Boucle de Lizine par bois, lapiaz et belvédères

Randonnée familiale sans difficultés, quasi exclusivement en forêt et offrant plusieurs points de vue sur les vallées du Lison, de la Loue et le canyon de Gouille Noire. Le sentier parcourt également des formations karstiques étonnantes et typiques de la région, les lapiaz. Lieu surprenant où l'on peut apercevoir chamois ou chevreuils sautant d'une roche à l'autre.

Stationnez le long de la D105, au parking du belvédère du Moulin Sapin.

(D/A) Partez en direction du village de Lizine en longeant la D135. Rejoignez l'entrée du village et retrouvez le GRP® entre Loue et Lison au Pays de Courbet.

(1) Prenez-le à droite dans la Rue de Simolière, puis encore à droite à la fourche suivante. Suivez le balisage Jaune et Rouge, passez la barrière en pensant à la refermer, et atteignez le replat.

(2) Poursuivez sur le GRP® qui part à l'équerre à gauche et monte à travers prés en lisière de forêt. Prenez le chemin empierré à main gauche et passez la barrière. Empruntez alors le sentier à droite qui monte dans la forêt et poursuivez en délaissant les sentes latérales. Rejoignez au bas de la descente un carrefour à plusieurs directions.

(3) Quittez le GRP® pour s'engager à gauche, rejoignez la D105. Attention traversez-la prudemment, puis poursuivez et au niveau de la statue de la Vierge, prenez la sente enherbée sur la droite. Prolongez sur ce large chemin en gravier. Pénétrez ensuite par un sentier plus étroit dans une magnifique sapinière pour arriver à un chemin blanc.

(4) Parcourez quelques mètres sur la gauche, puis entrez dans la clairière à droite. Longez les buissons et prenez le chemin qui descend gentiment. Rejoignez bien plus loin à nouveau la D103.

(5) Empruntez-la avec prudence, à droite, pour parvenir au Belvédère de Gouille Noire.

(6) Revenez quelques pas en arrière et prenez à droite le sentier en forêt. Poursuivez en profitant des ouvertures dans la végétation qui offrent de jolies vues sur la vallée de la Loue. Parcourez les lapiaz, site très ludique avec des enfants, et suivez le sentier principal balisé Rouge et Blanc. Passez à proximité du Puits des Nods avant d'arriver au Belvédère de la Piquette.

(7) Quittez ce site et bifurquez à gauche à l'entrée de la sapinière. Atteignez peu après la départementale, empruntez-la à gauche pour retrouver le parking du Belvédère du Moulin Sapin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 385 m - Parking du Belvédère du Moulin Sapin. Proche du - Lison (rivière) - Affluent de la Loue
  2. 1 : km 1.03 - alt. 402 m - GRP - Église Saint-Antoine (Lizine)
  3. 2 : km 1.8 - alt. 415 m - Replat
  4. 3 : km 2.97 - alt. 451 m - Carrefour multiple
  5. 4 : km 4.97 - alt. 480 m - Chemin blanc
  6. 5 : km 6.75 - alt. 432 m - D103
  7. 6 : km 7.22 - alt. 431 m - Belvédère de la Gouille Noire
  8. 7 : km 9.46 - alt. 366 m - Belvédère de la Piquette. Vue sur la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  9. D/A : km 9.83 - alt. 382 m - Parking du Belvédère du Moulin Sapin

(D/A) Belvédère du Moulin Sapin. Vue sur la vallée du Lison et le Mont Poupet.
Entre (3) et (4) Profitez de la vue sur le village de Lizine et sur le château de Châtillon sur Lison en arrière plan.
(6) Belvédère de Gouille Noire. Point de vue sur le ruisseau de Malans, site très sauvage et quasi impraticable.
Entre (6) et (7) champs de lapiaz, points de vue sur la vallée (non sécurisés).
(7) Belvédère de la Piquette. Vue sur un immense méandre de la Loue et sur la ferme de la Piquette, paradis des pêcheurs de truites.

jaienviedemarcher

Je n'ai pas fait cette randonnée.
Par contre, sur le circuit "le grand méandre et les gorges de Chenecey" (doubs), au (2), le poteau balise a disparu.
Merci de le noter sur le descriptif car tous les randonneurs n'ont pas accès à l'application pour s'orienter.
Et un grand Merci à Tonnoguh pour toutes les randos qu'il propose.