Se garer dans le hameau.
(D/A) Suivre la route en direction du Saintoux et à la sortie du village, prendre la piste qui part à gauche et faire une cinquantaine de mètres. Serrer à gauche à l'embranchement pour aller découvrir à quelques pas en descente le "Travail".
(1) Revenir sur ses pas et face à l'abreuvoir, prendre à gauche le chemin en montée. Ignorer le chemin sur la droite et continuer à monter en serpentant doucement pour culminer à 809 m. Sur la droite, une plantation de mélèzes et à gauche, un champ récemment créé sur une ancienne plantation (on repère encore les andains).
Le chemin redescend et traverse une plantation de pins Douglas.
(2) À la patte d'oie inversée, prendre à gauche comme si vous reveniez sur vos pas. Suivre la piste qui remonte dans la plantation, puis débouche sur un terrain dégagé et fraichement replanté d'où vous aurez une belle vue vers la gauche sur Le Montfranc et plus loin en face sur Le Noncelier. Sur la droite, s'élève le Puy Chaud, point culminant de la commune (832 m). Rejoindre en descente la RD26A1.
(3) Prendre à gauche et continuer sur la route jusqu'au carrefour avec la RD26, avancer à droite sur 100 m et dans le virage, s'engager sur la piste qui remonte sur la gauche. Cette piste remonte vers une plantation et débouche sur un chemin.
(4) Prendre à gauche pour revenir vers le Montfranc.
(5) Arrivé sur la RD26, la traverser avec prudence et suivre la route en direction du Montfranc. En arrivant au Montfranc, prendre le temps d'admirer une belle propriété sur la droite avec des ferronneries faites avec des roues de charrettes et autres accessoires.
Dans le hameau, après avoir pris le frais au lavoir, en retrait de la route, découvrir quelques belles maisons dont une très ancienne puis regagner le lieu de stationnement (D/A).