Boucle de Montgelas Croix de Chignin

C'est une randonnée qui, dans sa première partie emprunte des sentiers peu fréquentés, le balisage y est discret.
La crête de Montgelas est agrémentée de deux croix.
À partir de (7), on retrouve un balisage plus conventionnel.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Savoie (73)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR, 3433OT

(D/A) Du parking de la salle polyvalente, descendre vers le village puis prendre la route de Curienne jusqu'à la sortie du village.

(1) Prendre le chemin à gauche, le suivre longuement en descente et rejoindre la route D11. Une légère remontée permet d'atteindre le hameau de Monthoux ou Montoux sur IGN).

(2) Au milieu du hameau, prendre le sentier qui monte à gauche et commencer à s'élever. Une bonne centaine de mètres plus loin, laisser filer le chemin à gauche pour prendre une sente discrète à droite.

(3). Le sentier étroit s'élève dans une pente boisée, parvient à une petite clairière qu'il faudra longer en partant à droite (la sente est à peine visible) et retrouver le bois et le sentier. Des marques de balisage commencent à apparaître (deux traits de peinture Jaune et Vert). Atteindre la crête.

(4) Virer à gauche pour une montée soutenue. En parcourant la crête, faire un petit crochet pour aller un ancien chaudron de charbonniers. Reprendre la progression.

(5) Passer au Sommet de Montgelas (1301m), deux croix dont une très récente. Amorcer la descente en restant vigilant sur le balisage. Parvenir à la Croix de Chignin qui domine le Lac de la Thuile.

(6) Continuer à descendre dans la forêt et atteindre un carrefour de chemins où l'on retrouve un panneau directionnel.

(7) Tourner le dos à la direction de la Grotte de l'Ermite et continuer Sud pour atteindre un nouveau carrefour 150 m plus loin.

(8) Poursuivre Sud-Sud-Est sur le GRP® du Massif des Bauges sur 150 m puis le délaisser vers les directions le Roc de Tormery, le Tapin, la Roche du Guet pour suivre la direction vers la Thuile.
Longer un pré, laisser les départs à droite, contourner une bâtisse, descendre légèrement sur un aménagement récent pour rejoindre un chemin à suivre longuement dans la forêt. Négliger les directions de part et d'autre.
Après une petite remontée traverser une grande prairie et parvenir au hameau du Mont.

(9) Ici il est possible de rejoindre le Lac de la Thuile en descendant à gauche. L'itinéraire proposé remonte à droite jusqu'à l'intersection avec le GRP®.

(10) Descendre à gauche en suivant le GRP® pour gagner le hameau du Lac, ensuite contourner le lac en traversant le village de la Thuile et retrouver le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 885 m - Parking de la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.46 - alt. 876 m - Sortie du village
  3. 2 : km 2.51 - alt. 784 m - Monthoux
  4. 3 : km 2.65 - alt. 811 m - Sentier étroit.
  5. 4 : km 3.54 - alt. 977 m - À gauche sur la crête
  12. D/A : km 11.93 - alt. 885 m - Parking de la salle polyvalente

gentiane73

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Très belle randonnée, assez bon descriptif, il faut quand même avoir l'Habitude de marcher car au début une belle et longue montée nous attend. A la 1ère croix le chemin à poursuivre pour faire le circuit n'est pas évident et après la 2ème croix un petit passage ou il faut mettre les mains mais ça passe très bien. Beaucoup dans les bois à faire en mi-saison. il n'y avait personne ce jour là. De belles vues quand même.

nivolet

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Sentier pas du tout entretenu. Heureusement que j'avais un GPS pour le retour. Peu d'intérêt, à part la vue aux croix, car tout le long dans les bois. Bien lorsqu'il fait chaud !

HOZRO

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

belle randonnée avec tes belle vue 360° au Montgelas peu fréquentée avec beaucoup de variété d'arbres dans les bois
a faire de préférence au printemps ou à l'automne ou il y a pas de feuille et de belles lumières.
point de vue original sur le lac de La Thuile

Lire7lynx3

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Vu personne ce jour sur ce très beau circuit avec de belles vues sur le massif de la Lauzière, les Belledonne, sommets sud des Bauges, puis Lac du Bourget, Lac de Saint-André... et des ambiances très différentes dans les zones sans vues (bois de feuillus lumineux puis forêt avec épicéas sombre). Effectivement, au niveau des points 2 et 3 le balisage est très discret (voire secret) ; nous avons utilisé la trace gpx ici particulièrement... la montée jusqu'à la crête est assez soutenue et par endroits glissante en raison d'une pluie abondante les jours précédents + beaucoup de feuilles mortes (bâtons utiles)

Marinorando

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Beau circuit avec de belles vues depuis le sommet du Montgelas, ainsi que de la Croix de Chignin. Très peu fréquenté; Je n'ai croisé absolument personne sur la crête, alors que c'était un dimanche très ensoleillé.
Attention: encore de la neige sur la crête et des passages verglacés dans la descente.
Descriptif: entre le point (3) et le point (4), dans la forêt, il y a plusieurs bifurcations très discrètes à ne pas manquer:
En N45.54507N, E6.03269E (853m), la sente se divise en 2 et il faut prendre la branche qui monte en biais à gauche (elle ne saute pas du tout aux yeux et n'est pas balisée). Si on la loupe, on peut jardiner un bon moment dans la forêt, comme ça été mon cas. En revenant sur la bonne sente, on parvient à une clôture protégée et juste après à la clairière où il faut immédiatement tourner à droite.
En N45.54727N, E6.02894E (923m), la sente à peine visible fait un virage en épingle à droite.