Boucle de Meyrargue par la table d'orientation et le viaduc romain

Des vues agréables, des pentes raides, pour effectuer cette boucle passant par le Pas de l'Étroit.

• ⚐ Commune : Meyrargues (13650)
    Carte(s) IGN : Ref. 3243OT, 3244ET

Se garer au parking sur la D96 à l'entrée Sud-Ouest. Il est vaste et permet de s'élancer directement sur la colline pour une première vue sur la Sainte-Victoire.

(D/A) Dos à la D96, s'engager sur un chemin qui débouche plus loin Route d'Aix.

(1) Prendre à droite pour redescendre vers le gymnase et, dans le virage, juste après le Chemin de Réclavier, bifurquer à droite sur la piste orientée Sud-Ouest. Faire une cinquantaine de mètres, puis l'abandonner pour s'engager à gauche sur un sentier raide : de petits lacets permettent d'éviter un effort trop brutal. Atteindre la table d'orientation.
Vue sur Pertuis, le Lubéron, les alpes par temps clair.

(2) Poursuivre en redescendant la piste, puis serrer à gauche à la patte d'oie sur le sentier balisé sous couvert végétal. Atteindre un nouvel embranchement.

(3) Le sentier balisé descend à gauche vers le Nord (direct vers le château) à emprunter impérativement par temps pluvieux, mais il est possible (si vous aimez l'aventure) de poursuivre tout droit (choix du tracé), malgré la croix Bleue dissuasive, un sentier moins large qui arrive au-dessus du Pas de l'Étroit. Là, plus de sentier clair mais quelques passages dans la pente raide, que les plus prudents descendront sur les fesses en se tenant aux branches. Rejoindre le Torrent du Pas de l'Étroit, le plus souvent à sec.

(4) Le franchir pour retrouver une route en impasse, que l'on descend à gauche.

(5) Utiliser le petit passage à droite permettant de passer sous l'Aqueduc Romain de la Traconnade. Après ce passage, longer le cimetière vers l'Ouest pour retrouver la montée (encore raide) vers le château.

(6) Redescendre vers le cœur du village par la Montée du Château. Au croisement, emprunter la Traverse du Château, escaliers en Pas d'Âne rejoignant la Rue Émile Zola, que l'on suit à droite pour déboucher Rue de la République, ruelle bien fleurie.

(7) Tourner à gauche et prendre la première à droite pour arriver Allée du Ligoures. Aller à droite et contourner l'école maternelle afin de rejoindre le rond-point. Le franchir pour filer tout droit Rue Simone Garçin.

(8) Au croisement de cette rue avec le Chemin de la Plaine, s'engager sur le sentier (toujours raide) qui monte plein Ouest vers l'ancien réservoir d'eau et le parc des sports que l'on doit traverser pour redescendre vers le sommet de l'Avenue de la République, à proximité du rond-point de la D96.

(9) Là, redescendre en face dans la végétation pour traverser les buissons, puis retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking
  9. 8 : km 4.26 - alt. 288 m - Départ sentier
  10. 9 : km 4.99 - alt. 321 m - Avenue de la République
  11. D/A : km 5.54 - alt. 338 m - Parking

La balade n'est pas très longue mais il faut toujours emporter de l'eau, surtout en été. De bonnes chaussures basses avec semelles crantées suffisent.

(2) S'arrêter à la table d'orientation pour repérer l'environnement.
(4) Au pied de cette descente raide, observer le lit du ruisseau et les falaises abruptes.
Bien sûr l'aqueduc qui a environ 2000 ans, construit sans pétrole ni émission de gaz à effet de serre.
(6) Le château, complètement rénové en plusieurs logements pour des résidents chanceux.

Bruno G

Bonjour Mathildou,
Désolé de votre mésaventure d'hier. Je pensais que ma description était explicite : "plus de sentier clair mais quelques passages dans la pente raide, que les plus prudents descendront peut-être sur les fesses". je viens de modifier la description pour indiquer que ce passage est à réserver aux aventureux.
Merci.

Mathildou

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au début de la randonnée, le sentier est plus ou moins facile à suivre. Cependant, arrivé au point 3 pour rejoindre le 4 c'est un enfer. Le sentier n'est pas praticable du tout, aucune balise ni même aucun chemin +/- tracé, nous avons été obligé de descendre une falaise tout en glissant et en tombant (sans gravité), accompagné de nos deux chiens qui ne voulaient tout simplement pas descendre non plus.
Lors du point 3, un sentier est balisé, je pense qu'il faudrait suivre celui-ci plutôt que de suivre celui figurant sur la trace visorando. Oui, la randonnée est jolie et permet de passer par de belles petites rues pittoresques de la ville de Meyrargues, la vue du château est magnifique aussi. Cependant des chemins existent, balisés et sécurisés, là c'est de la grande improvisation !