Départ de la mairie de Maxilly, au chef-lieu de cette commune. Le bâtiment, partagé avec l'école, se situe dans la première centaine de mètres de la petite route qui descend du rond-point avec la D21 vers Petite Rive, sur le côté droit dans le sens de la descente. Nombreuses places de stationnement sur le parking situé en face de la mairie et en contre-bas de l'église.
Itinéraire balisé de bout en bout, avec des panneaux indicateurs à tous les endroits importants et des poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place. Balisage et panneautage excellents (situation d'octobre 2015) !
Balisage Bleu
(D/A) S’engager dans une petite allée goudronnée à gauche de la mairie/école, en direction de Torrent/Petite Rive (panneau). N.B. Sur les panneaux comme sur la carte, "Torrent" est un lieu-dit situé au bord du lac. Longer le parking réservé à la mairie à main droite. Au bout (poteau-balise), descendre plusieurs marches de bois en direction de Torrent/Lac Léman (pancarte) et rejoindre la rive gauche d’un torrent (Ruisseau de Coppy sur la carte). Suivre le sentier qui longe en descendant ce torrent situé à main droite. Franchir le torrent successivement deux fois sur des passerelles de bois pour revenir en rive gauche. Continuer en descente plus ou moins près du torrent. En bas de la descente, déboucher dans le virage d’une petite route (poteau-balise) et suivre celle-ci à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(1) Juste avant un pont métallique qui l’enjambe, quitter la petite route et gravir quelques marches de bois sur la gauche en direction de Petite Rive (panneau). Déboucher sur la voie ferrée désaffectée et l’emprunter sur la gauche comme s’il s’agissait d’un chemin. Après 250m environ, quitter l’ancienne voie ferrée qui devient impraticable (broussailles) et suivre un sentier qui lui est parallèle sur sa droite avec, à main droite, une pelouse surplombant la route qui borde le Léman.
Au bout de la pelouse, virer à gauche pour traverser l’ancienne voie ferrée et suivre une allée goudronnée en laissant une ancienne fontaine à main gauche. Déboucher sur la route descendant du chef-lieu de Maxilly et la suivre sur la droite en direction de Petite Rive (panneau). Traverser à nouveau l’ancienne voie ferrée (ancienne station sur la droite) et entrer dans Petite Rive.
(2) Au Stop, quitter la route et s’engager à gauche dans une sente entre deux murets (Chemin de la Louchette) en direction de Curtenay (panneau). Franchir un torrent (Ruisseau de Montigny sur la carte). Au croisement en T qui suit, tourner à gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche une ruelle en montée et passer sous l’ancien pont de chemin de fer. Immédiatement après le pont (maison à gauche), monter à droite dans un sentier vers un poteau-balise. À ce poteau, tourner à gauche dans une ruelle en montée. Au bout de celle-ci, continuer en face et entrer en sous-bois.
Franchir le Ruisseau de Montigny sur une passerelle métallique. En sortie, monter par quelques lacets (marches de bois). En haut de la côte, virer à gauche et contourner par la gauche un petit bâtiment vert du service des eaux. Continuer en face sur un chemin gravillonné avec une haie à main gauche. À l’angle d’un second bâtiment vert, virer à droite et monter entre prés et vergers (clocher de l’église de Maxilly sur la gauche). Après un virage à gauche puis un à droite, toujours sur le même bon chemin, déboucher dans une ruelle goudronnée puis sur la route D21.
(3) Traverser la route (prudence) et suivre en face le Chemin du Vieux Pont. Franchir à nouveau le Ruisseau de Montigny, obliquer à droite et longer un parking privé à main gauche. Retrouver la Route D21 et la suivre sur la gauche (demeurer sur le trottoir de gauche). Après le panneau d’entrée dans Neuvecelle et juste avant un garage automobile, tourner à gauche dans l’Impasse des Pommiers. Au bout du goudron, continuer en face dans un chemin enherbé qui part juste à droite de la maison au n°109.
Monter entre haies et clôtures et retrouver le goudron (Rue des Pommiers). Au bout de la rue, à l’angle du n°257, tourner à gauche dans un sentier qui longe un pré situé à droite. Au poteau-balise qui suit, virer à droite et continuer sur le sentier avec une haie de ronces à main droite. Le sentier étroit laisse la place à un chemin plus large qui traverse un petit bois. Continuer en face avec, à main gauche, un grand bâtiment et des terrains de sport et, à main droite, un stade de bosses pour VTT. Continuer tout droit en direction de Curtenay (panneau) et franchir le Ruisseau de Montigny.
(4) Au rond-point qui suit, prendre la première à droite, la Route du Chardonnet. Remonter la rue en ignorant les départs de ruelles sur la gauche. Au rond-point suivant, poursuivre en face dans la Route du Bois Duret, virer à droite, franchir à nouveau le torrent et arriver à Montigny (croix). Au croisement, tourner à gauche à angle aigu en direction de Curtenay/Le Lapin (panneau). Franchir une dernière fois le Ruisseau de Montigny et arriver à un croisement avec le Chemin du Lapin (panneau).
Balisage Bleu + Rouge et Jaune
(5) Continuer en face sur la route en direction de Curtenay, franchir le Ruisseau de Coppy puis obliquer à gauche en montant. Au croisement avec la Route de Beugé, redescendre à gauche sur quelques mètres.
Balisage Bleu + Rouge et Jaune + Rouge
(6) Tourner tout de suite à droite dans le Chemin de Presles en direction de Petite Rive par Presles (panneau). Le goudron laisse rapidement la place à un large chemin qui va à peu près à plat entre prés, vergers et haies. Entrer en sous-bois et entamer une descente.
Balisage Bleu
(7) À un croisement en T, tourner à gauche en descendant et laisser les balisages Rouge et Rouge et Jaune partir à droite. Passer devant un panneau d’information relatif à la Ferme de Presles. Quelques dizaines de mètres après, à la hauteur de cette ferme, tourner à gauche dans un large chemin gravillonné en direction de Petite Rive (panneau). Cheminer à plat en sinuant légèrement entre les prés. À une patte d’oie, prendre à droite, avec le clocher de l’église de Maxilly bien en vue, puis déboucher sur une petite route (croix sur la droite).
(8) Traverser la route, franchir une chicane et emprunter la petite allée d’un parc de loisirs. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et contourner par la droite une aire de jeux. Traverser un petit amphithéâtre et, au bout de l’allée, virer à droite, traverser un bref espace de pelouse et rejoindre une petite route. Suivre celle-ci sur la gauche en faux-plat descendant jusqu’au chef-lieu de Maxilly. Traverser la route D21 (prudence), virer à gauche pour franchir le Ruisseau de Coppy. De là, soit laisser la boulangerie à main droite et tourner à droite dans la route jusqu’à la mairie (tracé figuré sur la carte), soit suivre tout de suite à droite une allée goudronnée (balisage Bleu), laisser la boulangerie à main gauche, rejoindre le parking réservé à la mairie et tourner une dernière fois à gauche pour retrouver la mairie de Maxilly (D/A).