Le départ se situe sur le parking de chasse vers la carrière de la Saute accessible à partir de la route d'Orsans au niveau du Gros Tilleul et de l'Oratoire. Vous pouvez partir également du parking de la mairie. (Voir les informations pratiques).
(D/A) Partez sur le Chemin de la Saute que vous venez d'emprunter et rejoignez le croisement avec la route d'Orsans et le Gros Tilleul.
(1) Partez sur votre gauche, laissez la route des Faubourgs et plus loin orientez-vous légèrement sur votre gauche en quittant cette route. Continuez tout droit pour rejoindre plus loin un croisement avec une vierge et la Croix du Jubilé.
(2) Prenez à droite pour revenir dans le village. Repérez plus loin une grande ferme au croisement de la Grande Rue et de la Rue de la Petite Côte. C'est la maison de Lebrac.
(3) Prenez cette rue à gauche au coin de la maison et rejoignez une fourche de chemins. Prenez la branche de gauche, et plus loin, encore à gauche en oubliant le sentier qui monte droit devant. Poursuivez sur cet itinéraire jusqu'à atteindre le chalet au lieu-dit Beiche. Peu après trouvez le croisement à la cote 590.
(4) Tournez à l'équerre à droite, puis plus haut à gauche en longeant la haie. À l'extrémité de celle-ci, bifurquez à gauche en vous orientant en direction du chemin blanc devant vous. Empruntez-le alors à main droite, laissez le premier chemin à droite et rejoignez un croisement en bordure d'un bosquet.
(5) Prenez ce chemin à droite qui traverse des pâtures puis longe un bois. Il s'oriente alors plein Est dès son entrée en forêt. Poursuivez votre progression dans la pente qui s'élève et longe de gros blocs de rochers. Atteignez le fond du ravin au pied de la falaise.
Trouvez sur votre droite le sentier qui mène à la Grotte des Bougeottes pour un aller-retour. Profitez du site et selon votre envie et votre équipement (lampe) pénétrez-y prudemment. Observez la pierre gravée et repartez en sens inverse. Longez toute la falaise sous cette grande avancée rocheuse et à son extrémité gauche, trouvez le chemin qui monte au belvédère. Au sommet, prenez à gauche et atteignez la croix.
(6) Repartez ensuite en sens inverse, puis tout droit en délaissant les chemins latéraux qui viennent de la grotte. Suivez ce chemin balisé qui tourne à droite avant de rejoindre un chemin plus important. Suivez-le à main gauche et atteignez un large carrefour à la cote 732.
(7) Prenez à gauche en quittant le chemin balisé. Continuez ainsi pour arriver à une intersection avec une route goudronnée.
(8) Partez à gauche, dépassez la route à gauche. Longez des prés, puis entrez dans la forêt. Après une courbe à droite, trouvez un petit layon à main gauche. Attention, il est très peu visible (voir les informations pratiques).
(9) Entrez en forêt et marchez quelques dizaine de mètres plein Sud sur ce sentier encombré de ronces, il contourne une petite doline avant de rejoindre le sentier plus net de la limite de commune. Continuez à droite pour approcher les bords d'une pâture. Trouvez la ligne qui part sur votre gauche.
(10) Empruntez ce sentier pour vite retrouver une route forestière. Empruntez la sur votre droite et traversez tout le bois du Tuchevey pour atteindre la RD27.
(11) Traversez-la avec prudence et peu après arrivez sur un chemin agricole. Prenez-le à droite en bordure des champs jusqu'à son extrémité dans une pâture.
(12) Longez le pré, en lisière, jusque dans le coin. À partir de là , suivez le tracé sur la carte ou dirigez-vous à la boussole ou à l'aide de l'application.
Obliquez quelques dizaines de mètres à gauche au Sud-Ouest puis tournez un peu à droite dirigez-vous d'abord vers l'Ouest puis progressivement Ouest-Nord-Ouest pour traverser la sapinière puis la coupe de bois.
Il n'y a pas de chemin, sinon une petite trace (celui officiel sur la carte devient vite invisible). Même le PR® du sentier de la guerre des boutons n'est pas noté sur las cartes dans cette zone !.
Trouvez assez vite un chemin forestier et une table de pique-nique.
(13) Entrez dans le bois vers la table sur le PR® de nouveau balisé. Continuez pour rejoindre plus loin la cabane du roman, reconstruite par les élèves du village.
(14) Tournez complètement à gauche, au Sud. Un peu plus loin le beau chemin s'oriente plein Ouest. Poursuivez sur cette grande ligne toute droite et atteignez la ligne de limite de communes.
(15) Prenez alors à main gauche dans la descente et, quelques dizaines de mètres plus loin, repérez l'entrée de la Grande Sommière (panneau en bois plus ou moins visible).
(16) Partez sur votre gauche, plein Est, dans la grande sommière et ignorez tous les chemins collatéraux et panneaux indicateurs divers. Continuez en ligne droite, pour plus loin, rejoindre un virage du Chemin de la Saute. Partez à droite dans la descente et rejoignez votre parking sans oublier d'aller jeter un œil à la carrière (D/A).