Boucle de Massigny par le marais d'Auzay et les Gazettes

Une boucle en partie le long de la Vendée en passant par le Marais d'Auzay : un croisement entre terres de plaines et terres marécageuses !

Point bas : -3 m

Se rendre au lieu-dit Massigny, traverser le village pour retrouver sur la gauche la rivière Vendée. Continuer sur le chemin 500 à 600 m afin de trouver un petit parking sur la droite d'où se fera le départ.

(D/A) Face à la rivière, partir sur la droite (Nord) et longer celle ci en suivant les méandres jusqu'à trouver un pont pour la traverser.

(1) Au pont, prendre sur la droite avant celui ci. Pour plus de sécurité préférer l'ancien pont Eiffel à sa droite.

(2) Juste après la traversée du pont, traverser la route et prendre à gauche la Rue de la Batellerie et la suivre jusqu'à ce lieu-dit.

(3) Traverser le lieu-dit la Batellerie, puis prendre à gauche la Rue de la Garenne Au Jard. Continuer tout droit et rester sur celle ci.

(4) Juste après La Garenne Aujard, prendre le chemin sur la gauche et rester sur celui ci en continuant tout droit et passer devant la maison "Les Aigres". Continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(5) Juste avant l'antenne relais, obliquer sur la route à gauche, puis tourner à nouveau sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au barrage.

(6) Arrivé au barrage, prendre sur la gauche pour revenir au point de départ en longeant la rivière et arriver au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking en bordure de - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  2. 1 : km 2.74 - alt. 4 m - Pont Eiffel
  3. 2 : km 2.93 - alt. 11 m - Rue de la Batellerie
  4. 3 : km 4.34 - alt. 9 m - La Batellerie
  5. 4 : km 5.29 - alt. 10 m - La Garenne Aujard
  6. 5 : km 7.16 - alt. 2 m - Antenne Relais
  7. 6 : km 7.82 - alt. 3 m - Barrage
  8. D/A : km 8.91 - alt. 4 m - Parking en bordure de - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise

Tout proche, Fontenay-Le-Comte, la ville affiche de remarquables façades du 16e siècle, témoins de l'âge d'or de la Renaissance.
Tous commerces.
Aire pour camping-car, 2 Avenue du Général de Gaulle.

Ancien Pont Eiffel

Astrobal

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La description de l’itinéraire est parfaite, très facile à suivre.
Très déçu, par contre, par l’intérêt du parcours, qui se déroule quasiment exclusivement soit sur des petites routes, soit sur de très large chemins. Nous n’avons pas du tout l’impression d’être dans un marais…
La description, « croisement entre terres de plaine et terres marécageuses », me paraît un peu trompeuse… C’est surtout une petite balade dans la campagne, le long d’un canal…
Pas mal de vélos un peu tout le long - Il faut faire attention.

Gîte Auclairdusoleil

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Belle ballade avec les reflets d'automne sur la rivière.
Attention aux vélos car la partie le long de la Vendée fait partie des circuits balisés cyclables.
Michel

Corso-Rando

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

J'ai randonné sur ce circuit le dimanche de Pentecôte. La partie la plus fréquentée était celle qui longe la Vendée (promeneurs, cyclistes et pêcheurs). Je ne suis pas passé par le point de départ préconisé car je suis arrivé en venant de Chaix et ai stationné mon véhicule sur le petit parking du point 2, sur la carte (à la sortie des ponts). Ainsi, j'ai commencé la rando au point 2, plus accessible en ce qui me concerne ce qui ne retire rien au charme de cette rando. Pas de difficulté, juste un cadre agréable et reposant dans la campagne et le long de la rivière... tout cela aux portes de Fontenay le Comte !

milovan85

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Prêt pour la suivante !!!!