Stationner sur la place des Tilleuls derrière l'église de Maisdon-sur-Sèvre.
(D/A) Contourner l'église par la droite, puis partir par la 1ère rue sur la droite (Rue de la Mairie - D74). La première rue sur la gauche sera ensuite la bonne. Quand elle part vers la gauche, la quitter et descendre légèrement la voie sur la droite; cela mènera au bout de 150m environ à un chemin qui part en face, laissant le lotissement sur la droite. Obliquer à droite pour contourner les maisons. Suivre cette coulée verte en fond de lotissement. Arriver en tangente sur un angle de rue, mais poursuivre en laissant les maisons sur la droite jusqu'à une petite route. L'emprunter en partant à gauche.
(1) Quitter la petite route et prendre le chemin qui part en face, puis obliquer à droite de façon à longer le bois. Traverser un peu de vignes et continuer entre la ferme à droite et l'aire de stationnement aménagée de camping-car. Rejoindre le carrefour à plusieurs directions.
(2) Remonter vers le Nord (à gauche). Ne pas prendre la D74 vers Saint-Fiacre mais la route de droite sur quelques mètres, puis emprunter le chemin qui démarre sur la gauche, à droite du panneau décrivant les lieux-dits que dessert cette petite route. Marcher tout droit jusqu'à la rencontre d'un petit bois.
(3) Au milieu de celui-ci, tourner à gauche. Puis traverser la D74 (petit calvaire) et rejoindre le Moulin des Landes.
(4) Tourner à droite et continuer presque tout droit jusqu'à la route. Ne pas la traverser, mais la suivre sur la gauche. Au niveau du calvaire, descendre sur la droite la côte de la Roche, traverser les Sauzes en obliquant à gauche pour rejoindre la D58.
(5) Descendre vers la droite.
Attention cette section est l'une des deux courtes sections où l'on rencontre un peu de circulation avec peu de bas côté pour se mettre à l'abri. Soyez vigilant.
Laisser la petite route qui monte à gauche vers la Pépière, puis franchir le pont sur la Maine. Remonter vers la Turmelière et admirer une magnifique demeure sur la droite. Une fois dépassé la borne incendie, grimper par la toute petite route qui se présente rapidement à gauche, fait un premier coude à droite puis un second à gauche et vient butter au bout de 500m sur un bois au niveau du hameau de Beau Laurier.
(6) Voir sur la gauche un panneau "Chasse gardée" et le démarrage d'un chemin protégé par un tourniquet. Ce chemin va mener avec une forte déclivité à cette belle vallée de la Maine. Il est censé mener à la Haute Rivière. En réalité, continuer à descendre et un petit pont amène jusqu'en bordure de la Maine, la suivre cap Sud-Est. Il ne s'agit plus réellement d'un chemin, même s'il reste quelques tourniquets, mais d'une trace très enherbée, avec parfois de grands passages bordés d'orties. De nombreux arbres sont tombés dans la rivière et leurs souches ont détérioré le passage. Mais cette vallée est superbe. La rivière fait un coude et s'oriente alors plein Sud.
(7) Le chemin oblique brutalement vers la droite en quittant le bord de Maine pour monter sur le coteau à travers un bois. Continuer à cheminer plein Sud jusqu'au village de la Trélitière. Trouver un chemin vers la gauche qui permet un aller/retour vers un promontoire rocheux offrant une belle perspective sur la vallée et Aigrefeuille au loin à droite.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au village et prendre la rue à gauche pendant quelques mètres, tourner à nouveau à gauche juste avant la maison du N°36 (photo). Une fois passé les dernières maisons, le chemin se met à descendre puis oblique plein Est (à gauche).
(9) Bien observer le départ de chemin sur la droite qui franchit un mini cours d'eau à bras multiples (suivant saison). Le sentier part en remontant et rejoint un plus grand chemin carrossable qui oblique à 90° vers la droite. Dans ce coude et juste après deux boites aux lettres, débute un petit chemin sur la gauche, qui va rejoindre les bords de la Maine jusqu'à une aire de pique-nique.
Reprendre le cheminement en laissant le chemin d'accès des véhicules sur la droite. Puis grimper vers la droite jusqu'à une borne de fléchage et redescendre vers la passerelle en partant à gauche. Traverser la Maine par l'étroite passerelle de Moulin Reusard.
(10) Partir vers la droite en laissant toutefois rapidement les bords de la Maine pour grimper par un très agréable chemin sur le coteau. Plus loin, laisser le petit chemin à droite non indiqué sur la carte et qui propose un parcours difficile à 400mètres et continuer vers la gauche. Arriver alors à la ferme de la Fourère, la laisser sur la droite. Un nouveau chemin se présente 150m plus loin sur la droite menant au lieu dit "Bernard", mais continuer tout droit jusqu'à la Pégerie.
(11) Tourner à gauche vers le Pâtis. Laisser le départ de chemin vers la gauche et continuer jusqu'à un croisement fléché. Descendre alors à gauche en direction du Moulin Reusard. Arriver en bord de Maine au carrefour précédemment passé.
(10) Repartir à droite vers le Nord en longeant la rivière. Rejoindre le Moulin des Epinettes et continuer le long de la Maine.
(12) Oublier le départ de chemin sur la droite et continuer à longer la rivière. Retrouver un carrefour de sentier avec en bordure une table de pique-nique.
(13) Emprunter ici le GRP® Sèvre et Maine Boucle du Vignoble.Il s'écarte du lit de la rivière et grimpe dans un bois jusqu'à atteindre un ruisseau que l'on franchit sur de grosses pierres (gué) pour croiser un autre chemin que l'on emprunte vers la gauche. Poursuivre par une forte grimpette qui débouche sur les vignes par un tourniquet.
(14) Un signalement (respect de la propriété privée) enjoint de monter vers la droite pour contourner la parcelle de vigne en tournant en haut à gauche. Poursuivre droit le chemin tourne alors à 90° vers la gauche entre les vignes, puis s'enfonce en descente dans un bois.
(15) Quitter le "Circuit Soif de Nature" à droite et continuer à descendre. Le chemin tourne à droite en vue de la Maine et retrouve rapidement le "Circuit Soif de Nature" qui longe les bords de la rivière. Continuer en oubliant les sentiers partant vers la droite, en suivant le fléchage "Circuit Soif de Nature". Quitter le bord de la rivière et grimper dans un bois pour arriver au village de la Pépière.
(16) Prendre la route à gauche, puis tourner à droite entre les maisons et continuer tout droit jusqu'au village de la Grenaudière.
(17) Quitter la route quand elle oblique à gauche et prendre le chemin en face. Traverser des vignes sans changer de direction jusqu'à croiser une petite route qu'il faut emprunter vers la gauche. Au bout de 100m, traverser la D58 entre le bois à droite et les vignes à gauche. Prendre le premier chemin sur la droite pour atteindre le village du Gast.
(18) Emprunter la route en tournant à droite en direction de la Bimboire pour retrouver la D58 au lieu-dit la Bimboire.
(19): Tourner à gauche en direction de Maisdon-sur-Sèvre.
Attention à la circulation .À l'entrée du village, surveiller sur la droite une indication de passage pour piéton et d'interdiction à 100m aux véhicules; prendre ce chemin, puis tourner à gauche pour rejoindre la D7, la traverser et la quitter aussitôt à droite par la Basse Rue. Déboucher sur le flanc de l'église en tournant à droite pour retrouver le point de départ (D/A).