Boucle de Laurède

Agréable circuit entre rivière et coteaux sur la commune de Cintegabelle. Il permet de prendre du bon temps le long de l’Ariège, puis offre une vue magnifique sur les cultures du Lauragais, mais aussi sur la plaine en contrebas et sur les Pyrénées au loin.

Se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Descendre les escaliers à côté de la Poste pour rejoindre le Parking Frédéric Mistral et la Salle des Fêtes. Longer celle-ci en se dirigeant vers le stade et l’aire de jeux pour enfants. Tourner à gauche vers le Parc Rivals qui longe le stade.

(1) Une fois au bout du chemin, après une petite montée, prendre à gauche, avant le skate park. Suivre la haie jusqu’aux jardins partagés. Les traverser en prenant garde aux plantations, en suivant le chemin. Prendre à droite, en bas de la petite descente, pour atteindre le petit pont sur le Ruisseau de Lavela, en bordure de l’Ariège.

(2) Le franchir et parcourir le sentier de la Piboulette jusqu'au bout, 2 km plus loin. Continuer sur la droite, le long du chemin se situant entre deux champs, et, ce, jusqu'à la route.

(3) Faire quelques dizaines de mètres sur la route, en direction du village, dont le clocher se découpe sur le ciel. Poursuivre par le sentier se trouvant directement sur la gauche et atteindre une intersection qui succède à une courte montée.

(4) Prendre le chemin vers la gauche jusqu'au croisement suivant, 600 m plus loin.

(5) Suivre le chemin principal à droite, puis continuer par la montée jusqu'à la route dite Chemin de la Gardette.

(6) Prendre à droite sur la route pour arriver, un peu plus loin, au croisement avec la D35. Traverser, avec prudence, pour continuer tout droit par la descente.

(7) Poursuivre le chemin principal à travers le bosquet.

(8) Tourner à droite sur la route se présentant après la montée, continuer tout droit jusqu'à regagner Cintegabelle et voir le boulodrome sur la gauche.

(9) Traverser l'intersection pour le rejoindre, regagner la place de la mairie et le lieu de stationnement, qui se trouve juste au-dessus (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.37 - alt. 201 m - Skate park, bifurcation à gauche
  3. 2 : km 0.64 - alt. 195 m - Pont, La Piboulette - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 2.81 - alt. 198 m - Intersection avec le chemin de ville
  5. 4 : km 3.3 - alt. 205 m - Intersection, à gauche
  6. 5 : km 3.95 - alt. 204 m - Carrefour de quatre chemins
  7. 6 : km 4.58 - alt. 268 m - Chemin de la Gardette
  8. 7 : km 5.4 - alt. 215 m - Bosquet
  9. 8 : km 5.68 - alt. 223 m - Jonction route, à droite
  10. 9 : km 6.81 - alt. 205 m - Croisement routier
  11. D/A : km 6.92 - alt. 205 m - Place de la Mairie

Le stationnement est possible place de la mairie (excepté le samedi soir et le dimanche), mais aussi plus bas dans le village près de la Salle des Fêtes.

Des tables de pique-nique sont disposées à la Piboulette. Il s’agit des seules tout au long du parcours.

Afin de randonner dans de bonnes conditions, il est conseillé de s’équiper de chaussures de marche confortables.

Par temps de pluie, les chemins à travers champs sont souvent boueux.

Certains sentiers ne sont pas ombragés : prévoir un chapeau et de l’eau en quantité suffisante par temps chaud.

Le sentier passe près de fermes habitées. Certaines d’entre elles sont gardées par des chiens. Par mesure de précaution, afin de ne pas les déranger, ne pas faire trop de bruit à l’approche d’un lieu-dit.

Il est possible de revenir plus tôt vers le village :
- Après le point (3) en restant sur la route pour se diriger vers les écoles et le collège.
- Au point (4) en tournant à droite et non pas à gauche.

De mi-juin à fin octobre, le sentier de l’îlot se trouvant de l’autre côté du pont est accessible. Il trace le tour de l’ilot de l’Ariège et des panneaux explicatifs détaillent l’écosystème de la rivière et son histoire à Cintegabelle.

Pour découvrir le centre-ville : https://visiter-cintegabelle.fr/ et circuit touristique au cœur du village.

Ju_Lie31

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Rando très agréable, le long de l'Ariège en partie, et à l'ombre, sauf pour la traversée des champs où là il vaut mieux prévoir casquette et crème solaire s'il fait chaud
Balisage Ok

Bernard80

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024

Balisage un peu aléatoire surtout dans la traversée du parc au départ mais itinéraire sans trop de problème et la carte fournie suffit.
En ce qui concerne le parking mairie un peu exigu, celui de la salle des fêtes sur le parcours est confortable.
Belle petite rando très variée.

Ludi

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

se garer sur le parking de la salle des fêtes car celui de la mairie est petit et pas trop de places !!
La signalétique serait à repeindre car pratiquement effacée !!
Randonnée agréable !! La balade au bord de l' Ariège est sympathique
L' église du village est à visiter !!