Boucle de Morsbronn-les-Bains à Eberbach

Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.

Fiche technique

817172
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 101 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 98 m

  • ▲
    Point haut : 234 m
  • ▼
    Point bas : 179 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du centre de cure thermale et de réadaptation fonctionnelle. À défaut, un autre parking existe au niveau de la Maison des Associations à côté du rond-point des routes D27 et D250.

(D/A) Quitter le point de stationnement en allant vers le fond, par rapport à la route de Haguenau D27, et tourner à gauche dans une allée piétonne bordée de platanes. Continuer tout droit jusqu'à la Route de Froeschwiller. L'allée piétonnière, avant de déboucher dans la rue, longe à main droite un parc où sont élevés des daims.

(1) En arrivant à la Rue de Froeschwiller, tourner à gauche et aller au bout de cette rue. Tourner à droite dans la Rue des Vignes, la parcourir jusqu'à son extrémité. Cette rue ne tarde pas à monter. Elle est encadrée de maisons alsaciennes, celles du côté gauche sont plus traditionnelles. La Rue des Vignes débouche dans la route D148, l'emprunter en tournant vers la droite en direction de la sortie du village. À quelques distances, apercevoir un monument dédié aux morts de la guerre de 1870 sur le côté droit de la route.

Au moment où la D148 vire vers la gauche et commence à descendre, prendre à droite un chemin à plat.
Continuer tout droit. Le chemin semble se terminer devant une haie : continuer en longeant la haie à main droite, et au bout du champ, le circuit se poursuit à nouveau par un chemin nettement marqué, qui longe des arbres et rejoint la D148.

(2) Tourner à droite pour emprunter sur environ trois cent mètres, la route D148 en descente (cheminer avec prudence sur le bas-côté droit compte-tenu du "S" à parcourir avec peu de visibilité).

(3) Juste après avoir franchi la rivière Eberbach, tourner à droite dans un chemin (barrière métallique). Longer la rivière qui est masquée par une végétation assez dense constituée d'arbres et arbustes. Le chemin s'élève en pente douce. Au croisement suivant, prendre à gauche le chemin qui s'éloigne de la rivière et monte à flanc de colline en direction de Forstheim. Au croisement de quatre chemins suivant, continuer tout droit et arriver à un croisement de chemins en T.

(4) Tourner à gauche dans un chemin qui se transforme en route appelée Rue de la Rivière et se dirige vers les habitations de Forstheim. Tourner à droite après les premiers bâtiments dans la Rue des Près. Rapidement la rue se transforme en chemin. Peu après, continuer tout droit au croisement avec une rue qui se prolonge par un chemin à main droite. Un peu plus loin, le chemin passe le long d'un grand bâtiment à main droite : c'est une scierie. Continuer tout droit à l'arrière des jardins situés derrière les maisons de Forstheim.

(5) Au croisement en Y, prendre le chemin de droite qui va vers des vergers avant de longer des champs. Au prochain croisement, continuer tout droit. Le chemin est à présent en descente, passe sous une ligne à haute tension et rejoint la route D250.

(6) Tourner à droite dans la route D250 et la suivre avec prudence jusqu'aux premières maisons d'Eberbach. Franchir la rivière Eberbach grâce à un pont routier, et continuer prudemment sur la route D250 (Route de Morsbronn) qui va alors monter, en pente forte, un vallon pour rejoindre un plateau. Deux virages en épingles à cheveux sont à franchir avant de parvenir au sommet de la côte. Passer sous la ligne à haute tension.

(7) Peu après, tourner à droite dans un chemin qui ne tarde pas à être en lisière à main droite du Bois de Jungwald. Continuer sur le chemin qui contourne ce bout de bois jusqu'à rejoindre un croisement de quatre chemins. Tourner à gauche dans le chemin carrossable qui descend vers le Sud-Est. Au moment où il remonte très légèrement, il parvient à un carrefour avec une petite route et deux autres chemins.

(8) Tourner à gauche et emprunter la petite route en descente. Continuer jusqu'au carrefour avec la Rue de Froeschwiller après la station de pompage. Tourner à droite dans la Rue de Froeschwiller. Entrer dans Morsbronn les Bains et retrouver le carrefour de l'aller.

(1) Tourner à gauche dans l'allée piétonne. La parcourir en direction du Centre de Cure Thermale et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking à côté de l'établissement thermal
  2. 1 : km 0.48 - alt. 181 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.56 - alt. 202 m - Croisement chemin d'exploitation - route
  4. 3 : km 2.85 - alt. 179 m - Croisement route D148 - chemin d'exploitation - Eberbach (rivière) - Affluent de la Sauer
  5. 4 : km 3.95 - alt. 211 m - Croisement de chemins d'exploitation en T
  6. 5 : km 4.69 - alt. 219 m - Croisement de chemins d'exploitation enherbés en Y
  7. 6 : km 5.45 - alt. 214 m - Croisement chemin d'exploitation - route D250
  8. 7 : km 6.52 - alt. 234 m - Croisement route D250 - chemin d'exploitation
  9. 8 : km 7.45 - alt. 212 m - Carrefour route - chemins d'exploitation
  10. D/A : km 8.74 - alt. 179 m - Parking à côté de l'établissement thermal

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

À signaler une portion sur route de près d'un kilomètre après le village d'Eberbach, entre (6 et 7).

Randonnée réalisée par l'auteur le 21 octobre 2017.

A proximité

Morsbronn-les-Bains
Histoire
6 août 1870, bataille de Froeschwiller-Woerth.
Au printemps 1904, un forage de la Gewerkschaft Gute Hoffnung, à la recherche de pétrole, découvre à une profondeur de 450 mètres un gisement d'eau chaude, au Nord-Ouest, au bord de la route de Froeschwiller qui conduit vers le village d'Eberbach-Woerth et le hameau du Lausberg. Georges Urban, un restaurateur de Morsbronn, rachète le gisement et, après analyses, cette réserve d'eau chaude à 42 °C s'avère avoir des vertus bénéfiques pour les rhumatismes car riche en chlorure de sodium et en calcium.
Monuments
L'église de la Toussaint : Morsbronn est l'une des quelque 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée.
Plusieurs monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-prussienne de 1870, dont l'impressionnant « Adler » (l'« Aigle »), non loin du relais téléphonique Bouygues sur les hauteurs du village.

Le Thermalisme
L’eau thermale de Morsbronn les Bains est issue de 2 sources naturelles découvertes en 1904 lors de forages réalisés pour mettre à jour des gisements de pétrole présents dans la région : la source « Les Cuirassiers » à 38,9°C, puisée à 400m de profondeur et la source « Saint Arbogast » à 41.9°C puisée à 670 mètres.
Ces deux captages assurent à l’établissement thermal un débit abondant d’eau naturellement chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et soufre.
Sédatives, antalgiques et relaxantes, ces eaux sont indiquées dans le traitement :
- des rhumatismes inflammatoires chroniques et invalidants,
- de l’arthrose vertébrale, cervicale ou lombaire, de la hanche ou du genou
- de la fibromyalgie,
- de la polyarthrite évolutive,
- des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Chemins pas du tout en bon état parfois même pas visibles . J’ai tracé à travers prairies et champs . Sans carte avec GPS c’est limite !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando sympa sauf la partie sur route près de Eberbach.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade et circuit intéressant. Bravo pour cette proposition qui fait découvrir une belle région.
Néanmoins quelques propositions d'amélioration:
- En sortie de Morsbronn les Bains, le descriptif est imprécis et induit en erreur. Sur le point 1 j'ai pris le chemin à hauteur du monument sur la guerre de 1870. Ce chemin répond parfaitement au descriptif mais est faux (je précise que je n'avais pas pris de carte et me suis uniquement basé sur le descriptif!). Je propose de mettre: Sur la route D180, environ 50m après le monument 1870 s'engager dans le chemin à droite. C'est plus précis.
- Partie 6: La partie sur la D250 est longue, dangereuse et inintéressante. Je propose de modifier cette partie du circuit en prenant à gauche la rue principale dans le village d'Eberbach-Woerth, puis en traversant le village. En sortie du village prendre la branche droite au niveau du Y de la route qui part en forêt. Après une montée prendre le chemin à droite qui rejoint la D250 au niveau du banc Napoleon. Ce chemin est très bucolique, rallonge un peu le circuit sans exagération.
Cordialement

Merci pour votre commentaire. C'est toujours encourageant pour les rédacteurs de fiches de randonnées.
Bonnes randonnées.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit agréable et pour tous les marcheurs. Nous avons vu de nombreux animaux en cours de route (daims, chevaux, poules, moutons et chats) ce qui a fait le bonheur de notre fille ! Les paysages vallonnés sont très jolis, et les endroits où s’arrêter pour pique niquer dans l’herbe sont nombreux !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Les explications de Visorando et la carte nous ont été très utiles, elles correspondent parfaitement au terrain
Merci !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.