Boucle de Lentillac Saint Blaise vers Cuzac

Découvrir Cuzac, surplomber la vallée du Lot, croiser le Chemin de l'Eau. Parcours accessible à pied, à cheval ou en vélo.

1948321

Départ de l'église de Lentillac-Saint-Blaise.

Balisage Bleu.

(D/A) De l"église, partir à l'Est et suivre la D220 jusqu'à la mairie. À la fourche, suivre à gauche la D76 en direction de Felzins.

(1) À Limberdie (croix), prendre un chemin à droite. À la fourche qui survient aussitôt, partir à gauche. À l'intersection suivante, aller à droite. Marcher Sud ou Sud-Sud-Est jusqu'à Labat.

(2) Au hameau, tourner à gauche vers Cuzac. Ignorer un départ sur la droite et passer au pied d'une antenne-relais. Descendre jusqu'au calvaire de Rozières.

(3) Tourner à gauche vers Rozières. Traverser le hameau et, à l'intersection suivante, obliquer à gauche.

(4) Au croisement en T, suivre la D3 à droite et entrer dans Cuzac. Dans la montée, tourner à droite dans le Chemin du Moulin.

(5) À l'embranchement suivant, aller à gauche jusqu'au cimetière que vous longez à main droite. Au croisement, tourner à droite. Au bout du goudron, prolonger par un chemin et effectuer le tour de Montredon. Ignorer un départ sur la gauche et regagner le carrefour de la boucle.

(5) Prendre à gauche le Chemin de Gours, en descente. Franchir le Ruisseau d'Encèzes, le suivre à gauche sur une centaine de mètres puis virer à droite et remonter. Déboucher sur une route et la suivre à gauche.

(6) À l'angle d'un hangar, gravir à droite un raidillon. Croiser un chemin et continuer en face dans un chemin creux le long d'une pâture pour chevaux (ruban blanc). Rejoindre Gours à droite par la route et traverser le hameau.

(7) À la sortie, quand la route vire à gauche, continuer tout droit (Nord) sur un chemin herbeux qu'il faut suivre jusqu'à Floirac.

(8) Avant les premières maisons, tourner à droite à angle aigu et monter pour retrouver le calvaire de Rozières.

(3) Tourner à gauche (Nord) et remonter vers l'antenne relais, puis poursuivre par le chemin inverse de l'aller et regagner l'église de Lentillac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Église de Lentillac-Saint-Blaise
  8. 7 : km 5.54 - alt. 191 m - Sortie de Gours
  9. 8 : km 6.08 - alt. 197 m - Entrée de Floirac
  10. D/A : km 8.75 - alt. 328 m - Église de Lentillac-Saint-Blaise

Point d'eau à Cuzac près de l'église.

Au cours de la randonnée vous croiserez le tracé du "Chemin de l'Eau". Créé par l'ancien instituteur de Cuzac et sa classe, dans le cadre d'un projet pédagogique, Le Chemin de l'Eau relie le Lot au Célé. Vous croiserez durant votre balade des panneaux métalliques émaillés vous apportant des explications sur l'eau et ses usages.

Jnb0712

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit très mal indiqué surtout après Cuzac. Le moulin sur le bord en descendant n'est plus fréquentable et il faut continuer le chemin puis traverser le ruisseau jusqu'à un lacet qui monte. Pareil en haut, impossible de trouver le chemin qui mène à Floirac. Et aucun intérêt d'aller à Gours et Floirac qui sont deux hameaux au bord d'une route à 90kmh
Quelques points de vue au début mais sans le reste sans intérêt. Il vous faut pousser jusqu'à Cuzac pour visiter ce joli petit village et église et manger vers la mairie où des tables sont aménagées.

jo1703

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Comme annoncé dans le précédent message le chemin n'est plus praticable à partir du point 5, moulin, la végétation ayant tout envahi. Nous avons donc dû chercher un nouvel itinéraire inéraire.
Seul le départ de Lentillac est agréable avec quelques beaux points de vue.
A ne pas recommander en l'état excepté avec une carte.
Merci toutefois à son créateur car nous pensons que l'entretien de ce circuit n'a pas été réalisé ce dont il n'est pas responsable.

joselory

Le balisage bleu de ce circuit est à rafraîchir voir à refaire surtout entre les points 5-6-7-8 et 9

beauvillage

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Agréable randonnée, faite dans une optique de repérage pour y emmener un groupe en footing.