Se garer à l'Église Saint-Martin de Lunan.
(D/A) Prendre le petit chemin qui part sur la droite de l'église, le long du cimetière. Aller tout droit, pendant 1,5 km environ, et déboucher sur une route.
(1) Suivre cette dernière à gauche, sur une centaine de mètres, puis s'engager sur le petit chemin qui monte sur la droite. La montée est assez difficile.
(2) En haut de la côte, prendre en face sur le Circuit de la cité de Capdenac, jusqu'au pied des remparts. Continuer alors à gauche sous les contreforts de la ville.
(3) À l'extrémité Sud des remparts, ignorer le chemin balisé et monter à droite vers la porte de la cité. Passer devant le Point d'Information Touristique, remonter la Rue de la Commanderie pour rejoindre la Place Lucter, où se trouvent l'église et un petit parking. Poursuivre sur la droite et rejoindre le Circuit de la cité de Capdenac, au niveau du parking situé sous la tour.
(4) Partir à droite sur la Route de la Pierre Levée, puis obliquer à droite au niveau de l'école élémentaire.
(5) Quitter la route pour s'engager à droite sur un chemin qui débouche, plus loin, sur une voie goudronnée.
(6) Au niveau de la dernière maison sur la droite qui surplombe la vallée, prendre à gauche sur la route. Vous revoilà sur la Boucle de Lunan : le panneau n'est pas visible en venant de Capdenac. Tourner à droite au croisement qui suit pour suivre la Route de la Pierre Levée, en passant par les lieux-dits la Borie et Bataillou.
(7) Après un bon kilomètre sur la route (pas la partie la plus agréable du parcours), prendre à droite vers La Vacalerie.
(8) Dans le hameau de la Vacalerie, tourner à gauche, entre la grange et la maison : le balisage n'est pas parfait à cet endroit. Redescendre par le petit chemin jusqu'à l'église et retrouver le lieu de stationnement (D/A).