Boucle de Lalande

Randonnée de plateau en plateau. Pour cette boucle sportive, le départ s’effectue sur la place du village de Fleurac. Cette randonnée peut être faite sur une journée avec un pique-nique.

Depuis Rouffignac, se diriger en direction de Fleurac, Les Eyzies. Après 7 km, arriver à Fleurac et stationner sur le parking du monument aux morts.

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche Rue de la Mairie, puis à gauche sur la D31 (Route de Saint-Exupéry). Continuer jusqu'au carrefour avec la première route (Chemin de la Poujade).

(1) Tourner à droite et longer le Château de Fleurac. Arriver rapidement à une deuxième intersection près d'une station d'épuration.

(2) Prendre à gauche dans le pré et, à l’intersection, continuer tout droit sur le chemin baptisé "Boucle de Lalande" jusqu'à une route.

(3) Poursuivre tout droit. Passer dans le hameau de Labinche et arriver à une bifurcation à angle aigu.

(4) Tourner à droite direction Chantepie pour commencer à remonter sur le plateau. Garder toujours, à chaque croisement, le chemin qui monte. En haut de la côte, arriver à une petite route, Chemin de la Pautinie.

(5) La poursuivre sur la droite jusqu'à son terminus sur la Route des Barradis.

(6) Continuer à gauche. Ignorer à gauche le chemin desservant les Guillaubets et continuer jusqu'à la prochaine piste venant du même côté.

(7) Partir sur cette dernière en suivant la direction de la «Boucle de Lalande ». Poursuivre le sentier en partant à gauche au premier croisement pour passer à proximité des maisons. Continuer en face sur la route jusqu'au prochain carrefour avec le Chemin des Audies.

(8) Continuer sur la droite, puis encore à droite pour arriver à un troisième carrefour.

(9) Tourner à gauche en direction des Vigne de Reignac et de Dadinou et filer jusqu'au bout du chemin.

(10) Descendre dans le vallon, sur la gauche, puis arriver à une intersection. Continuer sur la gauche. Remonter sur le plateau. Attention, continuer sur la route D31 par la droite (Route de Saint-Exupéry). Rester sur cette route jusqu'au premier embranchement avec le Chemin du Ruisseau.

(11) Prendre la petite route à gauche direction du Ruisseau, puis descendre dans le vallon. Garder deux fois la gauche pour ensuite attaquer une bonne montée et rejoindre le charmant petit hameau du Bourrut. Continuer sur la route jusqu'au plateau et au croisement avec la Route de la Forêt.

(12) Tourner à gauche puis à droite en direction de Lacoste. Laisser un chemin venant de droite. La piste se rétrécit un peu après la bâtisse à droite. Retrouver Route de la Forêt.

(13) Traverser pour reprendre le sentier en face et poursuivre tout droit pour tomber sur une patte d'oie.

(14) Continuer sur le sentier de droite en suivant maintenant la "Boucle de la Boissonie". Une longue montée commence pour rejoindre le véhicule. Rejoindre le cimetière de Fleurac. Garder la droite jusqu'à la mairie. Au niveau de cette dernière, bifurquer à gauche et rejoindre le parking de la place de Fleurac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 262 m - Parking de la place de Fleurac
  2. 1 : km 0.22 - alt. 256 m - Chemin de la Poujade
  3. 2 : km 0.43 - alt. 240 m - Station d'épuration
  4. 3 : km 1.57 - alt. 138 m - Croisement route
  5. 4 : km 1.96 - alt. 148 m - Angle aigüe vers Chantepie - Labinche (cours d'eau) - Affluent du Ruisseau de Lavaure
  6. 5 : km 2.81 - alt. 217 m - Chemin de la Pautinie
  14. 13 : km 11.01 - alt. 198 m - Route de la Forêt
  15. 14 : km 11.78 - alt. 161 m - Boucle de la Boissonie
  16. D/A : km 14.29 - alt. 262 m - Parking de la place de Fleurac

(9) Une table de pique-nique vous attend pour vous reposer un peu, en profitant de la vue avec, sur la gauche, le Château de Fleurac et, sur la droite, les falaises de la Vallée de la Vézère.

Justine S

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

En août 2023, le circuit visorando ne correspond plus à l'itinéraire balisé sur la portion "sud" (aux alentours des repères 10-12 si je me souviens bien). Il faut suivre les panneaux et pas l'appli, sinon on se retrouve à devoir enjamber des orties et des barbelés sur des propriétés privées ! J'ai fait ça donc je ne sais pas exactement à quel endroit j'aurais dû faire autrement mais j'ai croisé une petite fiche plus loin qui explique que le trajet a été modifié ! Sinon super ! J'ai fait la rando en 4h de marche + pauses en étant une marcheuse moyenne/bonne. Attention aux tiques aussi !

dc151

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Promenade dans les bois, au calme, très reposante.
Un champs a été fermé après le point 10 mais le Département a refait le fléchage pour retrouver le point 11 (heureusement) : il faut compter quelques centaines de mètres de plus au total.