(D/A) Du parking du Lac Bleu, passez près du restaurant et longez le lac, par la gauche, en suivant les balises Vertes, pour rejoindre le chemin blanc. Tournez à gauche, suivez le sentier dans la forêt ou le chemin blanc et au croisement des chemins, tournez à gauche au coin du bois.
(1) Au panneau propriété privée, virez à droite, longez le fossé par le petit sentier, puis les vignes et passez près du petit étang à main droite. Au croisement, continuez tout droit, longez les maisons. 80 m après la dernière maison, tournez à gauche.
(2) Prenez le chemin blanc, dépassez les tas de gravats sur le chemin et continuez jusqu'à la barrière.
(3) Tournez à gauche, 100 m après virez à droite et continuez jusqu'au chemin en grave blanche.
(4) Virez à gauche, suivez le chemin, passez devant des équipements pour chevaux et rejoignez la route bitumée.
(5) Prenez-la à droite en épingle, passez le petit ruisseau du Véret Blanc et continuez jusqu'au Château de Léognan.
(6) Tournez à gauche en face de l'entrée du château, suivez le chemin (GR®655) puis le petit sentier qui part en face dans le virage sur 250 m. À l'angle du champ, tournez à gauche sur le petit sentier et rejoignez une piste.
(7) Traversez la piste et continuez en face il y a un châtaignier isolé au milieu du croisement. Après une ligne droite, le sentier vire à droite et rejoint un chemin. Obliquez à gauche pour descendre vers le ruisseau du Véret Blanc.
(8) Traversez le ruisseau sur la passerelle en planches, continuez le chemin, passez devant un dépôt de bois de chauffage et continuez jusqu'à la route.
(9) Arrivé sur le chemin de "Caupey", tournez à droite. Quittez le GR®655.
(10) Empruntez le chemin de la Piste des Rouges qui se situe à droite et traversez le Véret Blanc.
(11) Prenez le sentier à gauche et longez le ruisseau. Restez toujours sur le sentier au plus près de l'Eau Blanche. Il serpente comme le ruisseau en foret, jusqu'à son gué.
(12) Traversez à gué le ruisseau. Difficile de passer sans se mouiller. Prenez le petit sentier à gauche qui permet de traverser le ruisseau sur une poutre en bois sécurisée avec un bambou en guise de garde corps. Quittez le ruisseau de l'Eau Blanche, en prenant un sentier assez discret. Arrivez dans une zone boisée. Parvenez à un champ, contournez-le. Longez le Ruisseau l'Eau Blanche.
(13) Ici, traversez le Ruisseau de Sartre et rejoignez le Ruisseau de l'Eau Blanche. Longez le et effectuez un court lacet sur la gauche puis un autre sur la droite, en bordure de vigne qu'il faut longer jusqu'à l'entré des bois.
(14) Traversez le bois et longez la vigne jusqu'au sentier qui permet de rentrer dans la forêt. À la sortie de ce sentier, il y a une maison à droite. Arrivez sur le chemin des Bougès. Partez à droite sur une dizaines de mètres.
(15) Empruntez le chemin à gauche. Continuez tout droit en passant en dessous du Château de France et continuez toujours tout droit jusqu'au chemin entre les vignes.
(16) Tournez à gauche et empruntez un large chemin entre les vignes. Traversez l'Eau Blanche et suivez jusqu'à l'intersection juste avant le Lac Bleu pour tourner à gauche en prenant le chemin des Terres Rousses. Arrivez au parking (D/A).