Le départ se situe à Essertines-en-Châtelneuf : se garer face à la mairie.
Ce circuit suit les pastilles Rouges qui indique la vallée du Vizézy.
(D/A) Face à la mairie, prendre à gauche la Montée de l'Église. Au carrefour, passer devant la sculpture en bois représentant un pêcheur et continuer sur le chemin.
(1) Traverser la route d'Essertines pour prendre le sentier en face.
(2) À l'intersection, prendre à gauche. Suivre la pancarte qui indique la chapelle. Plus loin, prendre à droite pour accéder au site.
(3) Revenir ensuite sur ses pas pour retrouver l'intersection.
(2) Poursuivre à gauche.
(4) Passer le pont sur le Vitézy, à Essertines basses, et suivre la rivière à droite sur le sentier. À l'intersection en Y, ne pas prendre le pont mais continuer à gauche.
(5) Passer les trois ponts qui permettent de suivre la rivière.
(6) À la sortie du sentier, prendre le chemin à gauche, puis celui de droite.
(7) Monter l'escalier. À la route d'Essertines, prendre un sentier qui se trouve quasi en face, quelques mètres sur la gauche. À la fourche, prendre à droite pour se retrouver en forêt et, à l'intersection, prendre tout droit le chemin qui monte.
(8) Au Mont Dion, passer devant la cabane et prendre à droite pour traverser le Bois d'Hérieux.
(9) Contourner une maison pour arriver au hameau d'Hérieux. Avant la croix, tourner à gauche, puis à droite au carrefour en Y.
(10) À la prochaine intersection tourner à droite.
(11) Passer le pont qui traverse la Trézaillette.
(12) Traverser la route pour prendre le sentier en face et continuer à droite. Tourner à gauche à la route, la longer quelques mètres, puis prendre le Chemin des Mésanges à gauche. À la fourche, prendre à droite. Arrivant sur la Montée de l'Église, traverser la Place des Anciens Combattants, continuer face à l'église puis tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).