Départ de l'Église Notre-Dame de l'Assomption, à Milly-la-Forêt. Se garer sur le parking de la Place Grammont, au pied de l'église. Voir des variantes de point de départ dans la rubrique des informations pratiques.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(D/A) Au sortir du parking, aller à gauche en longeant l'église. À l'angle de celle-ci, s'engager à droite dans la Rue Notre-Dame (impasse). Au bout, obliquer à gauche le long d'un lavoir. Déboucher sur un boulevard (Boulevard Félix Éboué sur la carte) et le suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Léopold Bédu.
(1) Franchir la rivière École et, au croisement qui suit, tourner à droite en direction des Jardins de Saint-Laurent (le tracé mauve censé figurer le GR®32 sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé ici). Croiser la Rue du Pan de l'Oreille côté gauche et longer les Jardins de Saint-Laurent côté droit (maison de retraite).
(2) À l'angle de la clôture, suivre à droite un chemin gravillonné (non figuré sur la carte au 1/25000). Virer à gauche avec le chemin qui devient enherbé et longer une clôture à main gauche. Au bout, virer à gauche et longer à quelque distance et en contrebas la D837. Traverser la Rue Louis Pasteur et continuer le long de la D837, sur une piste cyclable maintenant.
(3) Après une centaine de mètres, traverser en deux temps la D837 (prudence, route passante). Continuez en face sur la piste cyclable. Longer un petit parking (panneau d'information) et aller tout droit. Environ 400m après le parking, trouver un panneau indiquant le Cyclop sur la gauche.
(4) Abandonner momentanément le balisage et suivre la direction indiquée (si le coeur vous en dit). Au bout de 150m environ, atteindre la monumentale sculpture dans son enclos. Revenir sur ses pas.
(4) Poursuivre au Nord le long de la piste cyclable. Après environ 150m, ignorer la flèche Jaune invitant à tourner à gauche et continuer tout droit (2 PR® passent ici). Dépasser une barrière forestière et prolonger dans la Rue de Cochet.
Sans balisage
(5) À la fourche, continuer tour droit (ignorer la flèche qui invite à suivre à gauche la Rue Adonis Rousseau). Suivre la Rue de Cochet plein Nord en ignorant les ruelles sur la gauche. Au bout, tourner à droite dans la Rue à Moisy.
Balisage Rouge et Blanc
Au bout, suivre à gauche la Grand Rue (prudence) avec le GR®11. Après une vingtaine de mètres, traverser la rue au passage piétons et continuer au Nord. Après encore une vingtaine de mètres, s'engager à droite dans le Sentier des Courtils de la Ville.
Après un virage sur la gauche, continuer tout droit dans la sente entre murs de jardins et de cressonnières, et ignorer les départs sur la gauche. À un croisement en T, tourner à gauche. Déboucher à nouveau sur la Grande Rue et la suivre à droite pour aboutir au pied de l'église de Moigny-sur-École.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(6) Virer alors à droite dans la Rue du Moulin. Croiser un chemin stabilisé côté gauche et noter sur la droite une ancienne borne militaire portant le n°21. Continuer dans la rue, franchir l'École (la rivière) sur un pont de bois et longer le Moulin Grenat. Prolonger par une petite route. Quand celle-ci oblique à droite, la quitter pour un sentier en sous-bois. Sinuer en longeant le mur du parc du Château de Courances à main gauche. Déboucher en bordure de champ et aboutir à un croisement en T (poteau-balise).
(7) Tourner alors à gauche et, après un bref passage en sous-bois, longer une vaste pelouse à main droite (peut-être un terrain de polo). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Virer à droite avec la route et dépasser un portail donnant vue, à gauche, sur le parc du château (étang). Aboutir Place Charles de Gaulle, placette en triangle avec un ancien lavoir à gauche et l'Église Saint-Étienne à droite.
Balisage Jaune
(8) Prendre alors la 2ème rue à droite et longer le monument aux morts à main gauche. À l'angle de la mairie-école, effectuer un droite-gauche pour s'engager en biais dans une sente entre deux murs. Au bout, traverser une rue et aller en face en direction de Paris et du cimetière. Au Stop, continuer tout droit dans la Rue de la Grange Rouge.
(9) Au carrefour qui suit, croiser la Rue des Tilleuls côté droit et poursuivre dans la rue qui laisse le calvaire sur sa gauche. Au stop, traverser la D372 (prudence, route très passante) et continuer en face sur une petite route. Longer le cimetière à main droite, passer une barrière métallique et aller tout droit entre deux parcelles forestières récemment éclaircies. Au croisement (cote 86), tourner à gauche (propriété privée sur la droite).
N.B. Entre les points (10) et (13), l'itinéraire se situe sur le terre-plain de l'Aqueduc de la Vanne et du Loing, sur des chemins non figurés sur la carte IGN mais qui le sont sur fond OSM-Randonnée.
(10) Au carrefour (secteur pavé), tourner à droite. Monter avec une clôture à quelque distance côté gauche. Après une légère descente, à un croisement (portail métallique sur la gauche), continuer tout droit et monter de nouveau. Aller ensuite à plat, le chemin devenant plus étroit. À un nouveau croisement (portail métallique sur la gauche), continuer tout droit. Plus loin, descendre et, en bas, virer à gauche avec le chemin.
(11) Franchir un portail métallique (le refermer après) et effectuer aussitôt un droite-gauche pour reprendre pied sur le terrain-plain de l'aqueduc. Passer entre deux ouvrages de maçonnerie, obliquer à droite et descendre doucement. Traverser une petite route et poursuivre en face.
(12) Passer deux barrières métalliques et pénétrer en Forêt domaniale des Trois Pignons. Dépasser un déversoir côté gauche et un ouvrage de maçonnerie côté droit. Monter alors de façon raide au milieu de petits rochers. Laisser deux ouvrages de maçonnerie à main droite et continuer à monter. Après un replat, descendre en alternant marches de grès et sentier. En bas, s'écarter sur la droite et longer les arcades de l'aqueduc à main gauche jusqu'au bout (traverser la Route de la Roche qui Tourne et ignorer le passage à gauche sous les arcades).
Balisage Rouge et Blanc
(13) Au bout, obliquer à droite, gravir une volée de marches et suivre le GR®11 en direction de Milly-la-Forêt. Sinuer entre les rochers et monter en alternant sentier et marches de grès. En haut, à une intersection, virer à droite (Ouest) et continuer à plat. Après environ 150m, virer à gauche (Sud-Ouest). Au bout du chemin, effectuer un gauche-droite et longer la Ferme de Coquibus. À l'angle du bâtiment, virer à gauche et, au panneau d'information, virer à droite pour aboutir à un carrefour.
(14) Tourner alors à droite. Après une centaine de mètres, à la hauteur d'un portail en bois, tourner à gauche pour suivre l'accès du GR® vers Milly (le GR®11 continue tout droit). Au pied d'une tour de guet, continuer tout droit en ignorant de vagues départs sur les côtés. Descendre, croiser une piste cavalière et demeurer sur le Chemin des Grands Longs Vaux (panneau), d'abord caillouteux puis sableux.
(15) Au bout (parking sur la droite), suivre à gauche un chemin goudronné limité à 30km/h. Sortir de la forêt et continuer entre les champs sur une large piste stabilisée. Ignorer un chemin venant de la gauche (cote 77). Au croisement en T, effectuer une baïonnette gauche-droite pour traverser la D837 (prudence). Poursuivre en bais sur la gauche sur une petite route goudronnée. Après environ 200m, avant le panneau de limite à 30km/h, quitter le goudron pour un chemin herbeux sur la gauche. Au bout prolonger par la Rue du Guichet. Aller tout droit, déboucher sur le Boulevard du Maréchal Foch et le suivre à gauche.
(16) Au croisement qui suit tourner à droite dans la Rue Langlois, vers la Halle. Aller tout droit et, après une centaine de mètres, attendre ladite Halle située à gauche. Continuer tout droit Rue Langlois vers l'église. Passer devant la Porte du Moustier, côté droit, puis l'hôtel de ville, côté gauche. Retrouver ensuite sur la gauche la Place de Grammont et l'église de Milly-la-Forêt (D/A).