Boucle de Mayronnes

Randonnée au départ de Mayronnes, en bout de route. Le parcours suit le sentier sculpturel en partie.

Parking à l'entrée du village pour plus de 30 véhicules.

(D/A) Rejoindre le sentier au fond du parking, traverser le ruisseau et suivre sur la droite le sentier sur 400 m jusqu'à l'intersection avec un autre petit sentier sur la gauche qui grimpe fort (double balisage du sentier sculptural et du GR®36).

(1) Grimper jusqu'à rejoindre un autre sentier plus large. Ne pas manquer d'observer les sculptures. Suivre le sentier direction Sud-Est.

(2) Le sentier sculptural quitte le GR®36 par la gauche. Garder le GR® en allant tout droit et franchir le Col de la Croix.

(3) Ignorer le sentier à gauche, qui sera celui du retour, et continuer tout droit.

(4) À l'intersection, prendre à droite, traverser le hameau des Hautes Jonquières puis emprunter un sentier en face de vous au bout du goudron. Rejoindre un chemin carrossable, puis traverser le Ruisseau des Jonquières.
Dans un champ sur votre gauche, vous pouvez découvrir la vieille Chapelle Saint-Clément en cours de restauration. Poursuivre sur le chemin carrossable jusqu'à un embranchement en forme d'Y inversé.

(5) Quitter le GR® 36 en prenant un sentier à 120° sur votre gauche. Ce sentier descend jusqu'à la Métairie de Carrus ou Basses Jonquières.

(6) Deux tables de pique-nique ombragées vous accueillent à Carrus. Admirez l'architecture de cette belle métairie. Quitter Carrus en suivant la route goudronnée qui descend vers le Ruisseau des Jonquières.

(7) Juste après le ruisseau, emprunter un petit sentier sur votre droite qui évite la route. Déboucher un peu plus haut sur la route, que vous traverserez pour prendre un autre sentier en face qui coupe le virage. De nouveau sur la route, la suivre à gauche sur 100 m.

(8) Au carrefour avec la route de Caunettes-en-Val, il faut repérer en face et légèrement décalé sur la droite un sentier qui grimpe fort vers l'Ouest et rejoint le chemin carrossable emprunté à l'aller.

(3) Traverser et retrouver en face le petit sentier qui coupe le virage. Vous voilà de nouveau sur le GR® 36 où vous êtes passé auparavant. Le suivre à droite, et repasser au Col de la Croix.

(2) Quitter l'itinéraire déjà emprunté (GR® 36) et prendre le sentier sculptural à votre droite.

(9) À la bifurcation, suivre à gauche le sentier scultural vers le Nord pour retrouver le GR®36. Prendre ce dernier à gauche.

(10) Le sentier emprunte à cet endroit un lit de ruisseau qui est difficile voire même très difficile en cas de pluie récente. La carte indique un sentier moins pénible, mais nous ne l'avons pas trouvé au départ. Au bout de cette partie difficile, retrouver un sentier plus agréable.

(11) Prendre à droite ce sentier qui vous ramènera au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 272 m - Parking
  2. 1 : km 0.45 - alt. 279 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.94 - alt. 378 m - Carrefour de la boucle.
  4. 3 : km 2.59 - alt. 345 m - Carrefour de la boucle
  11. 10 : km 9.3 - alt. 261 m - Début du passage difficile
  12. 11 : km 9.69 - alt. 325 m - Jonction sentier, à droite
  13. D/A : km 10.53 - alt. 272 m - Parking

IBP 49 et 420 m de dénivelé : Visorando donne 300 m.

Peu d'ombre en cas de forte chaleur.
Point d'eau juste après le premier ruisseau traversé après le parking.
Tables de pique-nique près du parking (à l'ombre) et à Carrus (6).

Abbaye de Lagrasse.
Pont romain à Rieux-en-Val (visible de la route, mais une petit halte s'impose).

fran09

Vous n'êtes pas aller assez loin, surement, car le sentier est bien visible et presque carrossable.

crassous gilles

Je suis pas arrivé au 5 j ai tourné a Carrus direct je n' ai pas trouvé le 5

fran09

le descriptif dit de tourner à G au point 5 et le GPS aussi. je ne vois pas le problème .. ))

crassous gilles

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Je n' ai pas trouvé le point 5
Le gps fais tourner à gauche

SEGUY_MIC

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Petit imprécision dans le descriptif au départ : Il indique de prendre à gauche un sentier montant juste après le gué au départ du parking.
Or, ce premier sentier montant, portant un double balisage, fait prendre le circuit en sens inverse. C'est un deuxième sentier, lui aussi balisé, qu'il faut prendre à gauche.