Boucle de Montmorin

Une balade facile sur de jolis chemins et de larges pistes face aux falaises de la Sainte-Baume.
8/11/2023 : Randonnée modifiée suite à une obstruction du GR® entre (5) et(7).

• ⚐ Commune : Saint-Zacharie (83640)
    Carte(s) IGN : Ref. 3244ET, 3344OT, 3345OT

Départ du petit parking de la Sambuc.

(D/A) Au sortir du parking suivre la D560 vers la droite sur quelques centaines de mètres.

(1) Dans une grande courbe emprunter la piste qui démarre à gauche.

(2) À la patte d'oie rester sur la branche de droite et rester sur ce chemin en ignorant les départs de sentiers. Continuer jusqu'à atteindre une large piste qui circule à flanc de montagne, l'emprunter (vers la gauche).

(3) Abandonner la piste dans une large courbe qui franchit le vallon, pour suivre le chemin qui démarre à gauche. Ce chemin va monter tranquillement et régulièrement sous les pins jusqu'à rejoindre le GR®9A.

(4) Le suivre vers la droite (balisage Rouge et Blanc). Le GR® rejoint une piste.

(5) La suivre vers la droite pendant quelques dizaines de mètres. Poursuivre la descente en zigzags, puis continuer tout droit sur le chemin de niveau jusqu'à arriver au croisement avec le GR®9A.

(6) Reprendre à gauche sur ce GR®.

(7) À un grand carrefour quitter le GR®9A qui part à gauche et poursuivre tout droit pour emprunter la piste qui descend vers le Clos de Barry qu'il faut dépasser. Rejoindre une belle piste.

(8) La suivre à gauche afin de rejoindre le hameau de la Foux à Saint-Zacharie. Rester sur le chemin descendant durant 5,5 km, il reste au fond du vallon.

(9) Traverser la D560 et la suivre à gauche sur 100 m.

(10) Tourner à droite et traverser le ruisseau pour emprunter le petit sentier qui remonte le cours l'Huveaune et rejoint le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 307 m - Parking de la Sambuc - Huveaune (fleuve)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 315 m - Quiter la route
  10. 9 : km 14.05 - alt. 283 m - La Foux - D560
  11. 10 : km 14.2 - alt. 287 m - Ruisseau Huveaune
  12. D/A : km 15.18 - alt. 307 m - Parking de la Sambuc

La Sainte-Baume et les sources de l'Huveaune.

Jlr

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour. Le 12 octobre nous avons voulu faire cette randonnée mais arrivé à la position 4 à 5 les chemins du GR était obstrué par des arbres couchés et des panneaux interdiction d'entrer et chasse gardée été posé sur plusieurs arbres. Nous avons bifurquer vers le primeur sur la départementale. Et de Nans-les-Pins nous avons pris le massif forestier qui nous a ramené au parking du Sambuc

TagadaMarche

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

La randonnée "Boucle de Montmorin" est un parcours traversant la forêt. Voici son descriptif :

Au départ du parking, il faut marcher sur la route pendant 400 mètres. Comme indiqué dans les commentaires, cette portion est très dangereuse car il n'y a pas assez de place entre la route et le muret pour marcher en sécurité. Nous avons donc choisi de marcher dans le lit à sec de la rivière Huveaune à cette période de l'année. Cependant, cela s'est avéré un peu compliqué en raison des grosses pierres recouvertes de mousses glissantes.

Ensuite, tout se déroule bien lorsque nous empruntons les petits chemins. Les paysages ne sont pas particulièrement spectaculaires, à l'exception d'un point de vue sur Nans-les-Pins qui mérite d'être mentionné. Notre randonnée a eu lieu un samedi, et nous avons croisé plusieurs chasseurs, qui se sont montrés sympathiques.

Arrivés sur le GR, nous avons trouvé notre sentier bloqué par une rubalise en raison d'un arbre qui semblait s'être couché en travers du chemin. Cela nous a obligés à continuer sur le GR et à faire un détour de 2 km, avec une descente et une montée non prévues. En conséquence, la randonnée s'est révélée plus difficile que prévu en termes de dénivelé et de distance. Ensuite, la descente a été plus paisible, et le retour au parking s'est fait de manière plus sécuritaire car nous n'avions plus besoin de marcher sur la route, il nous a simplement fallu traverser l'Auberge de la Sambuc.

Au final, il s'agit d'une bonne randonnée. Nous tenons à remercier Visorando et le GPS, qui ont contribué à éviter que nous nous perdions.

rando7

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Belle randonnée sous un beau soleil printanier .Au passage nous avons la chance d'apercevoir quelque Lamas..
Belle journée entre amis.

DominiqueAIX

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Très belle randonnée, montée progressive sans problèmes. Entre les points 4 et 5, lorsque vous apercevrez des bosquets de chênes taillés façon jardin anglais à votre droite, quittez le sentier et allez jeter un coup d’œil vers la Ste Baume (vous ne la verrez plus après).
Jolie végétation dans le bois du Barry. Dernière partie un peu longue sur la piste, mais on était prévenus, 13.89 km !

luisipatrick

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Très belle randonnée dans la verte. Beau passage dans la forêt de chêne du clos Barry. Au départ, il faut longer le lit de la rivière à sec en cette saison pour éviter de marcher sur la route ; sortir dans le virage et revenir une vingtaine de mètres en arrière pour prendre le début du parcours.

roussetain

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

pour le retour aux voitures sur le parking du petit sambuc prendre le sentier d la rive gauche de l'huveaune à partir de l'hotel restaurant le sambuc car c'est trop dangereux sur la route

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

Rando sympa, avec peu de vues (mais comme il ne faisait pas beau, c'est pour ça qu'on a choisi une rando sans vue ((-: Agréables sous-bois, jolis rochers, que demander de plus ?

bm.mar13

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Le début de la randonnée le long de la route est très malaisée à cause de la circulation intense , il est préférable de longer la rivière sur quelques centaines de mètres en partant du petit parking , de redescendre sur sa gauche , de traverser à gué et de longer dans l'autre sens jusqu'à remonter par un chemin large qui amène juste en face du départ sur l'autre versant .

jlouis46

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

belle randonnée, surtout qu'à cette période on est gâté par la palette de couleurs que nous offre la nature, dommage que l'Huveaune est à sec. Petit bémol, les 400 mètres de route qu'il faut faire sur la route au départ.

DADOU13

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Pour le départ, comme l'huveaune est à sec, nous avons emprunté le chemin qui part du parking en longeant la route. Avant un virage sur la gauche, il faut descendre dans le lit de la rivière (accès facile) et la remonter pendant environ 100m. Sur la gauche on remonte sur l'espace qui est juste en face du départ de la rando. Ainsi on évite la route.
Belle randonnée, assez facile dans l'ensemble.

Denizot Françoise

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Randonnée très agréable beaux sentiers et belle piste, pas difficile du tout. Ce qui est un peu embêtant c'est le départ sur la D520, comme signalé dans les autres forums.

ccarette

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Il faut être très prudent pour le départ sur la route avec un virage sans visibilité et un bas-côté très réduit.
Pour le reste, très agréable et sans difficulté.
Le Clos du Barry représente un bel endroit pour le pique-nique ou le goûter, selon l'heure de départ.

AURI13

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2017

Petite randonnée très agreable

AURI13

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

Une balade facile sur de jolis chemins

gazok54
gazok54 ★

Merci jdobagne. Laissons l'auteur réfléchir à ta proposition.