Boucle de Laroque-d'Olmes à La Bastide-sur-l'Hers

Très belle randonnée, qui commence par la découverte de cette charmante ville de Laroque-d'Olmes, suivi d'un beau secteur forestier en ligne de crête qui rejoint le village de La Bastide-sur-l'Hers. Le retour, par la Voie Verte, permet la découverte d'un passé ferroviaire disparu, pont et tunnel sont à découvrir.

47519056

Se garer sur le parking des commerces, situé sur l'Avenue du 11 Novembre 1918.

(D/A) Partir à gauche, en direction de la vieille ville, pour longer la Rue Georges Clémenceau, qui se prolonge par la Rue Victor Hugo. Rester sur le côté de la rue : attention à la circulation routière.

(1) Au bout du pont qui passe sur le Touyre, prendre à gauche et, tout de suite à droite, derrière le massif de fleurs, pour rejoindre la Rue de l'Hôtel de Ville. Traverser, avec prudence, au passage protégé et continuer en face en empruntant la rue montante dénommée Rue de la Joie

(2) Traverser la Place de la Cabanette, où se situe une des statues de l'artiste sculpteur Antoine Vivancos, et poursuivre en face sur la rue montante (Rue Vaillant Couturier) à travers la vieille ville, qui mène vers l'église que l'on aperçoit au sommet de la colline et la Place de la République.

(3) Continuer en prenant, en face, les escaliers qui montent en direction de l'église, qui est le point culminant de la ville, Église de Castella, classée aux Monuments Historiques. Son clocher octogonal du XIVe siècle impressionne. Ses abords et l'intérieur restaurés sont à découvrir.

(4) De l'église, se déplacer sur la gauche, vers le plateau herbeux tout proche.

(5) Après avoir profité de la vue circulaire et des panneaux d'informations, descendre les escaliers situés à la droite du calvaire. Longer et contourner le mur de l'ancienne fortification qui est en contrebas de l'église. Derrière celle-ci, continuer une centaine de mètres sur la rue en face.

(6) Marquage Jaune. Tourner à droite sur le Chemin Saint-Roch : présence de la balise Porte d'Armont alt. 487 m. Ce chemin au départ est une route goudronnée et, après le château d'eau, est constitué de pierres plates datant du XVIe siècle jusqu'à la Chapelle Saint-Roch, construite à la suite de la grande peste de 1549.

(7) Après avoir embrassé le panorama, observé de près les murs de la chapelle pourvus de petites sculptures, reprendre le circuit et continuer sur le chemin jusqu'à la D16 : fin du balisage Jaune et présence de la balise Périnet, altitude 513 m.

(8) Prendre à droite la route goudronnée descendante de Leran, direction "La Bastide-sur-l'Hers" - Voie Verte" . Attention à la circulation routière. Parvenir au croisement de la D620.

(9) Traverser, avec prudence, et tourner à droite. Marcher sur le bas-côté gauche où il y a de la place et dépasser le panneau de fin d'agglomération.

(10) À ce carrefour, quitter la route goudronnée. Tourner à gauche et tout de suite à droite sur le large chemin dénommé Chemin des Filatiers et constituant la Voie Verte. Vigilance, cet axe est une ancienne voie ferrée, où peuvent se déplacer randonneurs, cyclistes et cavaliers. Poursuivre sur ce tronçon très agréable, bordé d'arbres. Après un long tunnel, passer devant l'ancienne gare de Laroque d'Olmes. Poursuivre tout droit, passer sous un pont et arriver à un embranchement : balisage Jaune et balise Voie Verte Alt. 474 m.

(11) Tourner à droite sur le sentier, direction Laroque d'Olmes. Ce sentier rejoint, en contrebas, un petit secteur goudronné, qui devient rapidement un sentier carrossable bordant le Touyre. Poursuivre le sentier jusqu'à la route goudronnée : fin du marquage Jaune, balise Laroque d'Olmes, alt. 451 m.

(12) Tourner à gauche et marcher sur le trottoir de l'Avenue Pierre Sémard.

(1) Prendre à gauche sur l'Avenue Victor Hugo, franchir le pont sur le Touyre et continuer tout droit pour rejoindre le parking des commerces (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 454 m - Parking des commerces
  12. 11 : km 8.05 - alt. 474 m - Carrefour Voie Verte-sentier
  13. 12 : km 9.21 - alt. 459 m - Carrefour Avenue Pierre Sémard
  14. D/A : km 9.94 - alt. 454 m - Parking des commerces

Pas d'équipement particulier à prévoir.
Pas d'eau sur le parcours.
Tables de pique-nique le long de la Voie Verte.
Éviter de randonner après des pluies, le sentier situé après la chapelle est parfois concave.

(4) Église du Castella . L'ensemble impressionne avec son clocher octogonal du XIVe siècle. Observer sa cloche datant de 1385, son porche, sa porte d'entrée et sa statue de Saint-Martin.

(7) La chapelle fut construite à la suite de la grande peste de 1545 dédiée à Saint-Roch qui est un saint guérisseur. Table de pique-nique à proximité de la chapelle.