Boucle de Merville-Franceville

Emprunter un joli sentier côtier en observant les oiseaux locaux ou migrateurs, passer par la Redoute de Merville construite en 1760 sous Louis XVI sur les plans de Vauban, marcher le long de la plage, monter à la batterie côtière du Mur de l’Atlantique, traverser les parcs à chevaux avec des poulains selon la saison, se balader dans la campagne ; voilà ce que vous allez découvrir en faisant cette randonnée. Pensez aux jumelles.
Randonnée est à faire à marée de coefficient inférieur à 80.

Accès : de Caen, prendre la direction de Ouistreham (D515). Prendre la sortie D514 en direction de Bénouville et de Merville-Franceville jusqu'à Pegasus Bridge. Traverser le pont et au second rond-point continuer vers Merville-Franceville par la D514. À 1,4 km, après Sallenelles, se garer à gauche au parking de l'observatoire de la réserve ornithologique du Gros Banc, juste après la station d'épuration.

(D/A) Du parking, partir vers la gauche de l’observatoire en bois direction Sud-Ouest afin de contourner le plan d’eau du Gros Banc.

(1) Au premier croisement, continuer le contournement sur la droite et arriver sur une plage qu’il faut longer. Attention : impossible par grandes marées avec un coefficient supérieur à 80 en pleine mer. Juste avant le club de voile, quitter la plage en prenant le petit chemin sur la droite.

(2) Au premier croisement, prendre à gauche en direction de la route (Chemin de la Baie) qu’il faudra continuer vers la droite sur quelques dizaines de mètres.
Prendre alors le sentier sur la gauche vers le blockhaus. Le contourner en prenant le virage vers la droite puis le chemin à gauche vers la Redoute de Merville. Longer le bâtiment sur la gauche et avant l’arc de cercle prendre le premier petit sentier à gauche pour arriver sur un chemin plus large.

(3) Continuer sur la droite puis quitter ce chemin avant le virage en s'engageant en face sur la petite sente entre les arbustes. Sur ce chemin, prendre à droite au croisement en T et aussitôt après à gauche sur un espace large et sableux pour contourner le bunker.

(4) Tourner à droite sur le grand espace sableux et se diriger vers le Nord-Nord-Ouest. Prendre le sentier le plus large en gardant la même direction afin de rejoindre la plage. Virer à droite pour longer celle-ci jusqu’au niveau du premier bâtiment et en sortir par le premier sentier sur la droite.

Au bout du chemin, tourner à gauche après le bâtiment et rejoindre la route au niveau d'un petit rond-point. Prendre alors à droite sur le boulevard Kennedy.
Suivre le boulevard jusqu’au bout et continuer en face pour rejoindre la route de Cabourg (D514). Suivre cette route à droite sur une soixantaine de mètres.

(5) Tourner à gauche et prendre la petite venelle après l’agence notariale «Merville Franceville Plage» et rejoindre l’avenue Pierre et Marie Curie.
Virer à gauche pour suivre cette avenue et ignorer deux routes à droite.

(6) Prendre la troisième route à droite, avenue de Lavergne jusquau rond-point et continuer cette avenue sur la gauche.

(7) Arriver à l'église, prendre à gauche sur 100 mètres l'allée de la vieille tour afin d'admirer celle-ci.
Revenir sur l’avenue sur la gauche en longeant l’église et le cimetière.

Tourner à droite sur l’avenue de la Batterie de Merville en direction du Musée de la Batterie de Merville et aller jusqu’au musée (visite payante dorénavant).

Faire demi-tour et prendre la première à gauche, Rue du Colonel Otway. Suivre cette rue jusqu’au bout et continuer sur le petit sentier en face au premier carrefour.

(8) Au deuxième carrefour, ne pas continuer sur la route mais prendre à gauche le chemin herbeux au Sud-Ouest. Suivre ce chemin en longeant la haie des enclos à chevaux jusqu’à la route qu’il faudra prendre à droite.
Suivre cette route jusqu’au carrefour en T et prendre à gauche le Chemin des Banques jusqu'au premier carrefour.

(9) Virer à droite sur le sentier du GR® 223 et au croisement du sentier, continuer vers la droite sur le Chemin des Coteaux pour gagner le hameau du Buisson.

Dans le hameau, au carrefour en croix, prendre à gauche et rejoindre l’Avenue de la Hogue du Moulin et la suivre à gauche jusqu’à la D514 (route de Cabourg).

Traverser la D514 et obliquer sur la gauche en suivant sur 600 m la piste cyclable protégée de la route par une haie : petit inconvénient avec la circulation sur cette partie. Rejoindre le parking de l'observatoire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de l'observatoire, route de Cabourg
  2. 1 : km 0.45 - alt. 3 m - Croisement, à droite - Orne (fleuve)
  3. 2 : km 1.96 - alt. 3 m - Croisement, à gauche en direction de la route
  9. 8 : km 6.34 - alt. 14 m - Chemin herbeux à gauche
  10. 9 : km 7.02 - alt. 10 m - °°GR®°°223, à droite
  11. D/A : km 8.58 - alt. 5 m - Parking de l'observatoire, route de Cabourg

Toilettes publiques à la sortie de la plage, juste avant le magasin de Kite Surf, à gauche
Toilettes à la batterie de Merville si le musée est ouvert..
Penser à vérifier l'horaire des marées : pleine mer ne dépassant pas un coefficient de 80.

Observation des oiseaux à la réserve ornithologique remarquable du Gros Banc : penser aux jumelles.
La redoute de Merville de 1760.
Plage de Merville Franceville.
Tour de l'ancien chateau de Merville (14e siècle) (7)
Eglise de Saint Martin l'auxerrois.
Colombier.
La batterie de Merville (aujourd'hui devenue musée payant).
Parc à chevaux .
Belle vue sur la clairière du Flet de Graye.

JML57310

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Très belle randonnée, avec quelques variantes possibles. Attention dans la zone des bunkers, car il faut contourner les zones de ronces qui bloquent parfois le chemin indiqué.
Bien suivre sa position GPS sur le téléphone entre les marais et la plage.

Richeton

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

attention aux heures des marrées.
marrées descendantes ou basse

Couedru

Merci pour ce très joli commentaire

Alinese

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Promenade agréable dans l'ensemble, que l'on peut faire en famille.
Ne suivant pas le tracé sur smartphone, j'ai hésité autour du bunker, ce n'est pas évident de trouver tout de suite par où passer. Un peu de réflexion et ça le fait.
La faire en sens inverse peut-être sympa pour éviter de terminer en longeant la route avec le flux incessant de voitures et le bruit. Ou en partant de la plage pour se poser en arrivant
La partie campagne est sympa, surtout quand on a la chance de voir plusieurs jeunes poulains avec leurs mères
Bien suivre le descriptif et le plan car balisage par toujours présent.

Fred C.

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Circuit très agréable, belle découverte de cette région en quelques kms seulement .

Lucie Gosselin

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Belle randonnée entre dunes et vestiges de la guerre par cette batterie allemande dans les terres.
Pas de difficultés bien suivre la trace sur son téléphone. Octobre 2021

Couedru

Rappel de la réponse du 24 mai.
"Il est vrai que le tracé n'est pas évident à réaliser mais cela dépend peut-être aussi du type de carte que vous utilisé.
L'appréciation étant de 8 TB, 2 B et 2 M. Lorsque le tracé est complexe j'utilise lors de la rando une application avec le tracé GPX en téléchargement ou j'agrandi la carte avant de l'imprimer sur papier."
Un conseil: réalisez vous même un circuit et vous constaterez la complexité de ce dit " BALISAGE "
Bonnes randos à vous.

Rando 51

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Randonnée intéressante, mais balisage à revoir.

ÉricG

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Très jolie ballade.

Couedru

L'appréciation étant de 7 TB, 2 B et 2 M. Lorsque le tracé est complexe j'utilise lors de la rando une application avec le tracé GPX en téléchargement ou j'agrandi la carte avant de l'imprimer sur papier.

Bernard QUESNEL

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

circuit agréable facile et interressant (ornithologique et historique). pas de balisage donc bien suivre le descriptif et le tracé sur la carte qui n'est pas parfait.

Francis M

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Randonnée effectuée lors de mon séjour à Cabourg en période de dé-confinement...!! Cela m'a permis de prendre un bon bol d'air dans des paysages variés. Comme d'autres personnes l'ont signalé, le passage par le lotissement n'est pas des plus intéressant, mais l'ensemble du parcours est plutôt sympa (comme l'ensemble de la région d'ailleurs)

caticate61

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Très belle rando je l ai fait en janvier j ai beaucoup apprécié

Triumph114

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Circuit sympa mixant nature, plage et campagne.
A la fin il doit y avoir un chemin vers la gauche qui évite de repasser par le lotissement et la route, mais pas testé.

LVa

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Le premier segment entre pts 1 & 2 parait très court et est vraiment sympa, il faut bien en profiter.
Le segment entre pts 3 & 4 est très étonnant & agréable ; il faut bien suivre les indication (nous n'avons pas de smartphone)
Nous n'avons pas visité le musée de la batterie de Merville mais avons fait un petit aller/retour sur la route a gauche de l'intersection succédant au pt 8 ; cette route traverse le site du musée & on a une très bonne vision de l'ensemble des constructions.
Afin d'éviter le retour par la piste cyclable et rallonger un peu ; a l'intersection après le pt 9 nous avons pris à gauche pour passer par "Maison Blanche" & le "Moulin du Buisson ce qui nous a ajouté une bonne partie du marais en fin de rando avec le soleil du soir et plus d'eau : extra.
Une très belle randonnée, mettant bien en évidence faune, flore, monuments ...
Après la randonnée, nous avons déplacé la voiture au parking de la plage de Franceville pour nous baigner ; très agréable pour terminer la journée.
Très dépaysant, on se sent en grandes vacances, même pour une journée !...