Stationner sur le parking de Notre-Dame de Salagon à proximité de Mane.
(D/A) Emprunter le GR®653D, balisé Rouge et Blanc, en suivant la route vers le Sud-Ouest. Atteindre le calvaire.
(1) Prendre la piste qui descend à gauche. Voir, 50m plus loin sur la gauche du chemin, une galerie réservoir d'eau. Ensuite, virer à droite et rejoindre le pont roman à becs du XIIe ou XIIIe siècle.
(2) Franchir le pont et, plus loin, virer à droite en montant sur le GR®653D. Tourner à gauche au premier carrefour, traverser Rabol, les Craux puis le Petit Sauvan.
(3) Prendre à gauche et, en haut de la montée, profiter de la vue sur Mane et Forcalquier, sur la montagne de Lure et les Alpes. Poursuivre tout droit sur le GR® et atteindre un carrefour de sentiers.
(4) Ce petit sentier, à gauche permet d'accéder à une borie à moitié en ruine, et aux anciennes carrières.
Poursuivre en suivant le balisage pour parvenir à la Chapelle de Porchères.
(5) Profiter de la visite avant de continuer sur le GR®653D en ignorant tous les départs à droite ou à gauche pour rejoindre plus loin le croisement de la station d'épuration au lieu-dit le Pigeonnier.
(6) Prendre la route à droite, monter vers le village de Saint-Michel-l'Observatoire. Une fois à la Rue Grande (D5), poursuivre à gauche pour finir de traverser le village.
(7) À la sortie du village, continuer à suivre le GR® en prenant la route à droite, indiquant la direction du gué de Reculon. Au carrefour du GR® et du PR® (cote 549), bifurquer à gauche pour parvenir à la Chapelle Saint-Paul.
(8) Toujours sur le GR®, emprunter le chemin à gauche dans la direction du gué de Reculon, traverser le hameau des Craux et poursuivre Sud jusqu'au carrefour de sentiers.
(9) Ici, deux possibilités :
- prendre le chemin de droite, quitter momentanément le GR® pour atteindre la D4100 (option représentée sur le tracé) ;
- rester sur le GR® par le chemin à gauche. Le seul intérêt de suivre le GR® est d'arriver sur la route au niveau du Prieuré d'Ardène où est implantée une chapelle. Mais le lieu est privé et ne peut se visiter. De plus il faudra longer la route sur 300m environ.
(10) Traverser la D4100 et reprendre le GR® qui longe la route en contre-bas pour arriver, plus loin, au gué de Reculon. Rejoindre à nouveau la D4100.
(11) Au carrefour, traverser la D4100 (prudence) et prendre en face la D105 (direction Saint-Michel). 200m plus loin, suivre à gauche le GR®, sentier muletier qui monte vers le village de Lincel. Traverser une petite route et poursuivre en face en montée pour rejoindre une autre route.
Quitter le GR® pour prendre à droite et suivre le sentier balisé Jaune (PR®). Parvenir à la source de Grand-Fontaine qui comprend une citerne, un lavoir et différents bassins.
(12) Poursuivre sur le chemin qui contourne la colline pour atteindre, en dessous d'une habitation, le puits.
(13) Prolonger sur le sentier pour rejoindre la route goudronnée.
(14) La prendre sur la gauche en direction de Lincel puis obliquer rapidement dans le chemin à droite. Filer tout droit à la fourche qui suit immédiatement. C'est la partie la moins intéressante du parcours. Longer le hameau de la Blancharde, obliquer ensuite à droite vers le Ravin de Valvinière.
(15) Au croisement, aller tout droit pour parvenir ensuite à la fin d'un chemin empierré.
(16) Quitter le chemin pour suivre le sentier à gauche, jusqu'à la D5. La traverser au carrefour de la Croix du Chêne en faisant un droite-gauche pour suivre le chemin vers Saint-Michel. Passer au lieu-dit Chemin des Plaines pour parvenir à celui des Eyssards.
(17) Ne pas prendre à droite la direction Saint-Michel-l'Observatoire, mais continuer tout droit. Rejoindre le mur de clôture de l'Observatoire de Haute Provence.
(18) Le longer par la droite et arriver devant les bâtiments. Plus loin, obliquer sur le chemin à gauche qui descend vers Saint-Michel. Prendre à gauche à travers champ pour rejoindre la D305, qui est la route de l'Observatoire.
(19) Virer à gauche sur la route puis la quitter aussitôt pour prendre la route à droite (balisage Jaune), direction Forcalquier. Laisser la voie d'accès à la Chapelle Saint-Jean sur la gauche, filer à gauche à l'embranchement juste après et atteindre le fond du vallon du Ravin de l’Été.
(20) Monter le chemin en face pour arriver devant le domaine de Châteauneuf. Traverser la petite route et prendre le chemin en face qui la longe sur une centaine de mètres avant de virer à gauche à angle aigu.
(21) Bifurquer à droite pour passer en dessous d'un hangar puis de nouveau à droite et parvenir au Ravin de Pinet. Poursuivre tout droit pour atteindre la rivière de la Laye. La traverser sur le pont et monter la route à droite pour rejoindre le premier carrefour.
(1) Prendre à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).