Boucle de Langoiran (entre vignes et châteaux)

Jolie boucle qui part des bords de Garonne et ses carrelets, puis chemine le long de l'Estey pour ensuite traverser des vignes et atteindre des magnifiques points de vue avant de rejoindre le château médiéval du Haut-Langoiran.

20567916

• ⚐ Commune : Langoiran (33550)
    Départ/Arrivée : N 44.706455° / O 0.402052°
    Carte(s) IGN : Ref. 1537SB

Stationner sur les quais de la Garonne.

(D/A) Longer le fleuve à main gauche jusqu'à la passerelle sur l'Estey. La traverser et longer le chantier naval de Tramasset. Poursuivre et admirer les carrelets puis tourner sur le 1er chemin blanc à droite. Continuer dans les vignes et tourner à droite au bout pour rejoindre un rond-point.

(1) Prendre la Rue de Verdun tout de suite à droite, puis tourner à la 2e rue à gauche, Rue du Port et retraverser l'Estey dans l'autre sens. Tout de suite après, prendre à gauche le long des maisons, passer sous un pont et suivre le cours d'eau jusqu'au pont routier. Remonter sur la route à droite jusqu'au rond-point du supermarché. Longer son parking sur toute sa longueur jusqu'au Chemin de Berquin.

(2) Prendre à droite le Chemin de Berquin, puis prendre quelques mètres plus loin, le petit chemin herbeux à gauche entre les deux premières maisons, Chemin de Moutin (voir inscription au sol). Continuer sur ce raidillon jusqu'à atteindre les vignes. Au bout du sentier, continuer sur le chemin blanc pendant environ 250 m.Tourner à gauche à la balise en face la petite construction. Suivre le chemin qui tourne à droite.

(3) À la balise, juste avant d'un petit bosquet d'arbres, partir à gauche. Continuer, à travers les vignes, jusqu'à des marches en bois. Les descendre et remonter le sentier à droite. Longer les bâtiments de la propriété Château Sauvage et continuer tout droit sur la route jusqu'à une balise indiquant un sentier à droite. Descendre et rejoindre la route. La remonter sur la gauche sur environ 370 m.

(4) Descendre à droite en bordure de vignes. À la route, continuer en face en montée jusqu'à l'église du Haut-Langoiran (ne pas hésiter à jeter un petit coup d’œil à l'intérieur si elle est ouverte).

(5) Continuer sur la route à droite de l'église, puis, en sortie du virage, au niveau d'une balise, descendre à gauche, dans les vignes jusqu'en bas.
Remonter à gauche, le long de la route durant 100 m et la traverser au niveau de la balise. Prendre le chemin blanc en face en direction de la forteresse.

(6) Arriver au Château de Langoiran et descendre le chemin à droite toujours en suivant les balises. Longer la route puis descendre l'escalier métallique. Entrer dans le village au niveau du panneau sens interdit, passer devant le lavoir, puis tourner à droite, Rue Guillaume d'Affis à 20 m environ et atteindre un Stop.

(7) Traverser la route prudemment au passage protégé et s'engager dans l'impasse en face, Rue de Bertrand de Montferrand. Remarquer les maisons troglodytes. Prolonger sur un sentier, en faisant attention à ne pas glisser dans la descente, avant de rejoindre la D10. La traverser avec prudence et la longer en partant à droite par les vignes pour plus de sécurité.

(8) Au bout des vignes, tourner à gauche sur le petit chemin qui part dans les bois et en partant à droite, longer la Garonne jusqu'au parking sur les quais de la Garonne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Les quais de la - Garonne (fleuve)
  2. 1 : km 1.06 - alt. 7 m - Rond-point
  10. D/A : km 7.96 - alt. 7 m - Les quais de la Garonne

Suzanne33

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Belle rando autour de Langoiran sans difficultés. Beaux paysages varies. En cette période de chaleur, le fait que cette rando se fasse a 70% a l'ombre des arbres fut grandement apprécié ! A refaire à l'automne pour les couleurs 👍

Georges Ambroise

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Merci pour cette randonnée variée, intéressante et très précise.

Ludivine

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Merci beaucoup pour cette belle surprise, sur ma route, au départ de Bordeaux et en direction de La Réole! Je ne connaissais pas la région et j'ai découvert avec cette randonnée La Garonne, ses rives boueuses et ses carrelets, ses marées, d'autres cours d'eau, de beaux domaines, châteaux et de très jolis panoramas viticoles, sous un ciel gris mais des températures clémentes. Longueur, dénivelé et marquage appréciés rythment parfaitement la promenade. Simple et efficace. Quelques perles. S'improvise sans difficulté. Merci !

Ohia33

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

C'est un très beau circuit avec de magnifiques panoramas. Quelques passages délicats. La montée vers le château Sauvage est assez dure.

GéMel

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Circuit valloné entre berges et vignes,petites montées,beaux panoramas,interessant par ses sites classées au patrimoine,comme Tramasset,construction de bateaux , propriété viticole,église,chateau de Langoiran fait avec visite commentée.
Nous l'avons fait la journée du patrimoine où nombreux sites étaient ouverts.
Trés belle journée,petite précision ,on peut suivre un balisage jaune.

jbcaut

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

Très jolie rando, vallonnée et variée. Vignes, sous bois, châteaux, église, beaux points de vue.
Bien décrite et super sympa. De plus, sous le soleil du matin, un vrai bonheur.

monax1

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Circuit sympa... difficile de suivre l'itinéraire car on passe sur des propriétés privées.