Se garer à proximité de l'église de Loupiac.
(D/A) Prendre l'ancienne boucle locale de Cadillac en empruntant la route qui longe l’église vers l’Est, dans le prolongement du chœur. Continuer jusqu’au T.
(1) Prendre à gauche le chemin goudronné qui longe le cimetière. Traverser la route et prendre le chemin légèrement à gauche jusqu’à la place de la mairie.
(2) Traverser la place et prendre en face Rue Berthoumieu en sens interdit qui longe la mairie. Après un bâtiment technique, s'engager à gauche Rue Lauzero en sens interdit (lotissement Les vignes de Cornélien). Emprunter ensuite à droite le chemin qui s’enfonce entre les vignes. Prendre à gauche la dernière allée large, 50 m avant le talus de la route.
(3) Traverser la D230 prudemment au niveau de la balise Verte puis prendre à gauche le Chemin rural n°12 de Malendure : flèche Verte sur le poteau électrique et balise Verte de l’autre côté de la route. Passer entre des parcelles de vigne. Au bosquet, continuer sur le chemin en face puis, une fois au bout, continuer sur la voie carrossable d’accès à une maison.
Au hameau des Plainiers, en face d’un mur, prendre à droite la petite route sur 20 m ''Boucle locale de Cadillac, Loupiac et Monprimblanc". Traverser prudemment la D230 au niveau de deux balises Vertes (visibilité dégagée), et continuer en face sur la boucle locale jusqu’au lieu-dit Roumaud.
Prendre la petite route à gauche, direction Domaine du Noble sur 50 m (flèche Verte sur le poteau électrique). Dans le virage à droite, quittez la boucle locale pour s'engager à gauche sur la petite route entre vigne et prairies, direction Château du Merle.
Au bout de cette route, au lieu-dit Françoye, prendre la route à droite, direction Domaine des Rochers. Suivre ensuite la première route à gauche et rattraper la boucle locale de Monprimblanc et Loupiac : balise Verte 25 m après l’intersection. Suivre les balises Vertes sur cette petite route étroite jusqu’au Stop.
(4) Traverser prudemment la D230 (visibilité dégagée). Suivre les balises Vertes de la boucle locale de Monprimblanc et Loupiac, qui emprunte en face une petite route étroite et peu fréquentée au milieu des vignes.
Dans un virage à gauche, quitter la route et passer entre deux bornes en pierre pour emprunter le chemin à droite qui descend entre deux parcelles de vignes.
Dans le bosquet, prendre le chemin à droite pour continuer sur la boucle locale de Monprimblanc et Loupiac. Bifurquer à gauche la bordure de la parcelle qui longe la D230, puis de nouveau à gauche sur le chemin d’exploitation agricole empierré entre des vignes.
Continuer toujours tout droit en direction d’un espace boisé. Quelques anciennes balises Vertes ou Jaunes subsistent. Poursuivre sur le chemin jusqu’à un tronçon bitumé et continuer en face sur la route qui descend dans un bois jusqu’au Ruisseau de Ricaud. Ne pas s'engager pas dans les bois en période de chasse (palombières). Suivre la petite route étroite peu fréquentée qui remonte jusqu’à la route départementale.
(5) Au Stop, traverser prudemment la D120 : visibilité limitée pour les voitures des deux côtés. Aller chercher l’entrée de vigne à 15 m vers la gauche et monter sur le talus à droite. Traverser le lieu-dit Morillon - Le Miey. À la fin d’une parcelle de vigne, redescendre sur la D120 sur 50 m (visibilité dégagée) pour respecter les pelouses d’une propriété privée. Remonter ensuite sur le talus au niveau des vignes.
À l’intersection, prendre à gauche la petite route en direction de Cranne (balise Verte derrière le panneau Stop). Suivre les anciennes balises Vertes et traverser le lieu-dit Cranne (balise Verte derrière la borne d’incendie)
(6) À la fin du hameau, emprunter à droite la petite route qui s’enfonce entre des parcelles de vigne et des bois. Au début d’une montée droite entre une parcelle de vigne et une prairie, prendre à droite la bordure de la parcelle de vigne en direction d’une haie. Passer de l’autre côté de cette haie et prendre aussitôt à gauche la montée qui longe cette haie et une parcelle de vigne.
(7) Au bout de la montée, prendre la première route à droite jusqu’au lieu-dit Montpezat. Poursuivre à droite sur la route et rejoindre la boucle locale de Montpezat. Remarquer la petite église et le cimetière sur la gauche. Continuer sur cette route jusqu’au lieu-dit Philipperie et longer le terrain de sport.
(8) À la borne d’incendie, prendre prudemment la D19 à droite sur 75 m environ : attention, les voitures qui arrivent en face sortent d'un virage. Prendre la première route aussitôt à gauche, direction Château de Peyrine. Contourner le domaine et, à la première intersection, suivre la route à droite jusqu’au lieu-dit Portail Rouge.
(9) Prendre prudemment la D230 à gauche sur 250 m : visibilité partiellement masquée pour les véhicules. À l’entrée du lieu-dit Birecourt, suivre à droite à la balise Verte, la boucle locale de Monpezat qui emprunte la petite route marquée ''Voie Privée, Circulation Réservée’’. Poursuivre sur cette petite route à travers les parcelles de vigne et les bosquets. Passer devant un terrain privé aménagé pour la pratique de tout terrain puis devant le bâtiment agricole isolé de Targuet.
(10) Au lieu-dit Hunaut, quitter la boucle locale de Monpezat et prendre la petite route goudronnée à droite. Après deux virages, passer au-dessus du Ruisseau de Mourens et continuer à longer le bois.
(11) Traverser la D19 au lieu-dit Génisson à côté du Château de Grison. Poursuivre la descente jusqu’au Ruisseau de Mourens. Continuer à monter travers bois sur cette petite route.
(12) Au lieu-dit Ramounichot, prendre la route à droite et la suivre jusqu’au lieu-dit D’Armagnac. Continuer jusqu’au calvaire et traverser prudemment la D229 (visibilité dégagée) pour suivre la route en face, Route du Sablereau.
(13) À l’entrée du lieu-dit le Boucher, virer à gauche sur le chemin rural n°17 du Garre (balise Jaune / Verte) et rattraper la boucle Locale de Loupiac et Monprimblanc. Suivre ce chemin entre parcelles de vigne et parcelles boisées et continuer le même chemin lorsqu’il devient le Chemin Rural n°16 du Midi. Continuer tout droit lorsqu’il croise le Chemin rural n°15 de l’Aubarède puis celui du Terrefort.
(14) Au bout du chemin, prendre à gauche la Route du Grand Plantier. Quitter celle-ci dans un virage pour suivre à gauche le chemin qui passe au pied du tertre de l’église et du cimetière. Poursuivre Rue de l’Église à gauche. Après la dernière maison, prendre le chemin agricole Chemin Rural N°25 de l’Église, boucle Locale Monprimblanc et Loupiac, qui passe entre la parcelle de vigne et un bosquet.
Traverser prudemmentla route goudronnée : visibilité médiocre entre deux virages mais route étroite peu fréquentée et dégagement suffisant pour laisser passer le trafic. Poursuivre en face sur le Chemin rural n°25 de l’Église, boucle Locale Monprimblanc et Loupiac : quelques balises subsistent.
(15) Au bout du chemin, prendre à droite la Route du Mayne goudronnée'', boucle Locale de Monprimblanc et Loupiac. Passer le lieu-dit le Chay puis au-dessus du Ruisseau du Chay. Continuer sur cette route étroite assez peu fréquentée jusqu’au deuxième passage au-dessus du Ruisseau du Chay. Prendre aussitôt à droite le chemin d’exploitation agricole qui monte.
(16) À mi-pente, au niveau d’un gros chêne, prendre à gauche un chemin en terrasse qui passe entre deux parcelles de vigne et quitter la boucle locale. En face du Château Pontac, laisser un bâtiment isolé sur votre droite, prendre la route goudronnée à gauche et rattraper la boucle locale.
(1) Dans la courbe, continuer à gauche sur la route principale en direction de l’église de Loupiac. Rejoindre le lieu de stationnement (D/A).