Boucle de Montgesoye par le belvédère de la Thuyère et la Cascade de Vau

Cette belle randonnée vous mènera à travers vergers et forêts sur les dessus du charmant village de Montgesoye. Du belvédère de la Thuyère un superbe panorama sur la vallée de la Loue s'ouvre à vous, puis, à flanc de coteau, vous rejoindrez la cascade éphémère de la Petite Pisse et le vallon sauvage du ruisseau avant d'arriver à une passerelle vous offrant la possibilité de parcourir les rives du Ruisseau de Vau jusqu'à sa belle cascade pour un aller-retour rafraichissant.

(D/A) Le départ se situe sur le parking de la mairie de Montgesoye. Partez à droite Rue de la Ville Haute, puis bifurquez à gauche à la première intersection. Rejoignez, peu après, le croisement avec le Chemin des Vergers de Chauchard.

(1) Partez à droite dans ce chemin rural. Au niveau du château d'eau, il tourne à l'équerre à gauche. Poursuivez sur cette trace entre prés et friches pour trouver, plus loin, un croisement de sentiers.

(2) Partez à main gauche en épingle et descendez pour rejoindre la Route de Durnes.

(3) Prenez à droite et longez prudemment la route. Repérez, au bout d'environ 200 m, un chemin blanc qui part sur votre gauche. Au niveau du poteau indicateur de sentiers, prenez à gauche sur ce beau sentier et ne le quittez pas pendant environ 2 km.

(4) Traversez le Ruisseau d'Amathay et longez-le. Plus loin, prenez le virage en épingle à gauche et trouvez plus loin un sentier herbeux, à main droite, dans un virage serré à gauche.

(5) Prenez ce sentier qui va bientôt retrouver le PR®. Arrivez, plus loin, à un carrefour de plusieurs sentiers.

(6) Gardez la trace du PR® qui tourne à droite, puis peu après encore à droite en s'orientant au Sud. Continuez sur cette sente qui s'élargit peu à peu pour rejoindre plus tard la D133 (cote 432).

(7) Dans ce virage de la route départementale, prenez à gauche et montez prudemment pour arriver à l'entrée des pâtures à une séparation du PR® (cote 472).

(8) Entrez dans le pré à main droite pour atteindre plus loin le belvédère de la Thuyère. En bordure de falaise, à gauche du panneau explicatif, repérez un petit panneau indicateur en bois indiquant le village.

(9) Prenez ce petit sentier direction le village. Quand la pente s'intensifie, dans un couloir, arrivez au croisement avec un sentier.

(10) À l'intersection des deux chemins, obliquez à gauche et montez assez fortement pour atteindre un petit carrefour de PR®. Partez à main droite et restez sur ce chemin sans aucun sentier latéral.

(11) Au niveau de la cascade, poursuivez entre les blocs de pierre en bordure du lit du ruisseau, souvent tari, le sentier PR® suivant le lit du cours d'eau. Atteignez une passerelle.

(12) Ne traversez pas ce passage sur le ruisseau. Partez à gauche vers la Cascade de Vau, sur un chemin plus ou moins bien tracé, et parcourant le lit du torrent en période de basses eaux ou sur ses rives (pouvant être escarpées par moment si les niveaux d'eaux sont élevés). Atteignez le pied de la Cascade de Vau.

(13) Après avoir profité de la fraîcheur du lieu, reprenez le chemin en sens inverse, sans pour autant être fidèle à votre première trace, certains obstacles étant plus facilement franchissables dans un sens que dans l'autre. Rejoignez la passerelle.

(12) Traversez-la et suivez le ruisseau sur sa rive gauche. Sortez de la forêt et, en bordure des prés, repérez un carrefour avec un sentier (cote v375).

(14) Continuez tout droit dans le vallon en laissant le sentier montant à gauche.
Peu après, laissez le PR® partir à droite pour traverser le ruisseau. En plus d'être quasi invisible, il est désormais interdit d'accès à son extrémité dans le village.
Continuez sur votre chemin pour rejoindre la Rue de la Ville Haute.

(15) Prenez cette rue à main droite et montez dans le village. Laissez le croisement emprunté au départ et rejoignez votre parking (D/A).