Le départ se fait au pied de l'église Saint-Lazare de Lèves où un parking gratuit vous attend.
(D/A) Dos à l'église nous partons sur notre droite et après 20 mètres se présente le musée de l'histoire puis nous abordons le carrefour signalé par les feux rouges. Nous faisons un droite/gauche et rejoignons la Rue Hoche Hallard, en face, que nous suivons sur 100 mètres, avant de prendre à droite pendant 100 mètres encore et de nouveau nous prenons à droite le Chemin de la Vallée bordée par le cimetière.
(1) Nous traversons un gué qui n'a d'eau qu'en très forte période de pluie et nous abordons un chemin de terre à suivre à gauche sur 400 mètres et qui longe quelques jardins potagers. Nous empruntons un petit chemin sur notre gauche sur 50 mètres.
(2) Nous traversons le Couasnon sur une passerelle métallique, ensuite notre chemin va s'élever pour atteindre la D339 que nous prenons à gauche jusqu'au chemin des Mûres sur notre droite. Nous l'empruntons sur 400 mètres.
(3) Nous prenons à gauche sur 50 mètres pour rejoindre la Route de Chavannes. Nous tournons à droite.
(4) Nous passons sur le pont qui surplombe la N154 et descendons la côte pour parvenir au monument aux morts.
(5) C'est sur la petite route que nous continuons à gauche sur 350 mètres pour atteindre un carrefour.
(6) Nous empruntons un chemin pierreux sur notre gauche qui monte dans les bois et que nous suivons sur environ 700 mètres, en laissant tous les sentiers à gauche, jusqu'à la croix en fer.
(7) C'est à angle aigu que nous repiquons sur la droite et descendons vers le Couasnon pour ensuite remonter le chemin pentu et pierreux. C'est au sommet que nous tournons tout de suite à droite en longeant un bois. Entre champs et bois notre petit chemin herbeux et terreux s'allonge sur 800 mètres et nous prenons alors à droite et descendons le chemin pierreux jusqu'au croisement passé auparavant.
(6). Au pied de celui-ci et environ 20 mètres avant le début de la petite route goudronnée, nous empruntons le chemin de gauche qui monte à travers bois. 350 mètres plus loin, nous tournons à droite. Un chemin bien droit de 400 mètres et nous bifurquons à gauche puis nous prenons à droite au bout de 90 mètres. Encore 280 mètres et nous quittons les sous-bois en prenant à droite sur un chemin herbeux qui longe la N154. C'est alors qu'il faut être bien chaussé pour aborder une pente descendante, raide et pierreuse d'une trentaine de mètres.
(8) En bas de cette pente nous prenons à gauche pour passer sous le pont de la rocade et marcher 600 mètres pour rejoindre un croisement.
(9) Prendre à gauche la D339. Nous passons sur le petit pont qui enjambe le Couasnon, et c'est à 250 mètres qu'un chemin monte dans les bois à droite. Après 210 mètres de montée, au vu des maisons nous prenons à droite et continuons sur le plat sur 260 mètres. Nous atteignons un chemin d' environ 3 mètres de large que nous empruntons par la gauche sur 20 mètres avant de prendre le chemin à droite qui nous mène impasse des Lucasses.
Au bout de cette rue, à l'intersection c'est à gauche dans la Rue de Bailleau qu'il faut se diriger, puis à droite Rue du Moulin à Vent. Au bout de celle-ci se trouve la Route de Paris que nous empruntons à droite puis la Rue du Bout du Val se présente sur notre gauche. Nous la suivons sur 600 mètres avant de prendre le Chemin du Bois de la Chambre à gauche. 600 mètres plus loin, dans le quatrième virage, nous tournons à droite et nous suivons, entre deux champs, un chemin qui descend, longe un bois sur notre droite et parvient à un pré, toujours à droite ou séjournent très souvent des chevaux. Un petit chemin, la Sente Guyards pénètre dans un sous-bois et monte jusqu'à la Rue de la Ravaudière. Nous la descendons par la gauche jusqu'au Stop. Traversons et empruntons le chemin, quasiment en face, qui longe l'étang. Nous le contournons sur une moitié.
(10) Nous prenons le petit chemin à gauche le long de l'ancien moulin. Un pont nous permet de traverser l'Eure pour rejoindre une petite route goudronnée que nous suivons par la droite vers la Rue de Longsault. Une passerelle récente à droite permet de traverser à nouveau l'Eure et c'est toujours cette petite route goudronnée qui longe la Fondation d'Aligre, ancienne Abbaye de Josaphat, qui nous amène Rue des Grands Prés.
(11). Il suffit alors de tourner à droite pour apercevoir l'église et boucler notre parcours au parking (D/A).