Boucle de Mont-Dauphin au départ du Simoust

Cette boucle agréable, au départ du Simoust sur les hauts de Guillestre, est proposée par le CDRP 05 dans le cadre de la Fête de la Randonnée 2024. Alternant descentes et montées elle permet de passer par des points intéressants : la citadelle de Mont-Dauphin et la spectaculaire Rue des Masques.

Stationner sur le parking du Simoust accessible par le Chemin des Barnières.

(D/A) Revenir sur le chemin pour prendre à gauche le sentier. Par une courte descente, atteindre le carrefour, présence ici du panneau Rue des Masques.

(1) Ignorer cette indication et prendre à droite le sentier descendant. Prolonger, atteindre une route goudronnée, l'emprunter à gauche sur une cinquantaine de mètres puis reprendre à droite le sentier. Atteindre le Pont du Simoust.

(2) Le traverser, obliquer à gauche sur la route. Laisser ensuite à gauche le large chemin sur la rive gauche du Guil. Tourner ensuite à gauche sur le sentier balisé Orange foncé. Entamer ici une montée aisée pour déboucher sur une route à l'entrée du village d'Eygliers.

(3) Le traverser en passant devant l'église, puis s'engager à gauche dans la route supportant le GR®653D balisé Blanc Rouge et coquille. Atteindre ensuite un carrefour de routes-sentier.

(4) S'engager à gauche dans le sentier au bord de la falaise, mais à distance respectable, passer par les parkings pour atteindre l'entrée de la citadelle de Mont-Dauphin.

(5) Obliquer à droite puis suivre la rue et passer à proximité de l'arsenal poudrière et de l'église. Prolonger pour arriver à la porte d'Embrun.

(6) Descendre par la route et par de longs lacets arriver à la Chapelle Saint-Guillaume.

(7) Prolonger Route de Saint-Guillaume pour atteindre la grande passerelle sur le Guil.

(8) L'emprunter à droite et rejoindre le carrefour des sentiers desservant Guillestre. Prendre celui de gauche, panneau vers Rue des Masques. Par un cheminement alternant courtes montées et descentes longer la rive gauche du Guil. Traverser la passerelle sur le déversoir du Canal de la Chalp. Trouver quelques pas plus loin le début de la montée de la Rue des Masques.

(9) Entamer ici une montée assez raide, passer au pied du site d'escalade et rejoindre le carrefour initial.

(1) Obliquer à droite, prendre le cheminement de l'aller en sens inverse pour retrouver le parking du Simoust (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 052 m - Parking du Simoust
  2. 1 : km 0.23 - alt. 1 042 m - Carrefour de la boucle - La Rue des Masques
  3. 2 : km 0.89 - alt. 919 m - Pont du Simoust
  4. 3 : km 1.89 - alt. 1 020 m - Eygliers
  5. 4 : km 2.47 - alt. 1 025 m - Carrefour sentier
  6. 5 : km 3.24 - alt. 1 045 m - Citadelle Montdauphin
  7. 6 : km 3.79 - alt. 1 017 m - Porte d'Embrun
  8. 7 : km 5.13 - alt. 894 m - Chapelle Saint-Guillaume
  9. 8 : km 5.85 - alt. 904 m - Passerelle du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  10. 9 : km 6.84 - alt. 923 m - Début montée finale
  11. D/A : km 8.11 - alt. 1 053 m - Parking du Simoust

(3) Point d'eau au lavoir d'Eygliers.
Entre (5) et (6) Aires aménagées dans Mont-Dauphin pour petits et grands.

bernardino
bernardino ★

Ayant comme vous refait ce circuit fin juillet j'ai constaté également cette occupation excessive des grimpeurs sur le sentier au niveau du site d'escalade. Et si une minorité faisait preuve de bienveillance ce ne fût pas le cas pour la grande majorité.
Cela remet au gout du jour la difficile cohabitation sur les sentiers entre randonneurs et au hasard : vttistes, chasseurs, patous etc.
Pourtant en règle générale pour les randonneurs cela se passe convenablement.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

tremblotain

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Très beau circuit avec l'intérêt de la découverte de Mont Dauphin, petite cité calme à découvrir absolument pour les fortifications VAUBAN qui donne un caractère historique à ce lieu. Le retour dans les gorges se fait à l'abri des arbres, appréciable notamment en été, son passage derrière la cascade. Seul point négatif, la partie finale au milieu des grimpeurs de falaise, dont certains ont eu beaucoup de mal à se déplacer pour permettre le passage des randonneurs.

Grandsart

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Boucle sympathique qui associe rando, culture et nature !
Seul Bémol c’est la présence de plusieurs spots d’escalades à la fin du parcours en plein milieu du chemin de randonnée et donc plein d’escaladeurs avec leur matériel sur le chemin…
Autrement belle rando avec soleil et ombre autour de Mont Dauphin

matthiasavignon

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Merci pour le partage, très belle rando qui alterne visite historique et beaux sentiers!

JP B

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Très belle randonnée.
La visite du village fortifiée du mont Dauphin est un plus et la vue sur les gorges du Guil est magnifique.
Merci pour le partage.

PATRICE31800

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par beau temps, très jolie rando bien diversifiée , une visite de la citadelle de Mont Dauphin s'impose . Très belle forteresse Vauban en cours de rénovation ( caserne Rochambeau ) . Larue des masques est assez spectaculaire et impressionnante . Merci pour le partage .