Boucle de Lestrem par le Pont Riqueult

Découvrez chemins et petites routes de campagne au départ du hameau de la Fosse. Vous longerez et passerez plusieurs fois la Lawe. Vous pourrez admirer de magnifiques saules, gigantesques au milieu de leurs pâtures. Plusieurs panneaux explicatifs sur l'histoire des lieux jalonnent ce parcours : Pont Riqueult, cimetière, parc, centre village, le long de la Lawe, pont de la Fosse. Prenez le temps de les lire.

• ⚐ Commune : Lestrem (62136)
    Carte(s) IGN : Ref. 2404O

Se garer sur la place du hameau de la Fosse : parking gratuit.

(D/A) Se diriger Est sur la Rue du Centre, arriver au carrefour (statue de la Vierge).

(1) Tourner à gauche Rue du Breux et poursuivre jusqu'au croisement avec la Rue du Rôle. Prendre de nouveau à gauche, filer tout droit au croisement et rejoindre les berges de la Lawe.

(2) Bifurquer à droite, franchir la passerelle et parvenir à un croisement en T.

(3) Prendre à droite. Passer à proximité de l'écluse du Rault et poursuivre jusqu'au bout jusqu'à croiser la Rue du Grand Chemin. Prendre à droite.

(4) Franchir le Pont Riqueult qui enjambe la Lawe et prendre immédiatement à gauche sur la Rue du Pont Riqueult. Longer le cimetière à main droite, obliquer sur la droite à l'angle de celui-ci pour déboucher Rue Omer Leweurs.

(5) Tourner à droite, prolonger à droite sur la Rue du Général de Gaulle. Prendre ensuite le chemin empierré à gauche entre les maisons n°423 et 435 et le suivre tout droit. Longer les pâtures, en admirant au passage les énormes saules, poursuivre sur le chemin qui fait une courbe vers la gauche. Franchir le pont en bois sur la Lauwe (attention à ne pas glisser par temps humide) et suivre le chemin herbeux à gauche le long de la Lawe, jusqu'à rejoindre la route nommée Rue Adam Grunewald.

(6) Prendre à gauche et cheminer côté gauche dans l'herbe. Bifurquer à droite Rue de l'Épinette et poursuivre jusqu'au croisement avec la Rue Basse. Tourner alors à gauche pour emprunter cette dernière.

(7) Juste après le n°153, prendre à gauche l'entrée du Parc du Christ Roi et suivre le chemin. Franchir le Courant du Val puis prendre à droite pour faire le tour de l'étang. Arriver au niveau de la passerelle, bifurquer à droite pour longer l'École Primaire Saint-Joseph et sortir du parc. Une fois sur la place (parking), se diriger sur la droite et rejoindre la Route de Béthune.

(8) La suivre à droite en ignorant toutes les voies sur la droite.

(9) Traverser au passage piétons, passer sur la gauche de la chapelle (petit passage peu visible) et suivre le petit chemin. Poursuivre tout droit sur le chemin à travers champs jusqu'au calvaire situé sur votre droite et caché par les arbres. Prendre à droite la Rue du Grand Chemin. Laisser la Rue des Ficquets sur votre droite et poursuivre tout droit jusqu'à retrouver la Route de Béthune.

(10) Virer à gauche puis encore à gauche à la patte d'oie pour suivre la Rue des Rivières jusqu'à passer la courbe à gauche.

(3) En sortant de la courbe, juste après la maison, prendre le sentier étroit à droite. Repasser le petit pont franchi à l'aller et suivre le chemin.

(2) À l'intersection avec la Rue du Rôle, poursuivre tout droit et continuer de longer la Lawe sur le chemin de halage jusqu'à rejoindre la Rue du Centre au niveau du pont de la Fosse.

(11) Prendre à gauche et rejoindre la place de la Fosse et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking place de la Fosse
  2. 1 : km 0.37 - alt. 16 m - Carrefour, Vierge
  3. 2 : km 1.48 - alt. 18 m - Croisement : A/ à droite - R/ tout droit
  4. 3 : km 1.77 - alt. 16 m - Croisement de la boucle de Lestrem
  5. 4 : km 3.78 - alt. 15 m - Pont Riqueult sur la - Lawe (rivière) - Affluent de la Lys
  6. 5 : km 4.52 - alt. 19 m - Cimetière, Rue Omer Leweurs
  7. 6 : km 5.7 - alt. 16 m - Rue Adam Grunewald
  8. 7 : km 6.74 - alt. 15 m - Entrée du parc
  9. 8 : km 7.32 - alt. 17 m - Route de Béthune
  10. 9 : km 7.68 - alt. 17 m - Chapelle
  11. 10 : km 9.1 - alt. 18 m - Route de Béthune
  12. 11 : km 10.23 - alt. 17 m - Pont de la Fosse
  13. D/A : km 10.49 - alt. 18 m - Parking place de la Fosse

Attention au franchissement des ponts en bois ; par temps humide ils sont glissants.

(9) Après avoir traversé le parc et la place de Lestrem, il ne faut pas rater à droite le tout petit passage à gauche de la chapelle.

Vous pourrez admirer de magnifiques saules gigantesques au milieu de leurs pâtures. Plusieurs panneaux explicatifs sur l'histoire des lieux jalonnent ce parcours : Pont Riqueult, cimetière, parc centre village, le long de la Lawe, pont de la Fosse. Prenez le temps de les lire.

Pour les volontaires, quelques installations de musculation sont à disposition au fond du parc urbain (7).

christann

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

nous tenons à signaler qu'au niveau du point 2 le chemin est fermé par une clôture et indication propriété privée défense de passer .

Chris57

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

Plus que les 10 kms annoncés, avec traceur GPS boucle de 12,5 kms, j’ai fait une autre randonnée de visorando qui était supérieure de 2 kms aussi avec traceur GPS, je ne sais pas comment sont calculés les kilomètres abec l’app.
Randonnée plate sans grandes difficultés, à faire attention entre le point 5 et le point 6, bien regarder pour trouver le chemin à prendre dans les champs, on a vite fait de se tromper.
Je dirais que 50% du trajet est urbain et le reste en campagne.