Départ Place de l'Hôtel de Ville de Mézières.
(D/A) Prendre l'Avenue d'Arches en direction de Charleville. Traverser le Pont d'Arches.
(1) Juste après le pont, tourner à gauche sur la Promenade de Dülmen. Laisser la Passerelle Bayard à gauche et continuer jusqu'au prochain croisement. Tourner alors à gauche Rue Charles Gilbert et longer la Meuse.
(2) Quand la rue tourne à droite, la quitter et s'engager sur un sentier qui longe la Meuse. Suivre la berge, passer sous la voie rapide et continuer jusqu'au bout du chemin.
(3) À la fin du chemin, tourner à droite vers l'Impasse Gabriel Croison et la suivre à gauche. Au bout de la voie, passer entre les rochers et s'engager sur le sentier jusqu'aux prochains rochers.
(4) Tourner à droite par un petit raidillon, passer le passage à niveau et monter la Promenade des Bertholet jusqu'au feu rouge. Tourner à gauche Boulevard Lucien Pierquin, puis à droite à l'Église Saint-Paul.
(5) Continuer en face et un peu à droite, Rue Charles Brabant. La descendre jusqu'au bout puis continuer en face dans un court chemin entre les maisons et rejoindre le Ruisseau de Damouzy.
(6) Tourner à droite, puis à gauche sur une petite passerelle. Traverser le pré et monter à droite jusqu'à la Rue d'Étion.
(7) Traverser la rue et prendre en face le Chemin du Petit Rulut. Le monter jusqu'au bout et tourner à gauche Rue Herbière. Rejoindre l'Église d'Étion.
(8) Tourner à droite, Rue du Calvaire et passer devant le cimetière.
(9) Au calvaire, prendre le chemin de gauche et monter en suivant le chemin tout droit jusqu'à la D989, lieu-dit Deuxième Chaineau.
(10) Prendre à gauche et longer la route sur environ 30 m. Traverser avec prudence (route assez fréquentée) pour entrer dans la forêt. Une butte de terre barre le chemin en laissant un étroit passage sur la droite. Suivre ensuite le chemin qui monte à gauche. À la bifurcation de chemins, préférer la voie de droite (les deux chemins sont à peu près parallèles) et rejoindre la route forestière.
(11) Poursuivre à droite et monter. Peu après une aire de retournement pour engins forestiers, repérer à gauche un petit chemin qui monte.
(12) Suivre celui-ci jusqu'au bout et rejoindre un croisement de chemins.
(13) Prendre le sentier de gauche et monter jusqu'à une trouée sous des fils électriques.
(14) Tourner à droite et suivre la trouée jusqu'au croisement de lignes électriques.
À ce point, on a effectué à peu près tout le dénivelé de la randonnée.
(15) Prendre en face un sentier qui tourne à droite après la ligne électrique puis la retraverser.
Ce chemin dans le bois passe à droite d'une forte pente, la Roche Martin. On peut voir la clarté à travers les arbres et on recommence à entendre la circulation de Nouzonville en contrebas.
(16)Passer sous des lignes électriques, et continuer jusqu'au prochain croisement de sentiers.
(17) Tourner à gauche puis à droite (le sentier qui descend n'est pas praticable).
(18) Au bout du sentier, tourner à gauche et prendre à gauche à la bifurcation suivante. Longer ensuite une prairie à main droite et rejoindre son angle.
(19) Tourner à droite et descendre vers les maisons jusqu'au Chemin du Sabotier à suivre à droite. Au bout, tourner à gauche et descendre toute la rue jusqu'à une grande maison bourgeoise.
Tourner à droite, Rue des 3 Obus et descendre jusqu'au rond-point. Tourner à gauche et suivre la Rue Jean Roger jusqu'à la statue de Jean Baptiste Clément, avant le pont sur la Meuse.
(20) À la statue, descendre vers la Meuse et la voie verte. Prendre à droite en direction de Charleville-Mézières. Arrivé au pont de Montcy-Notre-Dame, prendre le pont à gauche.
(21) À sa sortie, tourner aussitôt à gauche. Traverser l'écluse et tourner à droite.
(22) Traverser la Rue des Deux Ponts et prendre en face pour continuer par la voie verte. Suivre le Canal de la Meuse, en passant à coté de l'écluse n°42 de Mézières. Continuer jusqu'au pont routier de l'Avenue des Martyrs de la Résistance.
(23) Traverser le pont et tourner aussitôt à gauche. Suivre la berge puis prendre la Passerelle Picasso à gauche et continuer jusqu'à rejoindre la Place de l'Hôtel de Ville, à la fin de la voie (D/A).