Parking de l'église.
(D/A) Vous quittez le bourg de Saint-Baudille en prenant la départementale qui mène à Mens (D216). Vous avez la Mairie à main gauche, l'église à main droite. Vous sortez du bourg et passez devant le cimetière. Vous passez un petit pont.
(1) Vous avez une croix en fer sur votre droite. À droite de celle-ci, deux routes empierrées. Vous montez sur la deuxième à partir de la droite. Lorsqu'elle vire sur la droite, vous dédaignez un chemin qui mène à une maison. Votre piste poursuit sa montée régulière. Vous bénéficiez devant, derrière, à gauche, à droite... de très belles vues sur les sommets. Après une épingle sur la gauche et un virage sur la droite, vous débouchez sur une autre piste empierrée.
(2) Vous prenez alors sur la droite. Vous poursuivez votre ascension régulière. Vous arrivez dans le hameau clairsemé de Fourchon (nulle trace de Cali...).
(3) À une fourche, vous montez sur la gauche (en ignorant, sur la gauche également, le chemin qui mène à une maison). Peu après vous prenez la piste empierrée qui monte sur la gauche. Un bon moment après, au sommet de la côte, vous débouchez sur une autre piste empierrée. Vous la prenez sur la droite (à partir de ce moment, vous avez un balisage de couleur Jaune). À l'entrée du lieu-dit Lotissement Richard, vous ignorez un chemin qui monte sur la gauche. On peut se demander le pourquoi de cette appellation de lotissement. Vous traversez le hameau. Après un virage sur la droite, à la sortie, vous prenez sur la gauche pour parvenir rapidement au lieu-dit Longueville.
(4) Vous avez, sur la gauche un panneau : Longueville - alt. 1034 m. Vous descendez sur la droite (non sans avoir remarqué la beauté des lieux). Vous descendez et passez devant un ancien moulin..
(5) Peu après, vous avez un chemin sur la droite avec un panneau : Les Granges. Vous le prenez. (remarquez sur la droite, au milieu du pré, un petit cimetière, sans doute Protestant). Vous dépassez le lieu-dit Les Granges. Le chemin remonte un peu, puis redescend. Vous trouvez un morceau de bitume et un panneau indiquant Saint- Baudille à 1,5 km. Vous ignorez le chemin qui parvient de la gauche.
(6) Vous débouchez sur une route cimentée et striée. Vous avez un panneau indiquant : Saint-Baudille à 1,2 km. Vous descendez sur la gauche. Votre petite route descend très fermement en sinuant.
(7) Vous arrivez dans le hameau de Saint-Pancrasse. Vous avez une petite place, avec, en son centre, un beau tilleul. Vous prenez la ruelle entre les maisons sur la droite. Vous ignorez les ruelles sur votre gauche. Vous passez devant une fontaine d'eau potable. Vous rejoignez très rapidement votre point de départ (D/A).