Le départ se situe sur le parking de la Place du Champ de Foire au centre du village.
(D/A) Quittez la place, prenez la Grande Rue (D15) à main droite et atteignez rapidement la Rue du Pont.
(1) Prenez-la à gauche et descendez en vous dirigeant vers la Fontaine du Cygne. Délaissez la Rue du Bressot qui part à droite pour rejoindre la Rue des Prés.
(2) Partez à gauche dans cette ruelle, et continuez sur ce sentier qui devient vite une trace dans l'herbe. Poursuivez tout droit sur le Chemin sous la Galeuse, longez les murs d'une propriété et arrivez devant l'église de Thiénans.
(3) Partez à gauche et aussitôt à droite Rue de la citadelle. Plus loin, rejoignez l'intersection avec la Rue de Montroz.
(4) Prenez à gauche et tout de suite à droite, sur le Chemin du Bois. Ne le quittez plus, axé Nord-Ouest, jusqu'à arriver à l'intersection avec la D49.
(5) Ne prenez pas la route. Repérez une sente dans le pré le long du bois à votre droite. Ce passage du PR® n'est pas balisé. Après environ 200 m, prenez le chemin à main gauche, traversez prudemment la D49 et atteignez le Chemin de la Caroche.
(6) Partez à gauche, sur ce chemin, laissez le chemin privé à gauche et passez devant la fontaine de Bouhans-lès-Montbozon. Puis arrivez sur la Grande-Rue, et partez à gauche pour rejoindre le croisement de la Route de Cognières.
(7) Continuez à droite sur celle-ci et traversez le hameau du Saut de Corneille, pour rejoindre un poteau indicateur pour le viaduc de Cognières.
(8) Partez à droite sur le pont pour profiter de la vue sur le village et le vallon.
(9) Faites demi-tour.
(8) Reprenez la route à droite sur quelques mètres pour arriver au croisement avec le Chemin du château d'Eau. Prenez à gauche, ce chemin qui quitte vite les dernières maisons pour traverser la plaine et entrer dans la forêt. Continuez et, après une grande courbe à gauche, atteignez le pont sur la Ligne Grande Vitesse (LGV).
(10) Partez à droite, traversez ce pont sur la voie ferrée et continuez à gauche sur ce beau chemin. Laissez le premier chemin à droite et arrivez à l'intersection vers les antennes.
(11) Prenez ce chemin à droite et enfoncez-vous dans la forêt. Ne quittez plus cette trace pendant près de 2 km, jusqu'à son extrémité où vous prendrez à gauche, puis à droite en bordure des pâtures. Dirigez-vous alors en direction de la colline sur un beau chemin carrossable pour atteindre un croisement à la cote 321.
(12) Prenez alors à gauche entre prés et champs. Longez le bois puis entrez franchement à l'intérieur. Oubliez le chemin arrivant à droite et cheminez au Sud-Ouest. Parcourez toute la descente, longez des plantations et partez à droite dans le chemin coupant votre route. Peu après, vous rejoignez la Rue du Gros Chêne.
(13) Sur la route, faites 10 m à main gauche et reprenez tout de suite à gauche sur la Voie verte. Parcourez cette partie goudronnée pour rejoindre beaucoup plus loin la D26 (ou Grande Rue).
(14) Traversez cette route, continuez sur la Voie verte en face et atteignez vite la D86.
(15) Traversez la route et montez dans le chemin blanc qui s'oriente à l'Est. Parcourez cette ancienne voie ferrée et atteignez un pont enjambant votre trace.
(16) Passez sous le pont et à son pied, prenez à gauche, le sentier qui rejoint le chemin traversant. Passez alors au-dessus de votre trace précédente et continuez tout droit dans le chemin montant gentiment devant vous. Arrivé dans le bois, poursuivez sur ce beau sentier (visible sur carte IGN si vous grossissez la vue). Atteignez ensuite un chemin blanc arrivant de votre droite.
(17) Partez à gauche sur cette belle route forestière et allez à son extrémité : c'est une place de retournement.
(18) Repérez un petit sentier, un peu sur votre gauche, légèrement camouflé sous les frondaisons. Il s'oriente Sud-Est et devient rapidement très bien marqué. Suite à un virage à droite, cheminez plein Sud pour rejoindre l'orée du bois. Continuez à droite jusqu'à la LGV. Traversez le pont pour atteindre un croisement.
(19) Partez tout droit en longeant la forêt, puis rejoignez la D15.
(20) Traversez-la prudemment, partez à gauche pour la longer sur quelques dizaines de mètres pour atteindre un petit parking.(
(21) Presque à l'extrémité de ce petit parking, prenez un sentier qui part à droite. Parcourez quelques centaines de mètres et repérez un layon bien marqué.
(22) Empruntez-le à gauche et arrivez vite sur la voie verte et prenez-la à gauche. Rejoignez la D15.
(23) Traversez-la avec prudence et continuez jusqu'à un croisement entre la voie verte et un PR® à la cote 295.
(24) Partez à droite, longez les fermes et oubliez le chemin de droite. Plus bas, atteignez le croisement avec la Rue du Dr Henri Renard.
(25) En prenant à droite, parcourez-la dans son intégralité pour atteindre la Rue des Chènevières (D26).
(26) Descendez à droite jusqu'au croisement avec la Rue de Loulans.
Prenez-la à gauche et retrouvez la bifurcation initiale.
(1) Prenez à gauche, puis immédiatement à gauche Rue de la Place et rejoignez le (D/A).