Boucle de Montferrand, Cleyzieu, Mont de l'Ange

Une belle randonnée, au départ de Montferrand, qui vous fera découvrir deux villages : Cleyzieu et Mont de l'Ange. Prévoir quelques passages en bordure de rivière.

Stationner sur le parking situé à côté de la voie ferrée, un peu à l'écart du village de Montferrand, tout près de la rivière de l'Albarine.

(D/A) Rejoindre à pied le centre du village ; au lavoir, prendre en face, à droite, la rue goudronnée quittant le village et longeant la voie ferrée sur la droite. Parvenir à un carrefour, tout de suite après une barrière d'accès à un pré agricole.

(1) Emprunter à gauche le sentier de gauche, balisé Jaune. Longer les prés et parvenir au petit cours d'eau, le Bief Ravinet, tout proche de la Cascade du Pissoir. Possibilité d'un aller-retour pour voir cette cascade.

(2) Traverser ce ruisseau, puis prolonger à droite, dans le sentier balisé Jaune, passer à proximité de la Grotte du Pissoir. Traverser la rivière sur des pierres, attention : en cas de fortes pluies, la traversée risque d'être difficile. Poursuivre en montée, dans la forêt, puis, par quelques lacets, atteindre une route peu fréquentée.

(3) L'emprunter à droite et la suivre. Avant le village de Dorvan, trouver un carrefour de sentiers.

(4) Laisser, à droite, la route et le balisage Jaune, pour s'engager, à gauche et en descente, dans ce sentier forestier. Atteindre un pont sur un ru.

(5) Traverser et cheminer jusqu'à atteindre le Bief Ravinet.

(6) Prolonger en suivant le bief, en alternant sur ses rives gauche et droite. Parvenir à un carrefour en Y, au lieu-dit le Muret.

(7) Obliquer ici à gauche en traversant la rivière. Monter le chemin en longeant des prés de pâturages. Parvenir à un grand et vieux lavoir, en contrebas du village de Cleyzieu et une station d'épuration à proximité.

(8) Poursuivre en montée et accéder au centre du beau village de Cleyzieu, en passant devant l'église.

(9) Prendre la direction Mont de l'Ange, indiquée sur un panneau, en remontant une petite route à droite à la sortie du village après l'église. Atteindre un virage en lacet.

(10) Ici deux possibilités soit :
- s'engager à gauche et prolonger en descente pour accéder directement au village de Mont de l'Ange par le sentier balisé Jaune,
- emprunter en face le sentier, c'est le tracé de la carte, retrouver ensuite la route. Parvenir à une patte d'oie.

(11) S'engager à droite, puis dans le sentier qui lui fait suite, toujours à droite. Pénétrer en forêt et poursuivre en légère montée pour atteindre, au point haut, un carrefour en forme de T.

(12) Prendre le sentier de gauche, descendre et parvenir en lisière du bois, au lieu-dit Golet de Pètrement. Obliquer à gauche et longer la lisière du bois. Retrouver ensuite une piste plus large, puis la route au Creux de Lent.

(13) Ignorer ici la route pour prendre ici le sentier de droite. Traverser alors des prés. Continuer sur le plateau dégagé, avec de belles et immenses prairies sur tout le plateau. À une patte d'oie, rester à gauche pour arriver en haut des Rochers de la Falconnière, au point de vue du Balcon de la Falconnière.

(14) Longer, mais est assez loin du bord, le haut de la falaise. Continuer jusqu'à quitter la bordure de prairie. Rejoindre un large chemin en descente dans la forêt. Continuer ce long chemin, en pente douce, avec un lacet sur la gauche, pour arriver au village de Mont de l'Ange.

(15) Traverser le village, rejoindre la D60, prendre en face le raccourci permettant de la retrouver une centaine de mètres plus loin. L'emprunter ensuite à gauche, et le suivre jusqu'au parking de Montferrand (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Parking de Montferrand - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.72 - alt. 271 m - Barrière
  3. 2 : km 1.07 - alt. 297 m - Cascade du Pissoir. Passage proche de la - Grotte du Pissoir (Torcieu)
  4. 3 : km 1.97 - alt. 403 m - D60
  5. 4 : km 2.97 - alt. 515 m - Carrefour avant Dorvan
  6. 5 : km 3.23 - alt. 507 m - Pont sur la rivière dans la forêt
  7. 6 : km 3.68 - alt. 460 m - Bief Ravinet
  8. 7 : km 4.31 - alt. 480 m - Pont
  9. 8 : km 4.94 - alt. 537 m - Grand lavoir
  10. 9 : km 5.42 - alt. 591 m - Cleyzieu - Église Saint-Martin (Cleyzieu)
  11. 10 : km 5.79 - alt. 618 m - Carrefour variante
  12. 11 : km 6.23 - alt. 660 m - Carrefour boucle forêt
  13. 12 : km 6.94 - alt. 724 m - Point haut
  14. 13 : km 8.3 - alt. 666 m - Creux de Lent
  15. 14 : km 9.37 - alt. 629 m - Balcon de la Falconnière
  16. 15 : km 11.11 - alt. 460 m - Mont de l'Ange
  17. D/A : km 13.2 - alt. 279 m - Parking de Montferrand

Prévoir des chaussures pour aller dans l'eau car le sentier longe le lit d'une petite rivière.

(9) Village de Cleyzieu.
Entre (13) et (14) sur la gauche au milieu de la prairie, juste au pied d'un arbre, se trouve le Gouffre de Lent, il a été bouché pour des raisons de sécurité.
Entre ::14: et après le Balcon de la Falconnière : point de vue à droite, sur le panorama, au bord de la falaise, sur la vallée de l'Albarine côté Saint-Rambert, attention point de vue dangereux, ne pas s'approcher du vide.
(15) Mont de l'Ange : allez ici découvrir le petit four en plein centre du village.

Aga157

Merci pour votre commentaire. C'est ma 1re randonnée que je porte sur visorando. En effet la partie finale apres le village du Mont de l'Ange a été récemment modifiée par des travaux de nouvelle ligne électrique. Mais le chemin existe encore à cet endroit en travaux. Il existe souvent des travaux communaux ou forestiers qui dévastent les sentiers, en général, ils sont respectés mais là, comme il s'agit d'un petit sentier non balisé, qui coupe un lacet de route, il n'a pas été protégé.
En tous les cas, vous avez eu du courage pour faire la balade avec ces fortes chaleurs.
Bonne prochaines marches ! :-)

Francis3001

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Belle randonnée, très agréable dans la chaleur d'un mois d'août car très ombragée. Néanmoins, tracé très approximatif avec quelques points délicats à trouver. La fin de la rando est très fastidieuse après le village du Mont de l'Ange car on se retrouve sur un chemin dévasté pour la pose d'une ligne électrique. La fin, sur la route, est également sans aucun intérêt. Je déconseille aux familles avec jeunes enfants.