Boucle de Mont au départ de Beaulon

Une balade fort agréable en grande partie le long du canal latéral à la Loire qui permet de découvrir les alentours de Beaulon, charmante bourgade de la Sologne bourbonnaise. Peut-être y rencontrerez-vous la Vouivre !

Fiche technique

33122775
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 242 m
  • ▼
    Point bas : 212 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Beaulon (03230)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.602268° / E 3.671299°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2726SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Beaulon et se garer sur la Place Nouvelle (place publique en triangle), à côté de la pharmacie.

(D/A) Partir en direction de l'église par la Rue de la Paix, avant de virer à droite près de la Salle Jean Theveniaux. Arrivé à la grille du château, vue sur l'édifice et le parc.

(1) Continuer sur la route de Chevagnes en longeant à gauche la propriété du château. La route, peu empruntée, forme un coude à gauche, franchit le pont sur l'Engièvre et rejoint en son point final, au Stop, le Chemin de Petro. Tourner à droite jusqu'au canal latéral à la Loire sans le franchir.

(2) Juste avant le pont, bifurquer à gauche sur le chemin de halage : panneau indiquant le circuit de Mont.
Passer à l'extrémité Ouest du hameau de la Noire avant de faire la jonction avec la D164 au lieu-dit le Bas des Joncs. Franchir le pont de Thiel sur le canal.

(3) Après les glissières de sécurité, virer à droite à 180° en direction de la Reue et la Maison Neuve. Suivre le chemin blanc, canal guide à droite, en oubliant sur la gauche la propriété de la Reue. Le chemin finit par obliquer à gauche tout en montant (balisage Jaune). Serrer à gauche pour ne pas pénétrer dans la propriété privée de la Maison Neuve et continuer en longeant le Bois de Mont, guide à droite jusqu'au carrefour en T situé en lisière.

(4) Tourner à droite, le Bois de Mont toujours guide à droite. Plus loin, à un coude à gauche, rester sur le chemin principal qui débouche sur une route goudronnée à l'extrémité Sud de l'Étang de Mont, alimenté par l'Engièvre.

(5) Bifurquer à gauche pour franchir le pont, puis suivre prudemment et en continu l'axe goudronné avec sur la gauche une plantation d'arbres. Continuer ainsi jusqu'au lieu-dit le May, carrefour de routes où est implanté un calvaire.

(6) Tourner à droite en direction des Pelletiers. Suivre l'axe goudronné situé à droite de la croix. Passer devant la ferme de Santigny à droite et d'un étang à gauche. Plus loin, après la cote 237, le chemin longe un bois guide à droite et des prés guide à gauche. Aller jusqu'à la fin de la partie boisée.

(7) Virer à droite (panneau Circuit de Mont) par le chemin herbeux, le même bois guide à droite. Rejoindre une route communale au lieu-dit Vacherot. Serrer à droite pour suivre cet axe qui traverse le hameau : sur la droite, belle vue sur l'Étang de Mont. La route descend, avant de remonter en direction du canal latéral à la Loire et franchit le pont déjà passé précédemment.

(2) Bifurquer à gauche pour descendre sur le chemin de halage gravillonné, le canal guide à gauche. Suivre cet axe jusqu'à l'Écluse de Beaulon, à la cote 216.

(8) Tourner à droite et marcher sur le chemin tracé en parallèle avec la D298, pour rejoindre en sécurité le bourg de Beaulon. Franchir le giratoire en serrant à droite en direction de Diou par la D15, et arriver au parking Place Nouvelle (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Place Nouvelle à Beaulon
  2. 1 : km 0.16 - alt. 213 m - Château classé monument historique de Beaulon - Engièvre (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.23 - alt. 219 m - Pont sur le canal. Carrefour de la boucle - Canal latéral à la Loire
  4. 3 : km 3.04 - alt. 216 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.59 - alt. 237 m - Bifurcation. Bois de Mont
  6. 5 : km 5.35 - alt. 220 m - Extrémité Sud Étang de Mont
  7. 6 : km 6.24 - alt. 226 m - Calvaire au lieu-dit le May
  8. 7 : km 7.73 - alt. 241 m - Bifurcation, à droite
  9. 8 : km 10.15 - alt. 216 m - Écluse de Beaulon, à droite
  10. D/A : km 11.16 - alt. 213 m - Place Nouvelle à Beaulon

Informations pratiques

Porter de bonnes chaussures et éventuellement prendre des bâtons.
Des parties ombragées mais également à découverts. Penser au chapeau en cas de chaleurs.

Pique-nique envisageable à l’Étang de Mont. Penser à emporter de l'eau.

A proximité

Beaulon (03)
- Maison de bois située sur la place du marché au centre du village.
- Musée rural de la Sologne bourbonnaise avec son outillage d'artisans et de cultivateurs, ses objets de la vie communale et paroissiale, le matériel de l'écolier, de cuisine, etc.
- (1) Le château de Beaulon est classé monument historique.
- La voie d’Augustoritum (Limoges, capitale des Lémovices) à Augustodium (Autun, capitale des Eduens) traversait Beaulon mais aussi La voie de Deccidae (Decize) à Rodumna (Roanne).

Le Canal latéral à La Loire, ses ponts, ses écluses : il traverse la commune sur 7 km.
Les travaux commencent en 1825 pour se terminer en 1838 par la mise en service de la voie d'eau.
Le chantier est entièrement manuel. Il faut remuer des millions de m³ de terre, construire les aqueducs au niveau des rivières et ruisseaux, fabriquer les écluses et les « maisons de garde », les ponts avec
leurs talus. Pour cela, on fait venir des pierres de la carrière du Montet, près de Palinges. Le canal suit la base de la colline, d’où on extrait la terre pour surélever les berges. C’est ainsi que l’on découvre la veine d’argile de l’Haut Moucheron. Ceci débouchera sur l’ouverture de la carrière en 1910.
En creusant, on découvre aussi des ancres de bateaux et autres vestiges rappelant qu’il fut un temps où La Loire passait par là.
Des ouvriers arrivent de partout : du Puy de Dôme, du Nord mais aussi d’Italie et de Belgique. On trouve des terrassiers, des tailleurs de pierre, des scieurs de long (principalement employés à fabriquer
les ponts beaucoup plus rudimentaires que ceux que nous utilisons actuellement)… mais aussi des « piqueurs » chargés de surveiller les travaux et de « marquer les présences » des ouvriers.

De (2) à (5) ceinture du bois de Mont. La butte de Mont (cote 247), au cœur du bois du même nom est semble-t-il une ancienne motte féodale qui renfermerait, selon les légendes locales, la Vouivre, grand serpent-lézard mythologique, qui ne sortirait qu'une fois par an pour s'abreuver dans l’Étang de Mont, sous les traits d'une jeune femme. Sa tanière serait l'écrin d'un trésor fabuleux dont personne n'a pu ramener la moindre piécette. On peut également remarquer, encore aujourd'hui, sur certaines maisons du bord du canal , une tête de femme, censée protéger des méfaits de la Vouivre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Lucie71
Lucie71

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un beau parcours, peu de dénivelé, mi chemin mi route, à refaire !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.