Mise en garde modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Il n'est plus possible de se garer sur le parking et les alentours du château au départ de la rando, peut-être sur la D70 qui passe en (2) et en (8)
Départ au niveau du Château du Haut Poirier.
(D/A) Continuez vers l'Ouest sur la route, dite Chemin du Poirier. Ignorez les chemins qui partent vers la droite et la gauche. Le chemin carrossable se transforme progressivement en chemin sur sol rocheux et pénètre en forêt. après être passé sous une ligne électrique.
(1) Au bout de 500 mètres environ, prenez le sentier qui monte dans le bois vers la gauche. Il vous mène rapidement à un circuit de voitures radioguidées. Continuez jusqu'à la route goudronnée.
Nota : voir variante possible dans chapitre infos pratiques.
(2) Traversez la route et empruntez le chemin qui part dans le bois, en face vers la gauche. Au bout d'environ 300 mètres, ignorez le chemin qui part vers la gauche et continuez à monter tout droit. Attention sentier très raide, sur des rocs et pouvant être sans doute très glissant par temps pluvieux. Laissez sur votre droite le premier sentier à flanc que vous rencontrez, mais empruntez le suivant qui part à plat vers la droite.
(3) Après un virage (selon la saison, vous serez entourés de fougères), prenez le sentier qui monte vers la gauche, droit dans la pente. Il vous mènera jusqu'au sommet de la cote 566.
(4) De la clairière du sommet, un sentier descend en pleine pente. Suivez-le. Très raide et au milieu de rocs et cailloux, la prudence s'impose si vous n'êtes pas à l'aise en terrain délicat. Arrivé à une petite route, virez à droite.
(5) Arrivé au col, quelques dizaines de mètres plus loin, partez sur le sentier qui part vers la gauche de l'autre côté de la petite route. Passez derrière un groupe de bâtiments d'habitation. Le sentier, balisé comme GRP® (Rouge et Jaune), toujours assez raide, monte à travers la forêt. Ignorez sur votre droite le sentier, balisé qui mène au Bois Charnay.
(6) Au carrefour suivant, quittez le GRP® et suivez le sentier qui part vers la gauche. Longez pendant un moment des restes d'anciens murs agricoles. En arrivant dans un vallon, prenez le sentier, moins raide, qui part vers la gauche. Passez à côté d'une sapinière. Continuez toujours tout droit, en ignorant les sentiers qui partent sur votre droite, jusqu'au hameau de Larny.
(7) Si vous avez de la chance, vous pourrez visiter la petite chapelle romane de Larny. Empruntez la petite ruelle qui passe tout à droite de la chapelle et rejoignez une route.
(8) Quelques mètres à gauche sur la route, un chemin descend vers la droite. Prenez-le et suivez-le. Le chemin devient une sente, longeant un ruisseau (qui déborde de son lit en période humide, passage un peu délicat dans ce cas). Arrivé sur un chemin carrossable, continuez tout droit. Le chemin monte une colline puis redescend vers un vallon.
(9) Avant la ferme, un sentier part sur la gauche. Il vous mènera par une montée facile jusqu'au point de départ (D/A).