Boucle de Limeuil

Limeuil fait partie des plus beaux villages de France, labellisé en 1990, et témoigne d'un passé exceptionnel. Ruelles escarpées, maisons moyenâgeuses, ateliers d'artisans ... Village médiéval de caractère, Limeuil prend place parmi les joyaux du Périgord, situé à la jonction des deux rivières : Vézère et Dordogne.

Depuis Le Bugue, prendre la D703 en direction de Pézuls, et au bout de deux kilomètres, tout de suite après le premier ruisseau, prendre à gauche la D31. Rouler jusqu'à Limeuil et se garer au niveau de la Place du Port.

(D/A) Depuis la place, traverser la Route de la Dordogne pour continuer sur la rue en face et passer dessous la porte médiévale. Continuer jusqu'à la Rue du Port.

(1) Prendre cette rue à droite et continuer vers la partie haute du village. Garder toujours la droite jusqu'à la Place des Fossés.

(2) Garder le cap pour partir sur la première à gauche à l'intersection des chemins routiers (Rue de la Porte de Marquisat). Passer devant l'Église Sainte-Catherine et continuer jusqu'à la porte médiévale sur la Route des Crêtes.

(3) Suivre la route goudronnée et quitter le village jusqu'au premier sentier à gauche

(4) Tourner à gauche sur ce dernier avec les balisages PR® (Jaune) et GR® (Blanc et Rouge). Garder le cap jusqu'à la prochaine route.

(5) Tourner à gauche sur la route goudronnée et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement en épingle sur la droite.

(6) Suivre à droite, au Bois d'Amour, le sentier sous les bois. Continuer tout droit à la première fourche pour aboutir à une deuxième.

(7) Prendre à droite sur le sentier et rester jusqu'à la route goudronnée.

(8) Continuer tout droit à deux reprises et passer devant un réservoir d'eau. Continuer ensuite tout droit sur un raccourci pour reprendre la route à gauche et arriver à Queyrelevat au niveau de la Route de Carlux.

(9) Tourner à droite sur la petite route goudronnée jusqu'au croisement, après Carlux, avec le Chemin de la Porte.

(10) Traverser la route et partir à gauche sur le sentier pour descendre dans le vallon jusqu'à la route, en continuant toujours tout droit jusqu'à la fin du chemin sur la Route de Saint-Martin.

(11) Tourner à gauche sur la grande route puis au croisement du bois de la Tour prendre le chemin à droite. Effectuer un gauche/droite pour passer devant les bâtisses de la Reynie et arriver sur les rives de la Vézère. Bifurquer alors à droite vers Perdigat.

(12) Continuer tout droit et traverser les pommiers de la Vitrolle et longer la Vézère sur 2 km puis retour place du Port en gardant toujours la gauche à chaque croisements (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Place du Port - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.11 - alt. 64 m - Rue du Port
  10. 9 : km 6.96 - alt. 167 m - Route de Carlux
  11. 10 : km 7.31 - alt. 166 m - Chemin de la porte
  12. 11 : km 8.74 - alt. 63 m - Route de Saint Martin
  13. 12 : km 10.88 - alt. 52 m - Perdigat - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  14. D/A : km 13.49 - alt. 57 m - Place du Port - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne

huito

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Circuit ombragé en sous bois ou sur des petites routes très peu fréquentées.
Moi je fais les randos avec mon application, je regarde très peu les détails, néanmoins au point 10 il faut suivre le balisage jaune qui évite la propriété privée.

Dorothee33740

Au début tout va bien et a partir du moment où il est question du bois d amour que nous n avons jamais trouvé nous nous sommes égarés et nous n avons plus vu le panneau limeuil du coup au lieu des 14 km nous avons fait 25 km

epiluc91

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024

Très belle randonnée facile, variée et agréable. Comme déjà signalé, après 10, le chemin de la Porte débouche dans une propriété privée et ne continue pas. Il faut tourner à droite un peu avant la propriété (une flèche indique "chemin rural") en suivant une trace plus ou moins marquée et on retrouve le chemin un peu plus loin à l'entrée d'un bois. Limeuil est un village très joli et avec quelques artisans intéressants.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Très beau village, très agréable jusqu'au point 11 après moyen

crymatour

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de route goudronnée. Le sentier indiqué au point 10 (chemin de la porte ?) s'arrête à l'entrée d'une propriété.

isèrevercors

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Après la visite du village de Limeuil, rando super très beau paysage