Boucle de Mauressac

Randonnée sans difficulté majeure entre collines et champs.

• ⚐ Commune : Mauressac (31190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2145O

(D/A) Départ au niveau de l'église de Mauressac.
Se diriger vers le Sud Ouest dans la rue principale et monter jusqu'au petit pont sur la gauche qui permet de prendre le Chemin de Dorus.
Suivre ce sentier en descendant jusqu'au pont sur le ruisseau.

(1) Traverser en monter en lacets dans le bois pour rejoindre la route goudronnée D28f.

(2) À la route, prendre vers la gauche sur 100 m environ puis suivre à droite le Chemin de Tardu.

(3) Au carrefour, aller sur la gauche vers Carbonnel et, à la fin du goudron, continuer le chemin de terre tout droit, à travers bois, jusqu'à la route D12.

(4) Suivre vers la gauche sur 100 m environ et, à hauteur des plots signalant une conduite de gaz, traverser pour prendre le chemin sur la droite.

(5) Prendre le premier chemin sur la gauche et le suivre tout droit jusqu'à retrouver la route goudronnée D40 après Monplaisir.

(6) Suivre la D40 vers la droite (attention : circulation importante) sur 500 m environ. Traverser le pont et aussitôt après, prendre le chemin à gauche en bordure de ruisseau.

(7) Suivre tout droit, traverser la D622 et continuer jusqu'à un vieux pont en briques sur la gauche à hauteur de la maison au lieu-dit Bourse.

(8) Franchir le pont et suivre le chemin tout droit à travers champs. Traverser à nouveau la D12 et prendre en face la route goudronnée pendant 100 m environ.

(9) Prendre, à gauche, le Chemin des Izards. Suivre la route jusqu'au centre du village Lagrâce-Dieu.

(10) Sur la place, après l'église, tourner à gauche et traverser la D622 pour monter en face le Chemin des Orts jusqu'à l'intersection au sommet.

(11) Suivre la route vers la droite le Chemin de Marsoula. Passer le lieu-dit Esquive et arriver dans un virage à angle droit.

(12) Prendre le chemin en face et suivre ce chemin, par endroit peu large et possiblement boueux, à travers le "Bois de La Mecque" jusqu'à rejoindre la route goudronnée.
''Voir variante dans les infos pratiques’'.

(13) À la route, prendre vers la gauche. Passer le lieu-dit La Mecque et, dans le virage suivant, prendre le chemin sur la droite en bordure de bois.

(14) À l'orée du bois, continuer le chemin sur la droite et le suivre jusqu'à la route goudronnée.

(15) À la route, prendre vers la droite, puis à gauche. Passer devant le cimetière et rejoindre votre point de départ à l'Église de Mauressac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Église de Mauressac
  15. 14 : km 14.5 - alt. 309 m - Après La Mecque
  16. 15 : km 15.35 - alt. 258 m - Retour vers Mauressac
  17. D/A : km 16.32 - alt. 214 m - Église de Mauressac

Fontaine à Lagrâce-Dieu (eau non potable)

(12) Variante : si le temps est humide et les terres boueuses, ce chemin dans les bois est vite impraticable, il est alors possible dans le virage à angle droit de continuer sur la route jusqu'au lieu-dit " Jean Blanc " puis de poursuivre par une longue piste en terre pour aboutir à la route goudronnée.

gasfranc

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Trés agréable randonnée variée : de la plaine, des collines , des traversées de villages, des espaces agricoles, des bois.
Partie un peu ennuyeuse dans la plaine agricole d'Auterive mais beau parcours dans les bois avec de beaux paysages en ligne de crête et même des échappées visuelles jusqu'à Toulouse.
Pour info, balisage jaune préexistant et extension possible sur un sentier botanique de quelques kilométres (5?)au départ de Mauressac avec d'excellentes petites fiches explicatives

kiki2711

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Le départ est agréable des points 1 à 4. Le passage dans la plaine des points 4 à 11 est long et lassant. Heureusement que le colza était en fleurs pour agrémenter ce passage sans cela sans intérêt à mon avis.
Du point 11 jusqu'à l'arrivée, la rando dans les bois est vraiment sympa, agrémentée par endroits de panneaux botaniques.

Santiago3164

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Très belle randonnée avec de beaux chemins aériens. Un conseil, dans la mesure du possible faites un court écart à mi randonnée, pour passer au pied de la belle église romane de Mailhoc. De plus, on peut y trouver un abri en cas de pluie.

Andrép

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Temps sec

SEM

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très bien mais nous sommes seulement allés que jusqu'à la départementale et retour (nous avons 83 ans)
5785 pas, 4,9 kms, dénivelé de 19 étages.
Au départ, après le passage du ruisseau, il ne faut pas monter tout droit, c'est le lit d'un torrent asséché, nous l'avons pris mais c'est assez sportif, il faut prendre le petit sentier qui part légèrement sur la droite, parallèle au lit du torrent, petit sentier qui est donc en pleine forêt (nous l'avons pris au retour). En haut, proche de la départementale nous avons suivi un sentier forestier très agréable à gauche d'un grand pâturage, jusqu'à la départementale.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Belle petite ballade par un temps presque estival.
quelques difficultés dans le bois pour suivre la trace car batterie du smartphone épuisée après 3 h de marche et une 1/2 h de pause. la dernière version de l'application visorando est vraiment trop vorace. une vraie catastrophe.
A voir les sculptures dans Mauressac

gerti

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Nous - ma femme et moi - avons fait cette randonnée hier.
En fait, la description suit un balisage jaune tout le long - et nous nous sommes demandés pourquoi le sentier passe dans cette morne plaine agro-industriel pendant une heure et demie, en forme de rectangle, sans aucun intérêt.
Dès que le sentier passe du côté sud de la grande route, ça va. C'est des collines, un peu de forêt, pas mal de route goudronnée. Somme tout pas recommandable.

GMR

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Malgré la pluie, nous avons aimé cette balade.
Un peu "trop" de goudron, mais vu le temps, ce n'était pas un défaut !
Quelques passages boueux pleins de charme !
Pas plus de 4 heures de marche !
Difficultés pour se garer au départ !

Bouboulina

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Randonnée du 19 janvier 2021, temps très clair et très frais, on a pu voir les Pyrénées enneigées. Quatre heures de marche, peu de dénivelés, mais moyennement intéressant. Et très boueux, même en ne passant pas le bois en fin de rando (au point 12, suivre le balisage jaune plutôt que la trace GPX). Et peu d'arbres pour se mettre à l'ombre si on décidait de la refaire en été.

jean paul portal

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

_

pit31

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Ce circuit est également balisé en jaune (PR).
La durée ne fait que 4 h et non 5 h 15
Belle vue sur la région.

mariepaule47200

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Rando effectuée par beau temps - 17 km. Chemins praticables malgré la pluie des jours précédents. Le sentier dans le bois de la Mecque est très agréable (2 ou 3 troncs d'arbre en travers mais qui s'enjambent sans aucune difficulté). Un bâton est recommandé car il y a quelques passages un peu glissants. La longue ligne droite entre 7 et 8 est assez fastidieuse, essentiellement sur bitume et sans ombre mais je n'ai pas vu d'alternative pour "boucler" la boucle.
Quelque difficulté pour se garer près de l'Eglise (5 voitures) car presque toutes les place de parking étaient déjà occupées.
Pas d'avis sur le descriptif, car j'ai utilisé uniquement la trace GPX sans aucune difficulté.
Merci pour ce tracé qui sort un peu des sentiers battus de la boucle officielle balisée.