Boucle de Landresse à la grotte des Bougeottes

Cette belle randonnée vous fera découvrir le village de Landresse et ses environs en visitant les lieux chers à Louis Pergaud et décrits dans son célèbre roman "La guerre des boutons ". De la carrière de la Saute, au Gros Tilleul et à la maison de Lebrac vous vous dirigerez vers la Grotte des Bougeottes (et sa pierre gravée) et à la croix du belvédère.
De là, vous redescendrez par le bois du Tuchevey, le Grand Teurey et la cabane du roman reconstruite par les enfants du village.
Le retour par la Grande Sommière vers votre stationnement refermera cette balade aux parfums nostalgiques pour ceux qui auront lu le roman.
Ne dites pas comme P'tit Gibus, "J'aurais su, j'aurais pas venu ", vous savez, alors vous allez !

Application ou GPS de randonnée conseillé.

Fiche technique

67353674
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 206 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 200 m

  • ▲
    Point haut : 732 m
  • ▼
    Point bas : 568 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe sur le parking de chasse vers la carrière de la Saute accessible à partir de la route d'Orsans au niveau du Gros Tilleul et de l'Oratoire. Vous pouvez partir également du parking de la mairie. (Voir les informations pratiques).

(D/A) Partez sur le Chemin de la Saute que vous venez d'emprunter et rejoignez le croisement avec la route d'Orsans et le Gros Tilleul.

(1) Partez sur votre gauche, laissez la route des Faubourgs et plus loin orientez-vous légèrement sur votre gauche en quittant cette route. Continuez tout droit pour rejoindre plus loin un croisement avec une vierge et la Croix du Jubilé.

(2) Prenez à droite pour revenir dans le village. Repérez plus loin une grande ferme au croisement de la Grande Rue et de la Rue de la Petite Côte. C'est la maison de Lebrac.

(3) Prenez cette rue à gauche au coin de la maison et rejoignez une fourche de chemins. Prenez la branche de gauche, et plus loin, encore à gauche en oubliant le sentier qui monte droit devant. Poursuivez sur cet itinéraire jusqu'à atteindre le chalet au lieu-dit Beiche. Peu après trouvez le croisement à la cote 590.

(4) Tournez à l'équerre à droite, puis plus haut à gauche en longeant la haie. À l'extrémité de celle-ci, bifurquez à gauche en vous orientant en direction du chemin blanc devant vous. Empruntez-le alors à main droite, laissez le premier chemin à droite et rejoignez un croisement en bordure d'un bosquet.

(5) Prenez ce chemin à droite qui traverse des pâtures puis longe un bois. Il s'oriente alors plein Est dès son entrée en forêt. Poursuivez votre progression dans la pente qui s'élève et longe de gros blocs de rochers. Atteignez le fond du ravin au pied de la falaise.
Trouvez sur votre droite le sentier qui mène à la Grotte des Bougeottes pour un aller-retour. Profitez du site et selon votre envie et votre équipement (lampe) pénétrez-y prudemment. Observez la pierre gravée et repartez en sens inverse. Longez toute la falaise sous cette grande avancée rocheuse et à son extrémité gauche, trouvez le chemin qui monte au belvédère. Au sommet, prenez à gauche et atteignez la croix.

(6) Repartez ensuite en sens inverse, puis tout droit en délaissant les chemins latéraux qui viennent de la grotte. Suivez ce chemin balisé qui tourne à droite avant de rejoindre un chemin plus important. Suivez-le à main gauche et atteignez un large carrefour à la cote 732.

(7) Prenez à gauche en quittant le chemin balisé. Continuez ainsi pour arriver à une intersection avec une route goudronnée.

(8) Partez à gauche, dépassez la route à gauche. Longez des prés, puis entrez dans la forêt. Après une courbe à droite, trouvez un petit layon à main gauche. Attention, il est très peu visible (voir les informations pratiques).

(9) Entrez en forêt et marchez quelques dizaine de mètres plein Sud sur ce sentier encombré de ronces, il contourne une petite doline avant de rejoindre le sentier plus net de la limite de commune. Continuez à droite pour approcher les bords d'une pâture. Trouvez la ligne qui part sur votre gauche.

(10) Empruntez ce sentier pour vite retrouver une route forestière. Empruntez la sur votre droite et traversez tout le bois du Tuchevey pour atteindre la RD27.

(11) Traversez-la avec prudence et peu après arrivez sur un chemin agricole. Prenez-le à droite en bordure des champs jusqu'à son extrémité dans une pâture.

(12) Longez le pré, en lisière, jusque dans le coin. À partir de là , suivez le tracé sur la carte ou dirigez-vous à la boussole ou à l'aide de l'application.
Obliquez quelques dizaines de mètres à gauche au Sud-Ouest puis tournez un peu à droite dirigez-vous d'abord vers l'Ouest puis progressivement Ouest-Nord-Ouest pour traverser la sapinière puis la coupe de bois.
Il n'y a pas de chemin, sinon une petite trace (celui officiel sur la carte devient vite invisible). Même le PR® du sentier de la guerre des boutons n'est pas noté sur las cartes dans cette zone !.
Trouvez assez vite un chemin forestier et une table de pique-nique.

(13) Entrez dans le bois vers la table sur le PR® de nouveau balisé. Continuez pour rejoindre plus loin la cabane du roman, reconstruite par les élèves du village.

(14) Tournez complètement à gauche, au Sud. Un peu plus loin le beau chemin s'oriente plein Ouest. Poursuivez sur cette grande ligne toute droite et atteignez la ligne de limite de communes.

(15) Prenez alors à main gauche dans la descente et, quelques dizaines de mètres plus loin, repérez l'entrée de la Grande Sommière (panneau en bois plus ou moins visible).

(16) Partez sur votre gauche, plein Est, dans la grande sommière et ignorez tous les chemins collatéraux et panneaux indicateurs divers. Continuez en ligne droite, pour plus loin, rejoindre un virage du Chemin de la Saute. Partez à droite dans la descente et rejoignez votre parking sans oublier d'aller jeter un œil à la carrière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 585 m - Parking de chasse vers la carrière de la Saute
  2. 1 : km 0.88 - alt. 569 m - Route d'Orsans, le Gros Tilleul
  3. 2 : km 1.45 - alt. 574 m - Croisement - Croix du Jubilé
  4. 3 : km 1.92 - alt. 568 m - Croisement à la Maison de Lebrac
  5. 4 : km 3.58 - alt. 590 m - Lieu dit Beiche cote 590
  6. 5 : km 5.51 - alt. 626 m - Bifurcation au Cul des Maguets
  7. 6 : km 6.48 - alt. 708 m - Croix du belvédère - Grotte des Bougeottes
  8. 7 : km 7 - alt. 732 m - Croisement cote 732
  9. 8 : km 7.76 - alt. 698 m - Croisement avec route goudronnée
  10. 9 : km 8.75 - alt. 651 m - Ligne forestière
  11. 10 : km 9.02 - alt. 640 m - Croisement lignes forestières bord de pré
  12. 11 : km 10.94 - alt. 604 m - Croisement RD 27
  13. 12 : km 12.3 - alt. 620 m - Fin du chemin blanc
  14. 13 : km 13.05 - alt. 612 m - Intersection avec chemin blanc - Table et bancs
  15. 14 : km 13.67 - alt. 631 m - La Cabane
  16. 15 : km 14.11 - alt. 614 m - Crroisement avec limite de commune
  17. 16 : km 14.3 - alt. 594 m - Croisement avec la Grande Sommière
  18. D/A : km 15.07 - alt. 585 m - Parking de chasse

Informations pratiques

(D/A) Il est possible de démarrer cette randonnée sur le parking de la mairie où vous pourrez trouver un petit livret descriptif des lieux du roman et rejoindre le (3) juste à côté.

(9) La ligne forestière est très peu visible, elle se situe après avoir longé un petit pré. Sur une cinquantaine de mètres, le sentier est quasi invisible. Dirigez-vous plein Sud pour trouver le beau sentier.

(10) Le croisement se situe juste à l'angle d'une pâture, lors de mon passage il était recouvert de ronces.

Entre (12) et (13) le chemin est plus ou moins bien tracé surtout dans les coupes de bois récentes. Suivre le tracé de la carte ou orientez-vous à la boussole.

A proximité

(1) Le Gros Tilleul.
(3) La maison de Lebrac.
La grotte des Bougeottes, sa pierre gravée et son environnement.
(6) La croix et le belvédère sur le village et le vallon.
(14) La cabane.
(D/A) la carrière de la Saute.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
cnu25
cnu25

Bonjour @cathbat
Merci pour votre retour et bien contente que ce circuit vous ait plu...à plus tard sur des chemins de randonnée

Bouzard
Bouzard

Je n ai pas encore tester ce circuit

cathbat
cathbat

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable très facile.
Entre le point 12 et 13, il vaut mieux avoir l'application sur le téléphone, car le tracé n'est pas évident.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.