Boucle de Martignas-sur-Jalle - Magudas par le pont du Soldat

Cette randonnée suit le cours de la Jalle. Vous passerez sur le pont du Soldat et marcherez ensuite sur un chemin
en pierre sans aucune difficulté.

Le départ de la randonnée est situé sur l'aire de pique-nique de Moulin Bidon près de la Jalle (petit cours d'eau).
Pour s'y rendre empruntez la Rue Jean Jaurès jusqu'à son extrémité. Il y a des bancs pour pique-nique et un abri pour 20 personnes.

(D/A) Prenez le chemin en pierre dans le prolongement de la rue, passez la petite cuvette où il y a parfois un petit filet d'eau. Continuez tout droit sur le chemin sableux.

(1) Passez dans une zone basse en bordure de Jalle avec parfois en hiver un peu d'eau.
Juste après le Ruisseau de Terre Rouge, obliquez à gauche en vous éloignant de la Jalle puis gardez la droite à l'embranchement pour remonter et atteindre le chemin en grave blanche.

(2) Prenez le chemin sur votre droite, traversez le pont du Soldat et continuez.

(3) Filez tout droit sur le chemin, longez une zone grillagée puis une forêt. Gardez la même direction Est jusqu'au village de Magudas où vous débouchez sur la Rue Jean-Henri Fabre.

(4) Tournez à droite puis de nouveau à droite sur la D211 que vous longez prudemment jusqu'au passage piéton.

(5) Traversez, prenez la route bitumée (Rue de Poupay). Passez la barrière, continuez tout droit sur le chemin rectiligne en grave blanche, direction Sud-Ouest.

(6) Au croisement avec une barrière, tournez à droite puis obliquez sur la droite à l'embranchement suivant,(Crabe Morte), pour atteindre la D211.

(7) Traversez avec prudence , continuez sur le bitume. Au croisement suivant (cote 38), traversez et poursuivez en face sur le chemin en grave blanche.

(3) Prenez à gauche et refaites en sens inverse le chemin que vous avez emprunté en début de parcours pour retourner au site du Moulin Bidon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Parking à l'aire de pique de Moulin Bidon
  2. 1 : km 0.6 - alt. 35 m - Zone basse en bordure de la - Jalle de Blanquefort (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 1.24 - alt. 37 m - Croisement chemin en grave blanche
  4. 3 : km 1.78 - alt. 37 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 4.17 - alt. 39 m - Magudas - Rue Jean-Henri Fabre
  6. 5 : km 4.31 - alt. 39 m - D211 - Passage pour piéton
  7. 6 : km 5.75 - alt. 42 m - Barrière, à droite
  8. 7 : km 6.4 - alt. 39 m - Croisement D211
  9. D/A : km 9.56 - alt. 33 m - Parking à l'aire de pique de Moulin Bidon

Entre le (D/A) et (1) dans la zone basse, en hiver par temps de grosse pluie, la Jalle peut déborder et il est impossible de passer.
Dans ce cas, revenez en arrière sur 100 m, prenez à droite (cote 29 sur la carte) pour rejoindre le lotissement, puis la D213E1. Suivez la route à droite. Au croisement, prenez de nouveau à droite sur le chemin qui vous ramène au (2).

On désigne le pont sur la Jalle entre (2) et (3) le pont du Soldat. Je n'ai pas trouvé l'origine du nom.

lisounette

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

La partie jusqu'à Magudas est trés jolie et bien expliquée.
La partie de Magudas jusqu'à retrouver la forêt est sans intérêt et pas jolie. Et la fin n'est pas bien expliquée
Il faudrait pouvoir revenir par la forêt depuis Magudas.

ChantalZ

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023

Son atout: être proche de Bordeaux ; sa faiblesse: être d'un intérêt seulement moyen car, comme le dit un de nos prédécesseurs, elle propose de longues lignes droites, parfois larges comme des coupe-feux, qui privent le marcheur de l'effet de surprise ou de découverte. Nous partageons la remarque concernant la bascule du point 7 au point 3. Se méfier du pont de fortune proche du départ constitué de simples branches jetées sur un "filet" d'eau qui en cette saison malgré la sécheresse s'invite sans crier gare dans les chaussures ! Mérite d'être précisé que le circuit n'emprunte aucune route goudronnée.

phany33

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Sympa à faire au printemps, mais les pistes étant assez larges, elles ne sont pas vraiment ombragées, je crains qu'en été ce soit très compliqué

Le girondin

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Circuit très facile, belles traversées de forêts avec les grands pins qui chantent sous le vent.

LINETTE.P.BX 33

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Randonnée agréable , sans difficulté .Bien décrite .
Pour ceux qui comme nous ont le descriptif papier:
une petite précision . n° 7. Au bout du chemin en grave blanche. Celui-ci oblique à gauche. prendre aussitôt à droite le chemin dans la forêt qui ramène au n°3
Merci à l'auteur pour cette balade sans prise de tête.

Vané33

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Sympa à faire par temps chaud car la majeure partie du circuit se fait en forêt.

Reuga

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Randonnée effectuée le 21 mars 2019, après une période de temps assez sec. Au départ de Martignas ,je conseille plutôt de suivre la rivière en y collant au plus prés: c'est beaucoup plus joli que le chemin suggéré que j'ai pris au retour. C'est même plus simple, car vous suivez toujours le chemin bien marqué et visiblement fréquenté qui colle aux méandres de la rivière, en permanence rive gauche. On rejoint le tracé proposé ici à 1km environ du Pont du Soldat. Ça rajoute 2km au trajet.
Bien sûr, ne pas faire cela après de longues périodes de pluie: le chemin sera probablement coupé par les débordements des marais proches.
La partie sud de la boucle est un peu pénible: pistes forestières où deux bus peuvent se croiser, ponctué de décharges sauvages sur 1km.