Boucle de Lablachère à Rosières par le bord de la Baume

Randonnée sans difficulté mais qui comprend un passage à gué, assez glissant et 2 passages submersibles en cas de crue ou d'orage. Il suffit alors de rester sur la rive Ouest jusqu'à Rosières. À l'inverse, par temps chaud, partez au lever du jour, et emportez assez d'eau. La partie entre Garel et Rosières sera ombragée par la ripisylve et les falaises; seule la montée après Le Freyssinet sera chaude. Ensuite le sentier de corniche (pas vertigineux du tout) est légèrement venté et bien agréable.

Départ du vaste parking de la piscine intercommunale "la Perle d'Eau" N44.458574, E4.22

(D/A) Sortir du parking à côté du transformateur et rejoindre le Chemin de Pays (balisage Jaune et Blanc) qui part à une dizaine de mètres sur la droite (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur).

(1) Lorsque le Chemin de Pays tourne à droite, prendre le sentier à gauche. Au bout, tourner à gauche, descendre rejoindre la route goudronnée et la suivre vers la droite.

(2) Laisser à gauche le panneau "Plaine des Mures" et le Chemin de Pays (retour). Prendre la direction "Barbouillet - Saint-Alban Auriolles" (balisage Jaune et Blanc) et rejoindre une patte d'oie.

(3) Suivre le balisage Jaune et Blanc à gauche, direction "Les Grads de Perret - La Lauzette - Joyeuse".

(4) Une petite centaine de mètres avant une bâtisse, le Chemin de Pays (balisage Jaune et Blanc) part dans deux directions. Prendre à droite, direction "Barbouillet - Saint-Alban Auriolles" puis tenir la droite à la patte d'oie et atteindre la bifurcation suivante.

(5) Suivre le Chemin de Pays à gauche, puis à l'intersection qui suit, continuer tout droit en direction des villas de Guilhaumon. Le chemin remonte après avoir traversé une belle piste marquée de part et d'autre par des panneaux "propriété privée".

(6) Passez devant le Mas de Guilhaumon (ou suivre le Chemin de Pays qui le contourne par la route à gauche). Suivre le chemin jusqu'à la Route des Grads goudronnée et la prendre à droite (balisage Jaune et Blanc). Après la dernière villa, le chemin n'est plus goudronné (panneau circulation interdite sauf pompiers, exploitants, riverains). Le balisage Jaune et Blanc se poursuit. Continuer tout droit et arriver en bordure du talus qui domine la vallée de la Baume. Rejoindre le départ d'un sentier à gauche.

(7) Une dizaine de mètres avant la première bifurcation (panonceaux "Trail"), quitter le Chemin de Pays et prendre ce sentier qui descend vers Garel.

(8) Prendre la route à gauche. Laisser le hameau et les gîtes de Garel à main droite. La route longe ensuite la Baume. Passer les champs de vignes et l'accès à une maison à main gauche et trouver un chemin qui descend dans le lit de la rivière à droite.

(9) Descendre celui-ci et passer le gué. Attention ! les pierres immergées sont très glissantes, choisir les plus plates, et s'il y a trop d'eau, rester sur la route jusqu'à Rosières.
Une fois passé le gué, prendre la route à gauche.

(10) À la route transversale, partir à gauche et la suivre jusqu'à la "Plage de Tourasse" un peu après l'église de Rosières qui serait la plus ancienne du Vivarais. Des petits panneaux "accès rivière" invitent à poursuivre jusqu'aux passerelles qui permettent de retraverser la Baume à pieds secs.

(11) Prendre le petit escalier entre deux rambardes métalliques à l'angle d'un petit parking. Descendre le grand escalier jusqu'au chaos de grands rochers plats. Des petites passerelles en béton permettent de traverser la Baume. Retrouver un balisage Jaune et Blanc. Atteindre la route et suivre le balisage, quelques mètres à gauche, puis à droite, Chemin de Paveyrol, direction Paveyrol et Le Freyssinet.

(12) À la route transversale, prendre à gauche et arriver à une patte d'oie où le Chemin de Pays emprunte la route goudronnée. Continuer plutôt tout droit Impasse Côte du Coullet, un sentier part à gauche du portail blanc au fond de l'impasse et permet de rejoindre la route et le balisage Jaune et Blanc du Chemin de Pays. Prendre cette route à droite jusqu'au prochain lacet de la route.

(13) Quitter la route et continuer tout droit sur le Chemin de Pays (panneau circulation interdite aux véhicules à moteur). Rejoindre la route au sommet de la "Côte de Freyssinet".

(14) Prendre le sentier (Chemin de Pays, balisage Jaune et Blanc), tout de suite à droite, direction "La Plaine des Mures - Lablachère". Suivre le balisage le long de la corniche jusqu'à la route et retrouver l'itinéraire déjà emprunté.

(2) Au poteau "La plaine des Mures", prendre la route à droite sur une dizaine de mètres puis quitter le balisage pour suivre le chemin inverse de l'aller. Ne pas oublier de tourner au 2e chemin à droite, puis de reprendre le chemin balisé à droite et rejoindre le parking de la piscine La Perle d'Eau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Départ Parking de la piscine La Perle d'Eau
  2. 1 : km 0.48 - alt. 267 m - Bifurcation, à gauche
  3. 2 : km 0.93 - alt. 265 m - Poteau "La plaine des Mures"
  4. 3 : km 1.59 - alt. 262 m - Chemin de la Lauzette
  5. 4 : km 2.37 - alt. 259 m - La Lauzette
  6. 5 : km 3.16 - alt. 238 m - Bifurcation, à gauche
  7. 6 : km 3.56 - alt. 242 m - Mas de Guilhaumon
  8. 7 : km 4.79 - alt. 215 m - Descente vers Garel
  9. 8 : km 5.47 - alt. 144 m - Garel
  10. 9 : km 6.88 - alt. 142 m - Gué sur la Baume - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  11. 10 : km 8.22 - alt. 147 m - Route transversale, à gauche
  12. 11 : km 9.22 - alt. 153 m - Plage de Tourasse
  13. 12 : km 10.45 - alt. 169 m - Chemin du Freyssinet
  14. 13 : km 10.83 - alt. 199 m - Côte du Freyssinet
  15. 14 : km 11.37 - alt. 286 m - Côte de Freyssinet (sommet)
  16. D/A : km 14.23 - alt. 267 m - Parking de la piscine La Perle d'Eau

marnise

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Dommage que le bitume soit aussi présent .
De beaux points de vue et des sentiers faciles à trouver.
A éviter par fortes chaleurs.

Kwiss07

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Balade agréable dans la garrigue. Un peu trop de bitume à notre goût dans la vallée. Les gués étaient fermés mais au vu des pluies récentes c'était logique. Nous avons regretté de ne pas avoir fait la boucle dans l'autre sens car nous avions le soleil dans les yeux à l'aller comme au retour.
Promenade agréable cependant et bien décrite.
Merci à la personne l'ayant proposée.

P@ko

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Randonnée très sympa avec passage rivière (La Beaume) et beaux points de vues
Par contre à éviter aux heures chaudes car très peu voire pas de passages à l'ombre
Balisage terrain pas top mais en suivant celui de Visorando sur son portable aucun soucis

abeauville

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

Une belle découverte, pour nous qui connaissons bien le coin! La descente sur la Beaume, la marche au bord et le sentier final en corniche sont superbes. Le gué n'était pas praticable, mais continuer sur la petite route n'a rien de désagréable. Une randonnée à recommander.