Boucle de Menville

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

• ⚐ Commune : Menville (31530)
    Départ/Arrivée : N 43.6767° / E 1.193264°
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Départ de la mairie de Menville. Parking derrière celle-ci.

(D/A) Aller devant la mairie, prendre à gauche, la Rue des Platanes. Tourner à droite dans la Rue du Caillas jusqu’à la D87E.

(1) Traverser prudemment la départementale et monter le Chemin de Montlezun. À la fourche, prendre à gauche dans le bois.

(2) Au sortir du bois, continuer tout droit en lisière et en limite de champs, passer une antenne relais à main gauche et continuer jusqu'à trouver un poteau sur votre droite. Prendre à droite un petit sentier qui s’engage dans une bande forestière sur environ 500m. Arrivé au bout, sur le chemin de la Trougne, prendre à droite.

(3) Au bout du chemin enherbé, avant le fossé et la propriété de Bordeneuve d’en haut, tourner à gauche, vers le Nord. Descendre jusqu’à l'étang et le longer par la droite. Prendre le petit pont en béton (déversoir) et continuer tout droit le long de l'étang. Au bout, descendre à droite.

(4) Après la station de pompage, prendre à gauche. Suivre le sentier, descendre vers le ruisseau, le traverser puis remonter à droite. Monter le sentier et obliquer vers la gauche.

(5) Au balisage, descendre à gauche vers le ruisseau et le traverser. Monter le chemin et au croisement en haut, prendre à droite. Suivre le chemin vers l’Est et déboucher sur la D1g.

(6) Au carrefour avec la D87, prendre à gauche, puis juste après la maison obliquer à droite dans le champ.
Longer celui-ci puis entrer dans la lisière boisée.

(7) Au mât, prendre vers Menville, à droite, par le Chemin de La Laque. Parvenir à la Rue des Figuiers et l'emprunter à gauche. Rejoindre le carrefour de la Rue des Platanes et du Chemin du Gué.

(8) Emprunter à gauche ce chemin. Longer la Save et revenir à la mairie en tournant à droite dans la Rue des Platanes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Parking derrière la mairie
  2. 1 : km 0.22 - alt. 130 m - Traversée de la D87E
  3. 2 : km 1.49 - alt. 219 m - Sortie du bois
  4. 3 : km 2.76 - alt. 213 m - Bordeneuve d'en haut
  5. 4 : km 3.16 - alt. 202 m - Station de pompage
  6. 5 : km 3.55 - alt. 197 m - Au balisage, à gauche vers le ruisseau
  7. 6 : km 5.4 - alt. 134 m - Carrefour D1g et D87
  8. 7 : km 6.02 - alt. 125 m - Au mât, à droite vers Menville
  9. 8 : km 7.11 - alt. 134 m - Chemin du gué. Longer la - Save (rivière) - Affluent de la Garonne
  10. D/A : km 7.7 - alt. 130 m - Parking derrière la mairie

Départ : Parking de la Mairie
Suivre les directions : Village Est – La Trougne – La Laque

Prévoir de bonnes chaussures.
Le chemin peut être boueux suivant la météo.

Bois de Carayon, lac et digue, maisons typiques.
Château et chapelle de Marnac (privé).
Espaces boisés et vues dégagées, bords de Save

L’Église Saint-Germier - Sainte-Quitterie (XIX°). Petite église de village qui abrite des reliques de Sainte-Barbe. À noter que Sainte-Quitterie est très populaire dans le Sud-Ouest, de nombreuses églises lui sont dédiées.
Mairie - École : À la fin du XIX°, Menville fit construire ce bel édifice de brique pour abriter à la fois la mairie et l’école. En effet, cette dernière était devenue « gratuite, laïque et obligatoire » entre 7 et 13 ans depuis les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882.

Très belle balade, agréable par forte chaleur car en sous bois une bonne partie de celle-ci.

Thimy

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle balade à faire par temps sec. Ballade agréable mêlant parcours dans les bois et dans les champs.

Vico31700

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Balade agréable : calme et ombragé avec des sentiers et chemins variés, facilement accessible à tous même s'il vaut mieux éviter de le parcourir peu après de fortes pluies au risque de jouer les équilibristes pour éviter la boue ...

Mdo31

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Trop d'arbres pas assez de vue

Franckdelafosse

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

La randonnée est facile à suivre mais le paysage manque d’interêt ( beaucoup de passages dans la bois sans vision sur les paysages). A noter une partie sur la route ( mais très peu fréquentée). Il y a de plus belles randonnées dans la région.

BTD

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Jolie randonnée, variée (sous-bois, lac, champs) et un peu sportive
Temps de parcours 1h40,
La Save était en crue, ce qui a un peu modifié la fin
Je l'avais déjà parcouru en janvier

jab31

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2023

Jolie petite randonnée avec peu de goudron et pas mal de parcours en sous-bois.
Une remarque: entre les points 7 et 8 il est possible de suivre le bord de Save à la cote 125: c'est plus agréable!

vsteller

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Petite balade pour se maintenir en forme et sympa.
Temps surévalué....en marchant "gentiment", nous avons mis 1h45.

Tawkf

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2022

La promenade du dimanche type. Facile mais satisfaisante (suffisamment longue et agréable pour le déplacement). variée (village, champs, forêts, ruisseau, un peu de relief), et peu de route (et très peu de circulation). Très bien balisée, pas de croisement avec d'autres balises, même pas besoin du topo.
Vraiment très agréable.

odaux3

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

bien balisé le descriptif parfait tenir son chien en laisse car passage de cavaliers nous avons été ravis de cette belle balade

vicketterando

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Rando très sympa pour une balade dominicale ! Je la referai sans hésiter un après-midi pour lequel je n'aurai pas le temps d'aller en montagne ! Attention à prendre des bonnes chaussures quand il a plu, par endroits, c'est de la boue voire même des flaques entières cachées sous l'herbe !

misterP

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Joli balade alternant chemin et passage en forêt (quelques passages sur route mais peu). Bien entretenu et bien indiqué.

Un détail: une partie du parcours correspond à une randonnée équestre sur des sentiers de forêt. Un peu serré lorsque l'on croise des chevaux

fnicoud

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Rando agréable souvent en sous bois.
Environ 1h30 d un bon pas.
A éviter par temps pluvieux car probablement très boueux.
Relief varié. Jolie étang en milieu de parcours pour une pause .

filipgre

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Rando très agréable et très facile. De jolis paysages variés tout le long. Effectivement à faire par temps sec ! Pour nous c'était le cas : ciel bleu et soleil. Peu de monde en ce début de printemps. Nous avons pu la faire avec notre chien qu'on a laissé en liberté la grande majorité du parcours. Nous la referons certainement en l'allongeant peut-être un peu depuis Saint-Paul sur Save.

bjo

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

très bon parcours, bien fléché. Peu de goudron. Nous avons traversé une forêt, bordure de champs, colline. Facile et très agréable balade. Nous la ferons à nouveau à l'automne car les couleurs de la nature y seront très belles.

visobut

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

Très intéressante mais à pratiquer par temps sec; c'était trés, trés gras!