jardins de la cure. Ressortir des jardins vers la droite au niveau du parvis de l'église. Partir alors vers la gauche par la Rue du Château puis la Place de la Liberté pour atteindre la Place du Château. Au fond de la place, à droite du parapet qui borde la vallée, prendre l'escalier pour rejoindre le Chemin du Pont Vieux,
- soit continuer tout droit en contournant un bâtiment par une rampe cimentée (option représentée sur le tracé).

Rejoindre le parking au carrefour de la Route d'Evrunes.

(10) Bifurquer en descendant à gauche. Longer le Moulin du Thouet et passer poste de traitement des eaux.

(11) À la bifurcation, prendre à gauche sur le Chemin de Jousseaume sans traverser la Sèvre. Traverser les lieux dits Pilet, Daudet et Jousseaume. Déboucher sur une grande aire de pique-nique sur la gauche et arriver à Gazeau.

(12) Suivre le chemin (petite route) qui longe la rivière en choisissant toujours l'option à gauche jusqu'à Berthré et enfin Rochereau.

(13) Continuer à cheminer rive droite de la Sèvre en choisissant toujours l'option à gauche jusqu'au Moulin de Grenon, qui se trouve sur l'autre berge. Le chemin grimpe ensuite pour retrouver le niveau du pont. Virer à gauche pour franchir la Sèvre Nantaise.

(14) Repérer le petit escalier sur la droite permettant de rejoindre le parcours de bord de rivière, maintenant rive gauche. Poursuivre en bord de rivière jusqu'à Saint-André.

(15) Continuer tout droit sur le Chemin de Saint-André, laisser à droite la Bérie. Au carrefour juste après, prendre à droite vers les Rivières pour retrouver la Sèvre Nantaise.

(16) Traverser à nouveau la rivière en passant sur le barrage, monter en longeant par la droite les locaux de la SAUR, puis le Patis. Faire 100 m environ puis poursuivre à gauche sur le GR®. Se diriger alors vers le haut de la propriété grillagée et gardée par des chiens qui se trouve en face vous. Repérer un tronçon de clôture d'environ 10 m à angle droit du grillage de la propriété, qui sert de repère pour trouver le sentier escarpé garni d'affreuses marches inégales qui grimpe entre deux grillages et vous emmène vers l'Élinière. Négliger un chemin à gauche qui rejoint le bord de rivière et continuer tout droit pour atteindre l'Élinière.

(17) Rester à gauche en suivant le GR® et rejoindre en bordure de la Sèvre la Grotte à Brunet.

(18) Suivre le chemin en s'écartant un peu de la rivière, franchir un ruisseau. Privilégier toujours l'option à gauche jusqu'à la route d'accès à l'usine Mulliez.

(19) Descendre à gauche, puis prendre sur la droite le chemin qui mène à l'accès principal de l'entreprise et suivre la route jusqu'à la D111e. Partir à droite. Au premier virage, quitter la route pour continuer légèrement sur la gauche par le chemin qui, grâce à deux portillons, franchit un pré (les bêtes ne posent pas de problème), puis suit la rivière. Rejoindre un nouveau pont sur la Sèvre Nantaise.

(20) Quitter le GR® et traverser la Sèvre pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking du > - Moulin de la Roche
  2. 1 : km 1.35 - alt. 90 m - Petite route goudronnée
  3. 2 : km 3.94 - alt. 131 m - Arceau de Saint-Joseph
  4. 3 : km 4.98 - alt. 133 m - Arceau de Notre-Dame de Bon Secours
  5. 4 : km 7.02 - alt. 90 m - Calvaire de 1855
  6. 5 : km 8.12 - alt. 94 m - La Roche sur Sèvre
  7. 6 : km 9.11 - alt. 100 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 11.05 - alt. 74 m - Passerelle du Thouet - Sèvre Nantaise (rivière) - Affluent de la Loire
  9. 8 : km 12.48 - alt. 71 m - Pont de Romaine sur la Sèvre
  10. 9 : km 13.15 - alt. 82 m - Carrefour, deux possibilités.
  11. 10 : km 13.58 - alt. 79 m - Carrefour, à gauche
  12. 11 : km 14.12 - alt. 76 m - Chemin de Jousseaume, à gauche
  13. 12 : km 15.07 - alt. 64 m - Gazeau
  14. 13 : km 16.41 - alt. 69 m - Chemin à partir de Rochereau
  15. 14 : km 18.34 - alt. 60 m - Rochereau
  16. 15 : km 20 - alt. 69 m - Saint-André
  17. 16 : km 20.6 - alt. 60 m - Franchissement de la Sèvre par le barrage
  18. 17 : km 21.51 - alt. 104 m - L'Elinière
  19. 18 : km 22.54 - alt. 68 m - Chicane
  20. 19 : km 23.35 - alt. 82 m - Route d'accès à l'usine
  21. 20 : km 25.05 - alt. 57 m - Chaussée du Moulin de la Roche
  22. D/A : km 25.25 - alt. 60 m - Parking du Moulin de la Roche

Informations pratiques

Gazeau : toilettes publiques ouvertes à la belle saison.
Entre (10) et (11), au niveau de la haie, toilettes publiques.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Les Arceaux : ce qui est appelé "calvaire" et symbolisés comme tels sur les cartes IGN, sont soit des calvaires, soit des niches contenant une vierge.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Michel PASSELANDE
Michel PASSELANDE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais téléchargé la trace gpx sur ma montre GPS. De ce fait, je n'ai pas eu recours, sur le terrain, à la description.
Ce parcours a été effectué dans une période peu propice à la rando compte tenu des conditions climatiques des dernières semaines. Cependant, je peux affirmer que cet itinéraire peut être emprunté quasiment par tout temps.
Quel bonheur de déambuler dans un tel cadre avec la Sèvre bien boulllonnante pour compagne.
Je pense que je la referai en période estivale pour profiter encore plus de ce magnifique environnement.
Super parcours !!!!!!!!!!!!!!!

Pchretien
Pchretien

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C’est un circuit peu exigeant physiquement avec de belles vues le long de la sevré nantaises.
J’ai eu une surprise en téléchargeant la trace GORX, qui m’a indiquait 33km au lieu des 25 annoncés. Au final le parcours fait bien 25 km . Au 7 è km apparaît un tracé supplémentaire sur le garçon que je n’ai pas fait et ceci explique peut-être cela …

manuuher
manuuher

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sur les bords de l'Evre !
Les différents points de passages permettant de franchir la rivière sont magnifiques, surtout celui juste avant d'arriver.
A savoir qu'un autre point de départ est possible à Mortagne/Sévre de l'autre coté de la route au niveau du pont.
J'ai voulu tenter le VTT ayant remarqué que certaines portions faisaient partie de "La Vendée à Vélo".
Autant c'est bien pour cette portion (entre le départ et le point (4)) avec une belle vue en balcon sur Le Longeron, autant c'est un peu la misère sur le reste du parcours qui est quand même plus appréciable à pieds. Certaines portions sont même interdites aux vélos, notamment entre les point(16) et (18) Heureusement un contournement est possible.
Pour tous : En saison pluvieuse, méfiez-vous : le chemin pour être très boueux par endroits.
PS : je n'ai pas suivi la description, j'ai tout fait avec les traces GPX.

lomys
lomys

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bonne randonnée
La description est fiable à part un doute sur le point 6 lorsque je suis arrivé à la hauteur du sentier je ne voyais pas la croix .
J'ai du faire un petit aller retour

JJLH17354
JJLH17354

Bonjour et merci pour le commentaire qui m'a permis de rectifier une anomalie jamais détectée. Effectivement, le tracé au niveau du point 10 ne correspondait pas à ce que je fais quand j'emprunte ce parcours. Et le commentaire associé paraissait confus. Mystère !
Dites-moi si vous y retrouvez mieux après ces modifications.
Cdt
Jean-Jacques

JJLH17354

QUIMONE
QUIMONE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée,un peu trop de route coté St Aubin des Ormaux mais ce n'est pas gênant car il y a très peu de circulation.
La description est correcte sauf au point 10 où nous avons continué notre chemin comme sur la description par la gauche "route de la gare" mais nous n'avons pas trouvé la bifurcation à gauche pour longer le moulin du Thouet. Nous avons donc fait demi-tour pour retrouver le chemin de Thouet à la sortie du chemin du pont vieux (tracé?).
Merci pour cette belle rando.

anthony pouplin
anthony pouplin

A l'aller, à Saint Aubin Ormeaux j'ai pris à gauche pour rattraper la rive sud. Au retour je suis passé au même endroit pendant quelques kilomètres. J'ai pris la D53, je suis arrivé à la "grotte de Lourdes", j'ai repris le sentier qui de la rive gauche qui m'a amené au moulin (pont de Grenon).

JJLH17354
JJLH17354

Bonjour et merci pour le commentaire.
Ce qui m'intéresse est de savoir quel "sentier de la rive de la Sèvre" peut remplacer la petite route ? A moins de passer deux fois au même endroit. Car je n'ai pas trouvé de sentier de bord de Sèvre sur une bonne partie de la rive sud; secteur de St Aubin des Ormeaux.
Par avance merci pour la réponse.
Jean-Jacques

JJLH17354

anthony pouplin
anthony pouplin

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super randonnée que j'ai fait sur 2 jours (de 16 h le samedi à 13 h le lendemain). J'ai trouvé un petit spot super pour bivouaquer le long de la Sèvres Nantaise et faire un petit bain :-) J'y suis allé avec mon chien, mon sac à dos de 12 kg et c'était super agréable. Le seul point négatif de la rando est le début du circuit où il y a trop de route goudronnées. Pensant aux coussinets de mon chien j'ai vite rattrapé les sentiers de la rive de la Sèvre Nantaise.

Quel bijoux, les rives de la Sèvre Nantaise, très paisible, de nombreuses architectures d'époque,du moins de ce qu'il en reste, de très beaux villages fleuris, la fraicheur de l'eau et ses nombreux moulins ... super randonnée printanière !

JJLH17354
JJLH17354

Bonjour
Si l'on veut revenir à son ppoint de départ et avoir le plaisir de cette partie des bords de Sèvre, je n'ai rien trouvé de mieux. Mais peut-être avez-vous la solution? Sinon il est toujours possible de multiplierlles Km et ne retenir que les rando "parfaites". A chacun ses choix.
Cdt
Jean-Jacques

JJLH17354

gabyh
gabyh

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Trop de route goudronnée dans la première partie

LoulouVIso
LoulouVIso

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Départ du circuit moins intéressant étant sur la route mais vite oublié avec le reste du parcours se trouvant en bord de sèvre.
Ceci dit, la marche sur route n'est pas gênante étant donné que l'on a croisé aucune voiture!
Rien à redire à la description.
Avec un temps magnifique, notre rando a été donc parfaite!

jeanpat85
jeanpat85

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit sans grandes difficultés accessible à tous. Le sens de la ballade est parfait puisque le début (jusqu'à la Coudrinière) ne présente pas grand intérêt. Paysage automnal superbe.

danielevoquer@yahoo.fr
danielevoquer@yahoo.fr

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rien à redire, rando parfaitement décrite et très beaux paysages. La partie sud offre moins d'intérêt, un peu trop de route et manque d'ombre (on l'a faite sous 30 degrés ! )
Très belle partie de la Sèvre nantaise.
Pour un week-end, possibilité de la couper en dormant à Rochereau par ex, directement sur le gr.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.