Boucle de Marson au départ des Romans

Un joli voyage à la campagne à travers bois et prairies avec au passage, le Land Art, le château et l'étang de Marson.

• ⚐ Commune : Distré (49400)
    Départ/Arrivée : N 47.243106° / O 0.115049°
    Carte(s) IGN : Ref. 1623ET, 1623SB

Rejoindre par le Bus Ogalo ligne 36 l'arrêt Les Romans.

(D/A) Prendre la Voie Romaine en descente, c'est également le GR®3 balisé Blanc et Rouge. Longer le Bois de Pocé et parvenir à un carrefour à quatre directions à l'entrée de Riou.

(1) Quitter le GR®, obliquer à droite, prolonger dans le bois et conserver ce chemin en oubliant les départs de droite et de gauche. Atteindre un carrefour marqué par deux piliers.

(2) Passer entre eux et continuer en face pour trouver rapidement un carrefour à plusieurs directions.

(3) Emprunter à gauche la Montée du Château pour arriver au château.

(4) Prendre le chemin à gauche puis l'escalier, peu après sur la droite, descendre le Chemin du Tertre puis emprunter à droite la Rue Fricotelle. À l'église, reprendre à droite la Montée du Château pour retrouver le château. Reprendre alors en sens inverse pour retrouver le carrefour à plusieurs directions passé précédemment.

(3) S'engager alors à gauche dans le GR®3, balisage Blanc et Rouge. Entrer, à gauche, dans le bois parvenir plus avant à un carrefour en forme de T, à proximité du portail métallique qui donne accès à l'École Nationale dÉquitation du Cadre Noir de Saumur.

(5) Rester à gauche sur le GR® et atteindre le carrefour de l'Étang de Marson.

(6) Quitter ici le GR® pour traverser le ruisseau, prolonger puis après avoir passé la 2e grande ligne à Haute Tension trouver un nouveau carrefour.

(7) Prendre un petit chemin étroit à gauche. Après un virage à gauche passer à nouveau sous la
1re ligne Haute Tension et parvenir à un nouveau carrefour.

(8) Rester sur le chemin à gauche et passer maintenant sous la 2e ligne Haute Tension pour rejoindre la route de l'étang et continuer sur la droite pour arriver au carrefour du Chemin de la Croix.

(9) Obliquer à droite dans ce chemin, passer devant la Croix de Marson et atteindre le carrefour du hameau de la Noue. Tourner à gauche à 90° pour atteindre l'orée du Bois de Godebert.

(10) Longer ce bois à droite puis y entrer à nouveau à gauche. Passer devant un cimetière, traverser ensuite la D305 avec prudence puis entrer dans le village de Riou. Retrouver à la sortie du village le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir l'arrêt de bus des Romans (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Arrêt de bus des Romans
  2. 1 : km 1.51 - alt. 61 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.45 - alt. 66 m - Carrefour (piliers)
  4. 3 : km 2.77 - alt. 65 m - Entrée de Marson
  11. 10 : km 8.4 - alt. 58 m - Carrefour orée du bois
  12. D/A : km 11.41 - alt. 56 m - Arrêt de bus des Romans

(4) Aire de pique-nique.

(D/A) Après le panneau de fin d’agglomération, il est possible d'apercevoir le château de Pocé à gauche.
(4) Vue extérieure du Château de Marson.
(4) Pour voir l'exposition Land Art, prendre le sentier botanique effectué par des bénévoles avec de nombreuses œuvres à découvrir lors du parcours.
(4) Église Sainte-Croix de Marson
(6) Étang de Marson.
Entre (10) et (1) Rue du Pavé voir les nombreuses caves longeant la Rue du pavé.