Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles

À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.

Fiche technique

169281
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 146 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 138 m

  • ▲
    Point haut : 534 m
  • ▼
    Point bas : 379 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Maxilly, au chef-lieu de cette commune. Le bâtiment, partagé avec l'école, se situe dans la première centaine de mètres de la petite route qui descend du rond-point avec la D21 vers Petite Rive, sur le côté droit dans le sens de la descente. Nombreuses places de stationnement sur le parking situé en face de la mairie et en contre-bas de l'église.

Itinéraire balisé de bout en bout, avec des panneaux indicateurs à tous les endroits importants et des poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place. Balisage et panneautage excellents (situation d'octobre 2015) !

Balisage Bleu

(D/A) S’engager dans une petite allée goudronnée à gauche de la mairie/école, en direction de Torrent/Petite Rive (panneau). N.B. Sur les panneaux comme sur la carte, "Torrent" est un lieu-dit situé au bord du lac. Longer le parking réservé à la mairie à main droite. Au bout (poteau-balise), descendre plusieurs marches de bois en direction de Torrent/Lac Léman (pancarte) et rejoindre la rive gauche d’un torrent (Ruisseau de Coppy sur la carte). Suivre le sentier qui longe en descendant ce torrent situé à main droite. Franchir le torrent successivement deux fois sur des passerelles de bois pour revenir en rive gauche. Continuer en descente plus ou moins près du torrent. En bas de la descente, déboucher dans le virage d’une petite route (poteau-balise) et suivre celle-ci à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(1) Juste avant un pont métallique qui l’enjambe, quitter la petite route et gravir quelques marches de bois sur la gauche en direction de Petite Rive (panneau). Déboucher sur la voie ferrée désaffectée et l’emprunter sur la gauche comme s’il s’agissait d’un chemin. Après 250m environ, quitter l’ancienne voie ferrée qui devient impraticable (broussailles) et suivre un sentier qui lui est parallèle sur sa droite avec, à main droite, une pelouse surplombant la route qui borde le Léman.

Au bout de la pelouse, virer à gauche pour traverser l’ancienne voie ferrée et suivre une allée goudronnée en laissant une ancienne fontaine à main gauche. Déboucher sur la route descendant du chef-lieu de Maxilly et la suivre sur la droite en direction de Petite Rive (panneau). Traverser à nouveau l’ancienne voie ferrée (ancienne station sur la droite) et entrer dans Petite Rive.

(2) Au Stop, quitter la route et s’engager à gauche dans une sente entre deux murets (Chemin de la Louchette) en direction de Curtenay (panneau). Franchir un torrent (Ruisseau de Montigny sur la carte). Au croisement en T qui suit, tourner à gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche une ruelle en montée et passer sous l’ancien pont de chemin de fer. Immédiatement après le pont (maison à gauche), monter à droite dans un sentier vers un poteau-balise. À ce poteau, tourner à gauche dans une ruelle en montée. Au bout de celle-ci, continuer en face et entrer en sous-bois.

Franchir le Ruisseau de Montigny sur une passerelle métallique. En sortie, monter par quelques lacets (marches de bois). En haut de la côte, virer à gauche et contourner par la gauche un petit bâtiment vert du service des eaux. Continuer en face sur un chemin gravillonné avec une haie à main gauche. À l’angle d’un second bâtiment vert, virer à droite et monter entre prés et vergers (clocher de l’église de Maxilly sur la gauche). Après un virage à gauche puis un à droite, toujours sur le même bon chemin, déboucher dans une ruelle goudronnée puis sur la route D21.

(3) Traverser la route (prudence) et suivre en face le Chemin du Vieux Pont. Franchir à nouveau le Ruisseau de Montigny, obliquer à droite et longer un parking privé à main gauche. Retrouver la Route D21 et la suivre sur la gauche (demeurer sur le trottoir de gauche). Après le panneau d’entrée dans Neuvecelle et juste avant un garage automobile, tourner à gauche dans l’Impasse des Pommiers. Au bout du goudron, continuer en face dans un chemin enherbé qui part juste à droite de la maison au n°109.

Monter entre haies et clôtures et retrouver le goudron (Rue des Pommiers). Au bout de la rue, à l’angle du n°257, tourner à gauche dans un sentier qui longe un pré situé à droite. Au poteau-balise qui suit, virer à droite et continuer sur le sentier avec une haie de ronces à main droite. Le sentier étroit laisse la place à un chemin plus large qui traverse un petit bois. Continuer en face avec, à main gauche, un grand bâtiment et des terrains de sport et, à main droite, un stade de bosses pour VTT. Continuer tout droit en direction de Curtenay (panneau) et franchir le Ruisseau de Montigny.

(4) Au rond-point qui suit, prendre la première à droite, la Route du Chardonnet. Remonter la rue en ignorant les départs de ruelles sur la gauche. Au rond-point suivant, poursuivre en face dans la Route du Bois Duret, virer à droite, franchir à nouveau le torrent et arriver à Montigny (croix). Au croisement, tourner à gauche à angle aigu en direction de Curtenay/Le Lapin (panneau). Franchir une dernière fois le Ruisseau de Montigny et arriver à un croisement avec le Chemin du Lapin (panneau).

Balisage Bleu + Rouge et Jaune

(5) Continuer en face sur la route en direction de Curtenay, franchir le Ruisseau de Coppy puis obliquer à gauche en montant. Au croisement avec la Route de Beugé, redescendre à gauche sur quelques mètres.

Balisage Bleu + Rouge et Jaune + Rouge

(6) Tourner tout de suite à droite dans le Chemin de Presles en direction de Petite Rive par Presles (panneau). Le goudron laisse rapidement la place à un large chemin qui va à peu près à plat entre prés, vergers et haies. Entrer en sous-bois et entamer une descente.

Balisage Bleu

(7) À un croisement en T, tourner à gauche en descendant et laisser les balisages Rouge et Rouge et Jaune partir à droite. Passer devant un panneau d’information relatif à la Ferme de Presles. Quelques dizaines de mètres après, à la hauteur de cette ferme, tourner à gauche dans un large chemin gravillonné en direction de Petite Rive (panneau). Cheminer à plat en sinuant légèrement entre les prés. À une patte d’oie, prendre à droite, avec le clocher de l’église de Maxilly bien en vue, puis déboucher sur une petite route (croix sur la droite).

(8) Traverser la route, franchir une chicane et emprunter la petite allée d’un parc de loisirs. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et contourner par la droite une aire de jeux. Traverser un petit amphithéâtre et, au bout de l’allée, virer à droite, traverser un bref espace de pelouse et rejoindre une petite route. Suivre celle-ci sur la gauche en faux-plat descendant jusqu’au chef-lieu de Maxilly. Traverser la route D21 (prudence), virer à gauche pour franchir le Ruisseau de Coppy. De là, soit laisser la boulangerie à main droite et tourner à droite dans la route jusqu’à la mairie (tracé figuré sur la carte), soit suivre tout de suite à droite une allée goudronnée (balisage Bleu), laisser la boulangerie à main gauche, rejoindre le parking réservé à la mairie et tourner une dernière fois à gauche pour retrouver la mairie de Maxilly (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 449 m - Mairie de Maxilly - Église Sainte-Marie-Madeleine (Maxilly-sur-Léman)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 379 m - Torrent (lieu-dit)
  3. 2 : km 1.55 - alt. 383 m - Petite Rive
  4. 3 : km 2.36 - alt. 454 m - Route D21
  5. 4 : km 3.47 - alt. 472 m - Rond-point
  6. 5 : km 4.28 - alt. 529 m - Le Lapin
  7. 6 : km 4.52 - alt. 528 m - Chemin de Presles
  8. 7 : km 5.54 - alt. 489 m - Presles
  9. 8 : km 6.44 - alt. 461 m - Croix Moury - Vue sur le - Léman
  10. D/A : km 7.07 - alt. 449 m - Mairie de Maxilly - Église Sainte-Marie-Madeleine (Maxilly-sur-Léman)

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport, au minimum, sont nécessaires. Vêtements (chauds, de pluie, ...) ou protections solaires en fonction de la saison.

Pas de point d'eau répertoriés sur le parcours. Toilettes en face de la mairie de Maxilly. Boulangerie au chef-lieu de Maxilly (D/A) et à Petite Rive (2) à droite après le Stop.

Les randonneurs sont informés qu'entre la route D21 (3) et Montigny (avant (5)), l'itinéraire emprunte essentiellement des rues ou petites routes goudronnées et qu'il traverse des zones densément habitées.

Carte au 1/25000 recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
En combinant avec la randonnée "En balcon sur les Hauteurs de Lugrin", on peut effectuer une randonnée en 8 d'une durée approximative de 5h/5h30. Le point de jonction entre les deux itinéraires se situe à Presles, point (7) de la présente randonnée et point (9) de la randonnée partant de Lugrin.
En partant de Maxilly :
- Suivre l'itinéraire de la présente randonnée de la mairie de Maxilly (D) à Presles (7).
- Suivre ensuite l'itinéraire complet de la seconde randonnée à partir de Presles (9) en passant par l'église de Lugrin (D/A) et en revenant à Presles (9).
- Terminer par la fin de l'itinéraire de la présente randonnée de Presles (7) à la mairie de Maxilly (D/A).
En partant de Lugrin :
- Suivre l'itinéraire de la seconde randonnée de l'église de Lugrin (D/A) à Presles (9).
- Suivre ensuite l'itinéraire complet de la présente randonnée à partir de Presles (7) en passant par la mairie de Maxilly (D/A) et en revenant à Presles (7).
- Terminer par la fin de l'itinéraire de la seconde randonnée de Presles (9) à l'église de Lugrin (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 octobre 2015.

A proximité

En chemin : prés, bois, vergers, ... Beaux points de vue, au Sud-Est, sur les Mémises et, au Nord et Nord-Ouest, sur le Lac Léman, sa rive Suisse et les Monts du Jura.

La ligne de chemin de fer "du Tonkin" reliait Evian-les-Bains en France (département de la Haute-Savoie) à Saint-Maurice en Suisse (Canton du Valais). L’origine de son nom vient probablement du fait que les ingénieurs qui l’ont conçue avaient auparavant réalisée la ligne du Tonkin au Nord du Vietnam quand ce pays était une colonie française, et qu’ils auraient retrouvé là des conditions géologiques similaires.
- En Suisse, le tronçon reliant la frontière (à Saint-Gingolph) a été inauguré en 1878 et il est toujours en service aujourd’hui.
- En France, le tronçon de 18km reliant Evian-les-Bains à Saint-Gingolph a été inauguré en 1886, fermé aux voyageurs en 1936 et fermé au fret de marchandises en 1988. Jusqu’en 1998, un train touristique saisonnier a circulé sur ce tronçon et jusqu’au Bouveret (embouchure du Rhône dans le Lac léman). Depuis cette date, ce tronçon est totalement désaffecté et la végétation s’y réimplante.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés jolie découverte! Et belles couleurs d'automne !
Balade effectuée en 1 heure 30.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade, un peu difficile de se retrouver entre le point 3 et 4 le balisage bleu est bien utile.
Le passage dans la foret est très agréable après la montée surtout par temps chaud . sunglasses:
Temps un peu moins de 2h

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympathique randonnée. En bonne partie ombragée ; idéale pour les chaudes journées d'été. Effectué en moins de 2 heures, tranquillement.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

rado très facile, parcours très original. Très agréable

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée facile avec des passages ombragés agréables

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention, petite zone délicate au départ (très boueuse) mais par la suite, parcours très sympa entre chemin, sous-bois, paysage avec vue sur le lac ... Réalisé en 2 h 00 sans trop forcer. A la portée de tous

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle rando. Merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

C'est plus une balade qu'une randonnée.
Circuit que nous faisons régulièrement mais nous préférons partir du très grand parking de la salle des fêtes - un peu avant le point 4 sur le plan - de façon à ne pas commencer par la descente. Je trouve que ça équilibre mieux la balade.
A noter que la descente après le départ mairie le long du torrent peut être très glissante !
Nous mettons 2h pour ce circuit mais on le connaît très bien.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Une belle marche, agréable, rafraichissante, et bien décrite.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.