Le départ se situe sur le parking du cimetière de Larnod, Chemin du Repos.
(D/A) Dos au cimetière, partez à droite dans le chemin descendant. Rejoignez un carrefour avec un chemin agricole goudronné. Partez alors à main droite en vous orientant plein Sud. Quelques hectomètres plus loin, trouvez une intersection avec un chemin blanc un peu enherbé qui descend sur votre gauche.
(1) Empruntez ce sentier montant entre les clôtures, passez une barrière (porte) en bois et entrez dans le bois à votre droite. Continuez sur cette sente à flanc de talus et glissante par place. Rejoignez peu après un chemin qui coupe votre trace.
(2) Partez complètement à gauche, débouchez dans les prés et poursuivez en bordure de forêt. Traversez une première haie et contournez la suivante, le sentier ayant disparu dans les ronces. Repérez peu après un sentier entrant dans la forêt. Faites trois pas sur celui-ci et dirigez-vous à gauche vers la Grotte de Malpertuis. Le porche est visible depuis le haut du sentier.
(3) Revenez dans la prairie et partez toujours à gauche. Au coin du champ, montez à main droite et traversez la haie sur un remblais comblant le fossé de protection du Fort de Pugey. Arrivez sur le site, prenez le temps de découvrir ce lieu historique et reprenez votre chemin en restant sur le chemin empierré accédant au fort. Passez devant la ferme et rejoignez la départementale D142
(4) Partez à droite et tout de suite après, prenez le sentier blanc à gauche vers le poteau indicateur. Longez la haie, et à son extrémité, orientez vous Nord-Est vers l'orée du bois, sur une trace peu visible dans l'herbe. Arrivez à l'intersection à l'orée du bois.
(5) Partez à gauche en restant sur le GRP®. Continuez dans la forêt sur ce sentier en légère pente pour rejoindre plus loin un grand carrefour de sentiers.
(6) Ignorez le chemin qui descend vers le village d'Arguel. Suivez devant vous la piste qui vous fait visiter les ruines du Château d'Arguel.
(7) Profitez de la vue sur le vallon et faites demi-tour. Rejoignez le carrefour précédant.
(6) Prenez la sente partant à droite, en légère descente. Passez à gauche du gros bloc de roche qui s'est détaché de la colline et poursuivez sur ce beau chemin. Arrivez en bordure d'une pâture. Passez la clôture et traversez la prairie en vous orientant Ouest-Sud-Ouest. Repérez un petit mât avec du tissu de couleurs (repère pour les parapentistes) et dirigez-vous vers lui pour être proche de l'accès au belvédère.
(8) Enjambez la clôture pour cheminer très __prudemment__ vers l'éperon rocheux, ''point de vue sur la vallée du Doubs, le village de Beure et Besançon. Le chemin est très pentu et glissant. La Grotte de la Chère est située juste en dessous du point de vue, mais très difficilement accessible.''
Revenez dans la pâture, et partez à droite en longeant le bois. Passez la porte d'entrée et continuez sur le chemin empierré pour atteindre le chemin goudronné de La Maltournée. Allez à gauche et traversez le hameau. Passez un rétrécissement de la route et repérez l'entrée du GR® à droite au coin d'une propriété.
(9) Empruntez ce GR® qui s'oriente plus loin à l'Ouest. Après une petite courbe à gauche, trouvez à main droite un sentier qui s'écarte à l'équerre de votre trace.
(10) Prenez le ; la pente devient bientôt plus raide. Au sommet, prenez la ligne de gauche en direction de la Roche Percée. Revenez sur le sentier principal et montez sur l'arche rocheuse pour une vue sur la vallée. Continuez pour retrouver après une courte descente, un carrefour de GR®.
(11) Partez droit devant vous en direction de Larnod au Su et croisez une piste peu après.
(12) Prenez alors le chemin montant assez rudement à main droite. Le chemin s'oriente plus loin plein Sud. Continuez jusqu'au Monument de Valmy et son belvédère. ''Visible de très loin, la stèle rend hommage aux résistants du groupe Guy Mocquet qui furent tous exécutés à la Citadelle de Besançon.''
Descendez les escaliers d'accès et prenez à droite sur la très large allée. Rejoignez un croisements de routes dans le lotissement.
(13) À la croisée des routes prenez devant vous le chemin du rocher de Valmy. Plus haut empruntez la Rue du village à droite et poursuivez en prenant le virage à gauche. Atteignez un peu plus loin le carrefour avec le chemin du repos qui part à droite.
(14) Empruntez-le et descendez. Après le virage à droite, rejoignez votre stationnement (D/A).