Boucle de Lacaugne

L'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.

La boucle de Lacaugne est une randonnée familiale adaptée aux enfants dès quatre ans. Entre paysage champêtre et vue sur la chaîne des Pyrénées, ressourcez vous en Volvestre.

Attention : l'itinéraire est toujours balisé et existant, mais il faut passer sous les fils agricoles de 1 mètres de hauteur entre le (2) et le (3). Ce problème est en court de résolution.

20431395

Se garer au parking du village, à côté du terrain de basket.

(D/A) Dos au terrain de basket, partir tout droit pour contourner l’église et la mairie. Traverser la route départementale au passage piétons et poursuivre en face sur le Chemin de Breil jusqu'au virage à droite.

:1:: En sortie de virage, prendre un petit chemin en terre descendant sur votre gauche. Après une descente et montée, traverser la voie d'accès à Bourgea et continuer en face sur le chemin en redescendant jusqu'à un carrefour.

(2) Prendre à gauche et déboucher sur un chemin goudronné avec une ferme sur la droite. Traverser la voie goudronnée et continuer tout droit sur le chemin en terre en suivant le bas d’un talus (non représenté sur le fond de carte). Au bout d'un moment, arriver sur un plateau avec une vue sur la chaîne des Pyrénées. Après en avoir profité, continuer sur le chemin jusqu'à la route départementale (D626b).

(3)Suivre la route à droite avec prudence. À Saint-Pey, ignorer la route de droite et poursuivre tout droit en direction de Lézat-sur-Lèze jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Au croisement, prendre le Chemin de Brusas sur votre gauche. Serrer à gauche sur le chemin qui passe entre le bâtiment de la ferme et l’étable à vaches. Continuer tout droit sur le chemin de terre qui rejoint un autre chemin de terre.

(5) Au croisement, suivre le chemin de terre sur la gauche. Passer à droite des serres pour arriver sur un autre chemin. Prendre sur la gauche sur le chemin goudronné et dépasser la seule maison sur la gauche de la route.

(6) Tourner à droite vers les hangars et continuer tout droit jusqu'à ce qu'un chemin de terre se dessine devant au lieu-dit Mandorre.

(7) Obliquer à gauche sur ce chemin et rejoindre la route aux premières maisons de Lacaugne. Poursuivre sur la gauche puis virer à droite au rond-point pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 302 m - Parking du village - Terrain de basket
  2. 1 : km 0.51 - alt. 290 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.02 - alt. 273 m - Croisement
  4. 3 : km 1.98 - alt. 315 m - Route D626b
  5. 4 : km 2.77 - alt. 300 m - Chemin de Bruzas
  6. 5 : km 3.78 - alt. 232 m - Croisement. Proche de l; - Aunat (ruisseau) - Affluent de la Garonne
  7. 6 : km 4.87 - alt. 308 m - Croisement
  8. 7 : km 5.35 - alt. 300 m - Mandorre
  9. D/A : km 6.23 - alt. 302 m - Parking du village - Terrain de basket

Attention : l'itinéraire est toujours balisé et existant, mais il faut passer sous les fils agricoles de 1 mètres de hauteur entre le (2) et le (3). Ce problème est en court de résolution.

Envie d’allier randonnée et art ? Vous trouverez dans le village de Lacaugne trois artistes et artisans d’art prêts à vous faire découvrir leurs savoir-faire.

Bonjour M. Barrière,

Merci pour vos retours, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez d'autres informations pour préparer votre randonnée.

Bonne journée et à bientôt !

Marianne de l'office du tourisme du Volvestre

Barriere

Merci a vous ,pour tout ces détails ,ils sont bien complets ,je n ai pas encore fait cette randonnée, elle est prévue en juin ,je vous informerai
M Barrière

Bonjour M. Gourdin,

Merci pour votre retour sur cette randonnée. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié le paysage et que vous ayez trouvé le chemin à travers nos indications. Merci pour vos précisions qui aideront les prochains marcheurs.

En vous souhaitant de belles futures marches !

L'office du tourisme du Volvestre

sgourdin

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Très jolie balade avec belles vues sur les Pyrénées et le Volvestre. Il y a vers le début une bifurcation sur un petit chemin à gauche qui n' est pas évidente à voir avec les champs cultivés mais c'était le seul souci et avec la trace on corrige très vite.

Tourisme en Volvestre

Je viens de refaire la boucle dans le bon sens (car c'est le seul qui est balisé), le balisage est toujours valide.
Entre le point 2 et 3, il faut bien passer sous les fils de clôture .
En ces temps fort humides, nos tracteurs d'entretiens ne peuvent aller sur cette portion du sentier, ce qui sera très prochainement résolu.
Munissez vous donc d'un bas étanche pour éviter tout désagrément.

Bonne randonnée,
L'office du tourisme

bigfoot

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023

Le chemin du point 2 au point 3 n'existe plus, c'est maintenant un vaste champs agricole. Les serres de la fin de parcours ne sont plus là elles n'ont plus. Nous avons fait le circuit dans le sens inverse que celui proposé, sauf le final cause pas de chemin.